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tour eiffel peinte en rouge

Les sept couleurs de la tour Eiffel

Souvenir de l'Exposition de 1889 à Paris : fête de nuit, illuminations, fontaines lumineuses, embrasement de la Tour Eiffel

1887-1888 : le rouge Venise ouvre le bal

Embrasement de la Tour Eiffel

1889 : la tour voit brun rouge

Illustration de la Tour Eiffel en 1889

1892 : un an et demi pour passer à l'ocre brun

Les fêtes franco-russes à Paris / Le feu d'artifice vu de la Tour Eiffel.

1900 : du jaune à l'orange pour l'Exposition universelle

Exposition Universelle de 1900

1907 : une éclaircie vers le jaune brun

L'Eléphant de Frémiet et la Tour Eiffel". Huile sur toile, vers 1922

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1954 : un rouge brun presque d'origine

La Tour Eiffel. Paris, vers 1960.

1968 : la révolution brun tour Eiffel

La Tour Eiffel

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tour eiffel peinte en rouge

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  • La tour Eiffel s'engage tout en couleurs
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Explique pourquoi la tour Eiffel a été peinte en rouge avant d'être bleue ?

La Tour Eiffel a été peinte en rouge lors de sa construction en 1889 pour la protéger de la corrosion. Elle a ensuite été repeinte en jaune puis en ocre avant de prendre sa couleur actuelle, le bleu, en 1968.

  • #Histoire et Culture
  • #Arts et Divertissement
  • #Événements Historiques
  • #Peinture et Sculpture

Explique pourquoi la tour Eiffel a été peinte en rouge avant d'être bleue ?

Premier peinture en rouge

La tour Eiffel a été peinte en rouge pour la première fois lors de sa construction pour la protéger de la corrosion. Cette peinture rouge appelée "rouge de minium" contenait du plomb, qui avait des propriétés anticorrosives. La couleur rouge était également choisie pour des raisons esthétiques et pour la rendre plus visible. En 1954, la tour a été repeinte en jaune-ocre avant de passer au brun rougeâtre en 1968. Elle est finalement devenue de sa couleur emblématique, le bleu, en 1982.

Raisons du choix du rouge

La couleur rouge a été choisie pour peindre la Tour Eiffel lors de sa construction pour plusieurs raisons. Tout d'abord, le rouge était une couleur couramment utilisée pour les structures métalliques à l'époque, car elle protégeait le fer de la corrosion. En effet, le rouge de minium était une peinture anticorrosion largement utilisée au XIXe siècle.

De plus, le rouge était considéré comme une couleur élégante et symbolique. En choisissant le rouge, Gustave Eiffel et les architectes de la Tour souhaitaient lui donner une apparence distinguée, en contraste avec le paysage urbain de Paris. Le rouge a donc contribué à l'esthétique de l'édifice, le rendant visible et impressionnant pour les habitants et les visiteurs de la ville.

Enfin, le choix du rouge pour la Tour Eiffel était également pragmatique. En raison de sa hauteur et de sa visibilité, la Tour devait être peinte d'une couleur vive qui la distinguerait des autres bâtiments parisiens. Le rouge a donc permis de signaler sa présence de loin et d'en faire un repère incontournable dans le paysage urbain de Paris.

En conclusion, les raisons du choix du rouge pour peindre la Tour Eiffel étaient à la fois techniques, esthétiques et pragmatiques. Cette couleur a contribué à la protection de la structure, à son élégance visuelle et à sa visibilité dans la ville lumière.

Transformation en couleur bleue

Suite à des nombreuses critiques concernant la couleur rouge de la tour Eiffel, Gustave Eiffel a décidé de la repeindre en une teinte plus acceptable aux yeux du public. Après des études approfondies, il a été décidé de choisir une couleur bleue pour la tour. La nouvelle couleur a été appliquée lors d'une grande opération de peinture entre 1886 et 1889. On estime que près de 60 tonnes de peinture ont été utilisées pour recouvrir entièrement la tour Eiffel de sa nouvelle couleur bleue. Cette teinte a ensuite été modifiée légèrement au fil des années pour s'adapter aux évolutions des techniques de peinture et pour tenir compte des changements climatiques et de la pollution. Aujourd'hui, la tour Eiffel conserve sa couleur bleue emblématique qui en fait l'un des symboles les plus reconnaissables du monde.

Le saviez-vous ?

La Tour Eiffel mesure environ 324 mètres de hauteur, ce qui en faisait à sa construction en 1889, le plus haut bâtiment du monde jusqu'à la construction de l'Empire State Building en 1931.

La Tour Eiffel est peinte en couleur bronze sur ses faces nord et est, en couleur or sur sa face sud-est, et en couleur bronze doré à l'or fin sur sa face sud-ouest, créant ainsi une nuance uniforme vue de loin.

La peinture de la Tour Eiffel est spécialement conçue pour résister aux intempéries en raison de son exposition aux éléments, et sa rénovation complète nécessite environ 60 tonnes de peinture.

Foire aux questions (FAQ)

Pourquoi la tour eiffel a-t-elle été peinte en rouge à l'origine .

La tour Eiffel a été peinte en rouge lors de sa construction pour la protéger de la corrosion et la rendre plus visible.

Quelle est la signification du choix de la couleur rouge pour la tour Eiffel ?

Le rouge était une couleur traditionnelle pour les structures métalliques à l'époque, symbolisant la protection et la visibilité.

Comment la tour Eiffel a-t-elle été transformée en couleur bleue ?

La tour Eiffel a été repeinte en couleur bleue en 1954 lors d'une rénovation, pour la moderniser et s'harmoniser avec le ciel et la Seine.

Quel type de peinture est utilisé pour la tour Eiffel ?

La tour Eiffel est peinte avec une peinture spéciale composée de trois nuances de peinture brun-rouge sur la partie inférieure et de cinq nuances de peinture bleue sur la partie supérieure.

Combien de temps faut-il pour repeindre entièrement la tour Eiffel ?

Il faut environ 18 mois pour repeindre entièrement la tour Eiffel, avec une équipe de 25 peintres travaillant en continu.

Histoire et Culture

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Du rouge au brun, comment la tour Eiffel a changé de couleur au fil du temps

Depuis sa construction, la tour Eiffel a plusieurs fois changé de couleur.

Depuis sa construction, la tour Eiffel a plusieurs fois changé de couleur. - BFMTV

Sa silhouette s'étire dans le ciel de Paris depuis près de 130 ans, pourtant, les Parisiens de l'époque n'ont pas connu la même Tour Eiffel que nous. Les photos en noir et blanc de son inauguration en 1889 ne peuvent pas en témoigner, mais à ses débuts, la Tour Eiffel était en fait rouge. 

Depuis sa construction, le monument a été habillé de différentes nuances de couleurs. Après le "brun rouge" en 1889, elle est repeinte en "ocre brun" en 1892. En 1899, elle passe au jaune. Cinq couleurs en dégradé habillent alors la tour, du jaune-orange à la base, au jaune clair au sommet.

Le "brun tour Eiffel" adopté en 1968

Après un nouvel habillage en "rouge brun" dans les années 1950, c'est finalement en 1968 que le brun qu'elle arbore aujourd'hui vient colorer la tour. Cette couleur, le "brun tour Eiffel" a été spécialement conçue pour le monument et est réservée à son seul usage. Cette couleur a été choisie afin de s'harmoniser avec le paysage parisien. 

Toutefois, la tour n'est pas peinte d'une même couleur uniforme. Le brun tour Eiffel est dégradé en trois tons, du plus foncé au pied du monument, au plus clair au sommet.

Pourquoi faut-il repeindre la tour Eiffel?

Dans le cadre des travaux de rénovation de la dame de fer, le monument sera prochainement repeint. Tous les sept ans, une campagne de peinture est lancée, une opération qui permet par l'application de plusieurs couches de protéger la tour de l'oxydation. En 1900 dans son ouvrage La Tour de 300 mètres, Gustave Eiffel prévenait d'ailleurs que "les soins" apportés à la peinture du monument "sont la seule garantie de sa durée". A l'époque, repeindre la tour Eiffel est un exercice à haut risque, les peintres évoluent sans protection et à main nue sur les façades de fer du monument. 

Réfection de la peinture de la tour Eiffel en 1924.

La prochaine campagne de peinture sera particulière, la tour devra être décapée des 19 couches de peinture ajoutées depuis sa création, indique Le Parisien . Ce chantier qui doit durer des mois sera réalisé sous confinement, pour un budget de 60 millions d'euros. En parallèle, tout le dispositif d'accueil de la tour Eiffel va être revu et un mur de protection pare-balles installé aux pieds de la dame de fer pour un budget total de 300 millions d'euros sur 15 ans.

une journée de fête pour les 300 millions de visiteurs

Pour célébrer ses 300 millions de visiteurs depuis 1889, la tour Eiffel propose ce jeudi des animations toute la journée.

A partir de 17h30, des bracelets seront offerts aux visiteurs pour leur permettre de remporter des cadeaux (coupes de champagne, macarons, souvenirs...).

De 18h à 23h, la musique envahira la tour avec jazz band sur le parvis, trompettistes au 2e étage et quatuor de flûtes au sommet.

De 19h30 à 23h, un DJ set est proposé gratuitement au 1er étage par l'escalier pour les 1.500 premiers arrivants.

Un show lumineux créé pour l'événement se produira toutes les 30 minutes de 19h30 à minuit.

Toutes les informations sont à retrouver sur le site de la tour Eiffel .

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La tour Eiffel s’offre un lifting de grande envergure avant les Jeux olympiques de 2024. Du “brun tour Eiffel”, le monument va passer à une teinte dorée. Un véritable retour aux sources pour l'œuvre de Gustave Eiffel.

Elle n’en est pas à son premier coup de peinture. Mais la tour Eiffel s’offre cette fois-ci changement de look inédit puisque les travaux, débutés en 2019, ne seront terminés qu’en 2022. Il faut dire que le travail est considérable : pour cette vingtième couche de peinture, la tour Eiffel, aux 18 000 pièces métalliques et 2,5 millions de rivets, se verra d’abord délester de ses 19 couches précédentes, avec un décapage qui doit notamment permettre de retirer le plomb issu des anciennes peintures.

Appliquées tous les sept ans sur la demande de Gustave Eiffel lui-même , ces couches de peintures ne sont pas seulement esthétiques mais nécessaires à la bonne tenue de la tour. “La tour est construite en fer puddlé et ce matériau a besoin d’être protégé de la corrosion qu’il subirait s’il était exposé à nu aux intempéries”, peut-on lire sur le site internet de la tour Eiffel.

Un “brun tour Eiffel” depuis 1968

D’abord peinte en rouge foncé à l’occasion de sa présentation pour l’Exposition universelle en 1889 , la tour Eiffel est ensuite passée à l’ocre brun trois ans plus tard, puis à une variation de cinq jaunes en 1899, à un jaune brun entre 1907 et 1947, à un rouge brun entre 1954 et 161 et enfin à “un brun tour eiffel” conçu spécialement pour le monument en 1968. Dégradé sur trois tonalités différentes des pieds à la tête de la tour Eiffel, ce brun a été choisi pour rester en harmonie avec le paysage de la capitale.

Après une analyse fine des différents couleurs dont s’est déjà paré le monument, les experts des monuments historiques de la ville de Paris et le ministère de la Culture ont décidé de redonner un coup de jeune à la Tour Eiffel en choisissant de la faire revenir au jaune brun de 1907. Près de 60 tonnes de peinture vont être appliquées à l’œuvre de 10 000 tonnes. Un travail d’équilibriste minutieux puisque la tour Eiffel ne doit pas dépasser un certain poids, au risque de déformer certains éléments.

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Bandeau tour Eiffel

  • Tour Eiffel

FR

  • Inauguration

Propriétaire

Inscription

Situation : Paris, France

GPS : 48° 51' 30.13'' Nord / 2° 17' 40.13'' Est

Description

Ses dimensions

  • Gustave Eiffel

Comment la visiter ?

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La peinture de la tour Eiffel

Comme toute structure métallique d'importance la tour Eiffel a besoin d'une couche de peinture protectrice pour garantir le bon état de conservation de l'ensemble. Dès sa construction elle a été ainsi protégé, mais il faut bien savoir que ce travail est à refaire régulièrement, et qu'il prend quand même un certain temps.

Les campagnes de peinture

De nos jours elles ont lieu tous les 5 ans (autrefois, c'était tout les 7 ans), et elles durent approximativement de 15 à 18 mois. La tour utilise des peintres spécialisés en milieu dangereux, car plus que des aptitudes de peintre, il faut avoir des aptitudes d'alpinisme pour s'atteler à une telle tache. Il n'est pas rare de voir, quand on monte par l'escalier, les ouvriers à l'oeuvre, avec leurs baudriers et cordes de sécurité. D'ailleurs entre deux campagnes la compagnie qui gère la tour laisse des mannequins encordés qui montrent comment travaillent les peintres. Lors d'une campagne de peinture les peintres ne sont pas si nombreux que ça, généralement un peu plus d'une vingtaine. La difficulté du travail consiste à limiter les risques d'accident mais la pénibilité, elle, réside dans le fait de travailler en suspension. Il devient difficile de forcer pour faire sauter un amas de peinture sèche par exemple. Il faut aussi savoir que les peintres ont un rôle d'alerteur : Ils repèrent les risques potentiels dû, par exemple, à la corrosion ou les faiblesses d'un rivetage dans des endroits où l'on peu difficilement aller.

Le travail de peinture est quand même assez pénible. Il faut repérer les éventuels points de faiblesse de la tour, décaper la peinture, nettoyer les parties à traiter et appliquer la peinture, et ça poutrelle après poutrelle, rivet après rivet.

La sécurité

Pendant une campagne de peinture on ne rigole pas avec la sécurité. Il faut prendre en compte la sécurité des ouvriers mais aussi celle des visiteurs, car la tour ne ferme jamais, y compris pendant les travaux. Pour la sécurité des ouvriers, il faut savoir qu'une campagne de peinture commence toujours par la pose de lignes de vie, des cables à hauteur d'homme, disposés sur toutes les structures, dont le rôle est de permettre d'ancrer les baudriers des peintres à tout moment. Les peintres ont des cordes de sécurité accrochées a des points fixes, et ils portent en permanence un bleu de travail et un casque.

La sécurité des visiteurs est assurée, elle par diverses mesures. Il y a par exemple la mise en place de grands filets de protection, que l'on voit parfois sous le premier étage de la tour. Mais il y a surtout le fait que les outils des peintres sont systématiquement attachés et ne peuvent donc pas tomber. Soit ils sont attachés à la ceinture de travail, soit aux poignets des peintres, mais on ne trouve jamais d'outils "libres".

Couleur de la tour Eiffel

Tout d'abord une curiosité : Savez-vous que le couleur de la tour Eiffel n'est pas uniforme ? Elle a 3 couleurs distinctes, dans les mêmes teintes. La plus sombre est appliquée près du sol, la plus claire recouvre les parties les plus hautes. C'est fait ainsi pour limiter l'impact visuel de la tour dans le ciel parisien.

De nos jours la couleur est le bronze, mais elle n'est pas définitive. En effet, entre deux campagnes de peinture, les visiteurs ont la possibilité de donner leurs avis sur la couleur à prendre pour la prochaine campagne. Bien sûr, ils n'ont pas le choix entre le vert et le bleu, mais entre différents tons de marron-brun-bronze. Il y a une boîte à suggestion au premier étage de la tour qui réceptionne ces choix. Il faut savoir qu'initialement la tour était brune-rouge. Plus tard, elle a pris un ton jaune-ocre avant de trouver sa couleur définitive dans les bruns.

Les chiffres d’une campagne de peinture

Historique des campagnes de peinture.

Peintre au milieu du siècle

Peintre au milieu du siècle

Peintre au milieu du siècle

Peintre travaillant sur la tour Eiffel

En 1892, il fallut faire un premier entretien de peinture. On fit appel à Mr Rivière qui lessiva la peinture précédente et appliqua une couche à l’huile pigmentée à l’ocre jaune. C'est là que l'on a vu la tour en ocre-jaune. Le coût fut de 57 000 francs-or, y compris la garantie en entretien pendant cinq ans.

La couche suivante fut appliquée en 1899, c'est cette année là que fut décidé de repeindre la tour tous les 7 ans, ce qui fut fait pendant tout le XXe siècle. Les années furent donc : 1907 1917 (un retard de 3 ans se produisit à cause de la guerre), 1924, 1932 , 1939, 1947. En 1954, puis en 1961, elle fut peinte en brun-rouge avant de trouver sa couleur définitive en 1968. Les autres campagnes eurent lieu en 1975, 1982, 1988, 1995, 2001, 2009. En 2001 il y eu une nouveauté, avec l'application pour la première fois de son histoire d'une peinture sans plomb, pour protéger l'environnement. En 2009 la peinture fut encore plus étudié pour protéger l'environnement, elle était quasiment dépourvue de solvant pour respecter les normes qui entrèrent en vigueur en 2012.

Ce qu'en disait Gustave Eiffel

C'est peu après la 2e exposition universelle de Paris, celle de 1900, que Gustave Eiffel écrivit son livre "La tour de 300m" qui récapitulait toutes ses connaissances sur la tour qui porte de nos jours son nom. Ce livre est très précieux, il permet d'avoir le point de vue du constructeur à tout niveau. Concernant la peinture, voici ce qu'il écrivait, à l'époque :

On ne saurait trop se pénétrer du principe que la peinture est l'élément essentiel de la conservation d'un ouvrage métallique et que les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée. Cette considération avait pour la Tour une importance toute spéciale, en raison du petit volume qu'avait chacun des éléments qui la composaient, de leur faible épaisseur et des intempéries exceptionnelles auxquelles ils étaient exposés. On s'en est préoccupé tout d'abord dans le mode de construction, en rendant chacune des parties facilement accessibles afin de pouvoir faire en tout temps des visites destinées â reconnaître un commencement de rouille et à y remédier. Les arbalétriers, notamment, qui sont les parties les plus importantes et que l'on était forcé de constituer par des caissons fermés, ont une dimension telle que les hommes puissent y pénétrer; ils sont à cet effet munis d'échelles intérieures et de trous d'homme placés à chaque étage à peu de hauteur au-dessus des entretoises. Dès que, dans la partie supérieure de la construction, il a été possible de supprimer les caissons fermés, ils ont été remplacés par des sections en forme de cornières ou de simple T, telles que toutes les parois fussent visibles. Il en a été de même pour toutes les pièces secondaires formées par des caissons à jour en treillis dont l'entretien est des plus faciles.

Comme ce qui est le plus important est de s'opposer à un commencement de rouille, tous les fers pendant la fabrication à l'atelier furent conservés sous des hangars couverts, et au besoin soigneusement décapés; ils ne restèrent exposés à la pluie qu'après leur assemblage et qu'après avoir été revêtus sur toutes leurs surfaces extérieures, même celles qui devaient être recouvertes par des assemblages, par une bonne couche de minium de fer. On apporta les soins les plus minutieux à la pose de cette première couche, qui est la plus essentielle.

Au fur et à mesure du montage, on peignait la tête des rivets mis en place et on réparait les points où, par suite des manœuvres de levage, la première couche était dégradée. Ensuite deux couches générales furent superposées à la première.

La composition de la peinture était la suivante :

  • Minium de fer rouge vif de Venise : 0,42 kg.
  • Huile de lin : 0,36
  • Huile de lin cuite : 0,22
  • Total : 1,00

NOTE : La couleur initiale est déjà donné ainsi : "Rouge vif de Venise".

L'huile de lin était de provenance du Nord, tirée à clair, exempte de tout mélange d'huiles minérales, d'acides, de résines ou de toute autre matière. Le minium devait être exempt de toutes matières étrangères. On s'assurait par des essais chimiques que toutes les matières étaient absolument pures.

Les deux couches furent posées par M. Nourrisson au prix de 2,99 fr par tonne de métal et par couche. — La pose de ces deux couches revint à la somme de 57.328,30 fr.

La quatrième et dernière couche fut également posée par M. Nourrisson avec des matières fournies par la Société des Gommes nouvelles et Vernis. — Elle donnait une peinture vernissée très épaisse, d'un aspect extérieur très satisfaisant et d'une grande efficacité de protection. — Elle a été appliquée du 15 mars au 1 er mai 1899 sur toutes les surfaces intérieures et extérieures des fers et fontes; n'en ont été exceptés que la frise décorative, les arcades en bois de la première galerie, les restaurants, les kiosques et les cages des ascenseurs, qui ont fait l'objet de marchés spéciaux passés avec M. Rivierre.

Les tons étaient d'une nuance brun rouge suivant échantillons; la nuance était variable de la base au sommet par tons dégradés en prenant les tons les plus foncés pour la partie inférieure. Le prix convenu pour cette couche, avec une garantie de un an, était de 50.000 fr à forfait, ce qui correspondait à un prix moyen de 8,00 fr par tonne de métal environ. Il a été payé en outre, pour 1.290 tonnes supplémentaires, une somme de 10.592 fr; elle a donc coûté au total 60.592 fr.

Cette couche donna toute satisfaction, et ce n'est qu'en 1892 qu'on jugea utile de procéder à une réfection.

La Société de la Tour passa un marché avec M. Rivierre pour le décapage des parties qui pourraient être oxydées, la pose d'une couche au minium de plomb sur celles-ci, le lessivage et nettoyage général de toutes les autres parties, et enfin la pose d'une couche générale de peinture. Celle-ci devait être formée de céruse garantie pure, d'huile de lin cuite première qualité et d'ocre (marque Parquin).

Le prix total à forfait a été de 57.000 fr, y compris garantie et entretien pendant cinq années. — Il ne s'appliquait ni aux parties déjà indiquées précédemment (restaurants, arcades, etc.), non plus qu'aux poutres sous le 1er et le 2e étage, aux faces intérieures des arcs et à l'intérieur des tronçons du sol au 2e étage, lesquelles n'avaient besoin d'aucune réfection.

Le marché suivit son cours régulier et ce n'est qu'en 1899, en vue de la nouvelle Exposition, que l'on dut repeindre à nouveau la Tour pour lui donner un aspect plus agréable. On s'adressa à MM. Georges Hartog et Cie, fabricants de vernis et peinture émail, qui s'engagèrent à poser deux nouvelles couches de leur peinture spéciale avec cinq nuances dégradées partant du jaune orangé foncé pour passer au jaune clair au sommet, pour la somme à forfait de 80.000 fr, y compris garantie et entretien pendant sept années. Le mode de payement est le suivant : 40.000 fr le 1er mars 1900, 20.000 fr le 1er novembre 1903, 20.000 fr à la fin de la garantie, soit le 1er mai 1907.

Les peintures décoratives sont comme précédemment en dehors du forfait.

Voir aussi :

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La peinture de la tour

On repeint la Tour Eiffel

On repeint la Tour Eiffel

Réfection de la peinture de la Tour Eiffel

Réfection de la peinture de la Tour Eiffel

Depuis l’origine, la peinture garantit le maintien du fer en bon état. Trois nuances différentes de couleur assurent une apparence homogène à la tour dans le ciel de Paris (la peinture est plus foncée en bas et la plus claire en haut). La couleur de la tour a évolué avec le temps. Au moment de sa construction, la tour Eiffel reçoit une première couche de peinture en minium de fer. Puis l’entrepreneur de peinture M. Nourisson pose les deuxième et troisième couches à l’huile de lin. Enfin, il applique une quatrième couche "vernissée" de ton brun-rouge, dégradé de la base au sommet. Les travaux de peinture sont achevés en 1889. En 1892, la peinture précédente est lessivée et on applique une couche de peinture à l’huile pigmentée à l’ocre jaune. Le coût est de 57 000 francs-or, comprenant un entretien pendant cinq ans. La peinture de la tour Eiffel est depuis renouvelée tous les sept ans. Aujourd’hui, des alpinistes munis de caméras vidéo surveillent l’état de la peinture dans les zones les plus difficilement accessibles. En 2 001, pour la première fois, une nouvelle peinture sans plomb est appliquée afin de garantir la protection de l’environnement. La couleur actuelle, depuis 1968, est une couleur bronze de trois tonalités (toujours la plus foncée à la base).

La peinture en chiffres

• Poids de peinture : environ 60 tonnes • Durée des travaux : 15 à 18 mois • Périodicité : la tour est entièrement repeinte tous les 7 ans. Elle a été repeinte pour la 19 e fois entre septembre 2 008 à début 2 010. • nombre de peintres : 25 • Coût : environ 3 millions d’euros

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Robert Delaunay

La Tour Eiffel

tour eiffel peinte en rouge

Robert Delaunay (1885, France - 1941, France)

Emblème de la modernité, la tour métallique construite par Gustave Eiffel en 1889 fascine Delaunay et traverse tout son œuvre. Après l'avoir désarticulée dans une importante série cubiste au début des années 1910, l'artiste magnifie la tour Eiffel dans une gamme de couleurs flamboyantes soulignée par un puissant effet de contre-plongée, souvent adopté par les photographes de l'époque.L'armature ajourée de l'édifice s'élance comme un pont vers le ciel. Les couleurs des aplats géométriques dont la tour est revêtue confèrent à cette peinture une allure décorative affirmée.

  • Paris (ville)
  • Tour Eiffel (Paris) (représentée)
  • forme géométrique

Crédit photographique : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Hélène Mauri/Dist. RMN-GP /Dist. RMN-GP

Réf. image : 4Y03736

Diffusion image : l'Agence Photo de la RMN

tour eiffel peinte en rouge

Informations détaillées

De la/du même artiste.

tour eiffel peinte en rouge

Esquisse pour la décoration de l'escalier du Palais des Chemins de fer…

tour eiffel peinte en rouge

Entrée du Hall des réseaux

tour eiffel peinte en rouge

Le poète Philippe Soupault

tour eiffel peinte en rouge

Félix Aublet, Robert Delaunay

Élévation et croquis

tour eiffel peinte en rouge

Portrait d'Henri Carlier

tour eiffel peinte en rouge

La Verseuse

tour eiffel peinte en rouge

1936 - 1937

tour eiffel peinte en rouge

La Madeleine et les Boulevards

tour eiffel peinte en rouge

Croquis de femme en robe longue

tour eiffel peinte en rouge

Manège de cochons

Art et architecture en Europe 1870-…

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La tour Eiffel, une histoire de couleur

Par Pierre-Antoine Gatier , membre de la section d'Architecture

Luis Jiménez Aranda (1845-1928), Une dame à l'Exposition universelle de Paris, 1889

La tour Eiffel est un édifice emblématique, exceptionnel. Elle constitue aujourd’hui le symbole de l’ingénierie moderne et industriel du XIXe siècle, par la stricte économie de moyens, sa parfaite adéquation à la fonction et une expression esthétique adaptée à son ossature métallique. Mémoire de l’Exposition universelle de 1889 qui met en scène le triomphe de la construction en fer puddlé du siècle de l’Industrie, elle est aussi un monument dressé à la gloire des ingénieurs et des ouvriers, incarnant le tournant du XIXe au XXe siècle. La prouesse de la tour de trois cents mètres (1), en a fait le symbole de Paris, et au-delà, un symbole national.

La 20e campagne de peinture confiée par la Société d’Exploitation de la tour Eiffel (SETE) à notre agence en 2017, constitue dans l’histoire de la tour Eiffel une étape inédite puisqu’elle est associée à une démarche de décapage des couches antérieures et de restauration structurelle. Il s’agit d’un tournant majeur vers une nouvelle démarche de conservation.

La question de sa mise en peinture pour cette 20e campagne révèle une histoire technique du second œuvre, et là encore, la maîtrise d’un savoir-faire sans lequel la construction métallique n’aurait pu se perpétrer. Repeindre la tour Eiffel s’inscrit dans cette même démarche de conservation qui vise à contrôler la corrosion expansive des matériaux ferreux.

Elle est aussi une exceptionnelle histoire culturelle qui renvoie au choix de la teinte, à l’inscription de la Tour dans le grand paysage urbain de Paris. L’approche scientifique mise en place dans le cadre de cette 20e campagne de peinture intègre ainsi une méthodologie d’étude adaptée associant analyse des données historiques croisée aux informations scientifiques recueillies sur site dans le cadre de campagnes d’inspections complémentaires (2).

Cette méthode a permis d’analyser précisément l’histoire des campagnes de peinture de la tour Eiffel en renseignant notamment, suivant les états historiques successifs, les teintes employées, leur composition, les fabricants, les applicateurs, les raisons du changement de teinte, etc.

Une méthodologie d’étude rigoureuse

Projet patrimonial exceptionnel, la 20e campagne de peinture de la tour Eiffel a nécessité la mise en place d’une méthodologie d’étude rigoureuse. La recherche documentaire a été menée au sein de l’agence en parallèle de la réalisation de sondages et d’analyses en laboratoire pour confronter l’ensemble des données.

Au-delà de la bibliographie de référence, depuis l’ouvrage emblématique de Gustave Eiffel, La tour de trois cents mètres , jusqu’aux ouvrages publiés dans le cadre du centenaire de la Tour en 1989 (3), les recherches complémentaires engagées ont tenté de rassembler toutes les données techniques disponibles pour caractériser les teintes par état historique permettant une représentation la plus fidèle possible des couleurs appliquées successivement sur la Tour. Des échanges constants entre les données collectées sur le site et les données historiques disponibles ont été initiées permettant de conforter la démarche scientifique mise en place.

Ces investigations stratigraphiques poussées, menées in situ sur la tour Eiffel, ont nécessité la réalisation de 80 sondages répartis sur l’ensemble des niveaux du monument. À partir de ces sondages, un tableau de synthèse a été mis au point, permettant de mettre en évidence les données stratigraphiques récurrentes, et celles plus exceptionnelles, pour isoler chaque campagne picturale de l’édifice. Ces éléments ont été confrontés avec les données textuelles du rapport patrimonial en vue de corroborer la synthèse des campagnes de peinture. Une frise chronologique, permettant de matérialiser l’évolution de la couche picturale de la Tour, a été mise au point. Pour parfaire notre compréhension des complexes de peinture utilisés, une seconde campagne stratigraphique a été menée. Elle a notamment permis de caractériser la composition chimique de certaines couches picturales grâce à des observations au microscope électronique à balayage en laboratoire mais également d’établir des mesures colorimétriques pour un rapprochement des teintes avec un nuancier normalisé. 

Robert Delaunay (1885-1941), Tour Eiffel et jardin du Champs-de-Mars, 1922

La vision des artistes contemporains, un enrichissement historique

Au-delà de la documentation technique rassemblée, une attention particulière a été portée aux représentations écrites ou figurées de la Tour, à la perception de la Tour par les contemporains.

Ainsi, entre 1888 et 1902, Henri Rivière réalise Trente-six vues de la tour Eiffel parues sous forme de livre relié en 1902, accompagné d’un prologue d’Arsène Alexandre imprimé en caractères typographiques de Georges Auriol. Ces trente-six planches, lithographiées en cinq tons, sont l’occasion pour Henri Rivière de rendre un double hommage, à la nouvelle tour parisienne et à Hokusai dont il possédait les Trente-six vues du mont Fuji. À l’instar du maître japonais, il joue sur la variation des cadrages et des points de vue plus ou moins rapprochés, depuis le cœur même de l’édifice jusqu’à sa silhouette qui apparait à l’horizon. L’utilisation de cinq tons peut être interprétée comme une citation des cinq tons dégradés de la tour Eiffel. De même, la gamme colorée employée par Henri Rivière, de gris et ocre, évoque le jaune-brun de la Tour, couleur identifiée par la campagne de sondage, alors que Hokusai a employé une gamme de bleu pour le mont Fuji.

La tour Eiffel a été représentée également par Robert Delaunay à deux reprises. Il réalise une première série de peintures sur la ville de Paris et la tour Eiffel entre 1909 et 1911 puis une seconde série dans les années 1920. Bien que les deux séries soient différentes dans les influences, certaines teintes employées par l’artiste demeurent, notamment les dégradés d’ocre jaune. De même, la découverte de l’emploi de tons dégradés sur la Tour amène une réinterprétation des représentations polychromes de l’artiste, qui se révèlent plus réalistes que ce que l’on pouvait imaginer.

En 1964, année de sa protection au titre des monuments historiques, le philosophe Roland Barthes (1915-1980) lui consacre un ouvrage.

« Regard, objet, symbole, la Tour est tout ce que l’homme met en elle, et ce tout est infini. Spectacle regardé et regardant, édifice inutile et irremplaçable, monde familier et symbole héroïque, témoin d’un siècle et monument toujours neuf, objet inimitable et sans cesse reproduit, elle est le signe pur, ouvert à tous les temps, à toutes les images et à tous les sens, la métaphore sans frein; à travers la Tour, les hommes exercent cette grande fonction de l’imaginaire, qui leur est liberté, puisque aucune histoire, si sombre soit-elle, n’a jamais pu leur enlever. » (4)

Journal de l’Exposition universelle de 1900

L’importance de la protection de la structure

Construite en fer puddlé, la tour Eiffel fait l’objet d’une mise en peinture régulière afin de protéger sa structure métallique de la corrosion. La conception de la Tour intègre, dès 1889, au-delà des enjeux structurels et d’aménagement, une réflexion sur la mise en peinture. Des choix de conception de l’ossature sont établis pour favoriser la surveillance du développement des phénomènes de corrosion en créant des moyens d’accès. Une première mise en peinture avant assemblage favorise la parfaite protection des éléments de fer puddlé. Eiffel choisit le minium de fer comme primaire. Cette couche est entretenue avec soin pendant la durée du montage pour assurer une continuité du voile de peinture et une couverture parfaite des fers.

« On ne saurait trop se pénétrer du principe que la peinture est l’élément essentiel de la conservation d’un ouvrage métallique et que les soins qui y sont apportés sont la seule garantie de sa durée. Cette considération avait pour la Tour une importance toute spéciale, en raison du petit volume qu’avait chacun des éléments qui la composaient, de leur faible épaisseur et des intempéries exceptionnelles auxquelles ils étaient exposés. » (5)

La peinture de la Tour est à la fois protection et colorisation. La protection est assurée par la succession de couches, riches en minium de fer. Le protocole défini par Gustave Eiffel superpose une première couche avant assemblage, puis deux couches appliquées sur les structures construites. Enfin, est appliquée la quatrième couche, renforçant encore le traitement anti-corrosion car il la décrit « d’une grande efficacité de protection ». Cette quatrième couche de peinture est la colorisation de la Tour.

Évolution de la mise en teinte de la Tour

Si l’évolution de la teinte de la tour Eiffel était connue, les recherches entreprises ont permis d’apporter des éléments de connaissance approfondis pour caractériser ces différentes mises en peinture.

Construite pour une Exposition universelle, la tour Eiffel est conçue comme un ouvrage éphémère. Elle reçoit alors une couleur de finition rouge-brun, évoquant la teinte du minium de fer utilisé comme sous-couche de protection des ouvrages métalliques contemporains. C’est notamment le cas du pont de Forth en Écosse, construit entre 1881 et 1890 par les ingénieurs John Fowler et Benjamin Baker. Inaugurée en présence de Gustave Eiffel, en mars 1890, cette construction en acier est recouverte d’une couche de peinture de protection rouge (6), démontrant le succès de cette colorisation dans le domaine des ouvrages d’art.

Une première repeinture en 1892 abandonne le rouge-brun fondateur pour une gamme nouvelle de teinte ocre. Pour l’Exposition universelle de 1900, la Tour est à nouveau repeinte dans un dégradé jaune. Cette couleur, lui conférant un nouveau rendu esthétique, avait été souhaitée par la Commission de l’Exposition universelle en accord avec Gustave Eiffel.

Ces deux campagnes de repeinture engagées en moins de onze années, montrent l’importance accordée par Gustave Eiffel à la protection de l’ouvrage métallique, seul moyen pour garantir sa pérennité. Chaque campagne de repeinture est l’occasion d’expérimentation de produits nouveaux, de compositions nouvelles, confiée à des entreprises différentes (Société anonyme des gommes nouvelles et vernis en 1889, Georges Hartog & Cie en 1900) afin d’améliorer la protection de la Tour, mais aussi de proposer une nouvelle lecture de cet édifice singulier.

En 1907, en respectant le rythme des campagnes d’entretien fixé à sept ans, suivant les délais de garantie, est engagée la nouvelle campagne de peinture. Elle respecte la méthodologie déjà définie pour chacune de ces campagnes nouvelles. Des couches de raccord sont généralement appliquées avant la mise en œuvre de la couche de finition colorisée. L’importance de cette couche justifie la recherche d’une nouvelle fabrication spéciale. La composition de cette couche est souvent renouvelée, pour répondre au nouveau cadre réglementaire et offrir une meilleure protection.

À cette époque, sa teinte évolue vers un jaune-brun, qu’elle conserve pendant près de cinquante ans. Cette évolution peut être mise en relation avec les progrès de la chimie et la création de nouveaux composants pour les peintures. C’est par exemple à cette époque que la céruse est progressivement interdite.

Conçue initialement comme un ouvrage provisoire, la tour Eiffel est conservée notamment grâce aux possibilités qu’elle offre en matière d’expérimentations scientifiques puis militaires avec la création d’un réseau radio utilisé pendant la Première Guerre Mondiale.

Sa pérennisation dans le paysage parisien marque une étape importante, consécutive au choix de cette nouvelle peinture, le Ferrubron, et d’une nouvelle teinte jaune-brun, retenue par Gustave Eiffel. Cette nouvelle mise en peinture, peut être interprétée comme le passage de la couleur industrielle (le rouge-brun) à la couleur de l’haussmannisme caractérisé par ses façades en pierre de taille (l’ocre et le jaune-brun).

Brochure publicitaire pour le Ferrubron de J. Eschmann & Cie,  vers 1910

En 1954, dans le cadre des travaux de rénovation et de modernisation engagés après-guerre sous la conduite de l’architecte André Granet, elle est de nouveau repeinte dans un rouge-brun de nuance plus claire qu’à l’origine.

Sa protection au titre des monuments historiques en 1964 intervient alors qu’André Malraux ouvre de façon visionnaire la notion de monuments historiques aux XIXe et XXe siècles. Cette époque est également celle de nouvelles propositions de teinte pour la Tour, du bleu au gris. Pour assurer la conservation de la structure métallique, le recours aux pigments ocres est cependant maintenu. La nouvelle teinte gris-beige, dite Brun tour Eiffel, est celle des dernières campagnes de repeinture.

Le projet contemporain

Plus qu’une simple repeinture, la 20e campagne de peinture de la tour Eiffel a été l’occasion de questionner l’importance de la mise en peinture de la structure métallique pour assurer sa conservation, et l’évolution de la mise en teinte qui dépasse le débat purement esthétique, révélant la complexité de la composition chimique des peintures.

Le parti de restauration de la tour Eiffel a été proposé à partir de la confrontation des connaissances historiques et scientifiques acquises sur la couleur de la Tour dans le cadre de nos recherches. À la lumière des états historiques définis, plusieurs hypothèses ont été développées : le retour à la couleur brun-rouge d’origine, couleur industrielle pourtant abandonnée dès 1892 ; la couleur jaune-brun du temps de la pérennisation du monument, la teinte Brun tour Eiffel mise en œuvre depuis la protection au titre des monuments historiques.

Frise chronologique. Agence Gatier - SETE, septembre 2018

Conformément aux convictions patrimoniales actuelles, dont la capacité à mobiliser les outils scientifiques permet de nourrir la réflexion, le principe de restitution de la couleur d’origine ou de conservation des dernières mises en teinte a été abandonné au profit d’une vision globale prenant en compte toute l’histoire du monument. Cette démarche, nourrie de la confrontation entre étude documentaire et analyses scientifiques, a permis de proposer un état de référence dans le respect de ce monument emblématique, de son histoire et de son évolution.

L’état de référence s’est ainsi porté sur la campagne de peinture de 1907, hommage au choix de Gustave Eiffel d’une teinte jaune-brun, lorsque l’on commence à envisager le maintien de la Tour dans le paysage parisien. Conformément au choix esthétique remarquable de Gustave Eiffel, évoqué dans La tour de trois cents mètres et attesté par notre campagne de sondage, le dégradé en trois tons de la base au sommet a été parfaitement respecté.

Outre la question de la teinte, l’élaboration de la formulation de la peinture a nécessité la constitution d’une équipe de spécialistes (7), afin de prendre en compte l’ensemble des problématiques : durabilité, respect des normes d’hygiène et de santé actuelles, mode d’application. 

Exemple d’une coupe biseautée, du cliché d’un PES réalisé au microscope

La peinture utilisée traditionnellement sur la tour Eiffel possède un fort dosage en huile qui permet d’assurer une brillance esthétique. La réflexion du support limite aussi la détérioration des pigments minéraux qui assurent la protection anti-corrosion. La mise en œuvre d’une peinture brillante se confronte aujourd’hui à la conception contemporaine de la protection anti-corrosion, établie avec des peintures thermolaquées au rendu plutôt mat. Une peinture avec un taux de brillance moyen de 30 % a été retenue, équilibre subtil entre reflet historique et aspect contemporain.

Une attention particulière a également été portée sur la compatibilité de la nouvelle peinture avec les anciens fonds pour éviter tout décollement. Le choix de la peinture historique à l’huile a été retenu car son séchage plus long permet de limiter les tensions sur les fonds anciens.

Le respect des normes environnementales constitue l’enjeu du projet contemporain. Depuis sa construction, la tour Eiffel a été recouverte de peinture au plomb employée sous forme de céruse (pigment blanc, charge minérale obtenu par décoction de fine lame de plomb) ou de minium, qui assurait la protection des éléments de la charpente métallique en fer puddlé contre la corrosion. Sur la Tour, son emploi a été remplacé dans les années 1980 par des pigments minéraux. L’amélioration environnementale des peintures, engagée pour le projet, a permis de réintroduire des substances jugées plus saines qui sont en fait des pigments historiques, plus traditionnels, comme l’oxyde de fer.

La mise en peinture a toujours été réalisée à la corde sur le monument depuis 1889. Aucune des vingt campagnes n’a pu renoncer à cette grande tradition. Pourtant, loin de l’imagerie du peintre suspendu à sa corde à nœud, le chantier contemporain a recours aux procédés les plus rigoureux du travail de cordiste, en multipliant par exemple les lignes de vie.

Tous, nous verrons les peintres cordistes poursuivre cette grande tradition de la repeinture, respectant les choix exceptionnels de Gustave Eiffel. Le brun-jaune retrouvé célèbre son grand œuvre.

Je remercie Marion Gauchard-Durand, architecte directrice de projet, Margo Piot, architecte, ainsi Soraya Bertaud du Chazaud et Audrey De Cillia qui ont participé au projet et aux recherches.

1- Gustave Eiffel, La tour de trois cents mètres, texte , Paris, Société des Imprimeries Lemercier, 1900.

2- Claire Dandrel, restauratrice de peinture murale ; Annick Texier, scientifique responsable du pôle Métal du Laboratoire de Recherche des Monuments Historiques (LRMH) ; Alix Laveau, restauratrice de peinture murale.

3- Henri Loyrette, Gustave Eiffel , Paris, Payot, 1986 ; Caroline Mathieu (dir.), 1889 : La tour Eiffel et l’Exposition universelle , catalogue de l’exposition du Musée d’Orsay 16 mai-15 août 1989, Paris, éd. RMN, 1989. 



4 - Roland Barthes, La tour Eiffel , Paris, Delpire, 1964.

5 - Gustave Eiffel, La tour de trois cents mètres , texte, Paris, Société des Imprimeries Lemercier, 1900, p. 222.

6 - « The Forth Bridge », Engineering , 28 février 1890.

7 - Le bureau d’étude SETEC TPI et l’expert peinture Régis Tampere, ACQPA FROSIO.

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Jeux olympiques 2024 : la Tour Eiffel va être repeinte en... doré

Les peintres sont suspendus à des cordages pour donner une nouvelle nuance à la Dame de fer de Paris.

l'essentiel La Tour, qui à l'origine était rouge lors de sa présentation dans l'exposition universelle de 1889, va retrouver la couleur "jaune-brun", voulue par Gustave Eiffel en 1907.

Le ballet des visiteurs a été remplacé par celui des peintres et les flashes des téléphones par le raclement des grattoirs : à presque 132 ans, la Tour Eiffel s'offre le plus gros lifting de son histoire dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024.

Pour sa 20e campagne de peinture, la célèbre dame de fer, l'un des monuments les plus fréquentés au monde dans l'ère pré-Covid, n'a pas fait les choses à moitié : exit, sur l'arc sud, les 19 couches de peinture précédentes dont l'épaisseur pouvait atteindre 3 mm.

"Un peu plus 'gold'"

Exit également la couleur "Brun Tour Eiffel" qui revêtait depuis 1968 l'édifice de 324 mètres, symbole de Paris avec Notre-Dame et la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre. La Tour, qui à l'origine était rouge lors de sa présentation dans l'exposition universelle de 1889, va retrouver la couleur "jaune-brun", voulue par Gustave Eiffel en 1907.

"Ca va donner un côté un peu plus 'gold' à la Tour Eiffel au moment des JO par rapport à la couleur qu'on avait l'habitude de voir", souligne Patrick Branco Ruivo, directeur général de la Sete, la société d'exploitation du monument.

"On peut d'ores et déjà voir la nouvelle couleur quand on regarde le sommet. Ce n'est pas révolutionnaire, mais quand il y a un beau ciel bleu sur Paris, on voit des effets un peu métalliques, brillants", ajoute-t-il.

Du plomb dans les peintures précédentes

Entamé en 2019 pour une fin programmée en novembre 2022, le chantier - décapage et peinture - est titanesque au vu des 18 000 pièces reliées par 2,5 millions de rivets. Chiffrée à 50 millions d'euros, l'opération a nécessité un protocole sanitaire renforcé pour le décapage compte tenu de la présence de plomb dans les peintures précédentes.

Aux équipements spécifiques et espaces de décontamination se sont ajoutés une cinquantaine de prélèvements par semaine sur le chantier et dans les différents espaces de la Tour, énumère Alain Dumas, directeur technique de la Sete. "On est extrêmement prudent en matière de sécurité, c'est notre priorité", assure-t-il, quelques semaines après la publication d'un article faisant état de trois relevés supérieurs à la normale. "Une semaine après, on a refait une mesure aux emplacements indiqués et on avait des valeurs tout à fait satisfaisantes et inférieures au seuil requis".

Le décapage ne concerne à ce stade que 2 % de la structure et se concentre sur l'arc qui donne sur le Champ-de-Mars, le plus soumis au vent, à la pluie et au soleil, et de fait le plus dégradé.

Une dégradation prévue par Gustave Eiffel qui avait lui-même préconisé de renouveler la couche de peinture tous les sept ans. Un rythme respecté depuis, avec cette année un changement de nuance.

"Pourquoi Gustave Eiffel a-t-il choisi la couleur jaune-brun ? Sans doute pour que la Tour Eiffel soit en écho avec l'ensemble de la grande ville de Paris, ville de pierre de taille, de pierre calcaire", souligne Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques.

Peinture avec "une vue en plus"

A plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol, équipés de harnais, d'outils et d'un pot de peinture, les peintres passent d'une pièce à une autre. Suspendus par des cordes, ils gravitent autour des 20 000 petites lampes qui font scintiller chaque soir à la tombée de la nuit la Tour pendant cinq minutes toutes les heures.

"On se déplace la plupart du temps comme sur un parcours d'accrobranche", explique Antoine Olhagaray, peintre cordiste de 22 ans. Avec "une vue en plus", complète à ses côtés Charles-Henry Piret : "On n'a pas l'occasion tous les jours d'être suspendu sur une corde à 300 m de haut".

Ont-ils l'impression d'être, près de 70 ans après, les descendants du peintre de la Tour Eiffel immortalisé par Marc Riboud en 1953 ? "On est dans la continuité", estime Charles-Henry qui se dit prêt à" reproduire cette photo version 2021". A une différence près : eux poseraient retenus par des cordes quand leur "ancêtre" posait nonchalamment, cigarette au bec et chapeau sur la tête, tenant d'une main un pinceau et de l'autre un pilier de la Tour, la ville à ses pieds.

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Bon c'est doré ou jaune-brun? Il faudrait savoir!

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"Ils" osent tout, Audiard le savait bien...

Je la verrais bien peinte en vert avec des guirlandes lumineuses tout autour et des boules de couleurs variées accrochées par ci , par là.

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La tour Eiffel : une Grande Dame tout en nuances

Par Nicole Triouleyre

INFOGRAPHIE - De Dijon à Saint-Flour en passant par Levallois-Perret, où ont été fabriquées les éléments de la Tour Eiffel, de nombreux sites en France célèbrent le centenaire de la mort de Gustave Eiffel. La Grande Dame, elle, fait actuellement l’objet d’une 20e campagne de peinture avant d’accueillir à ses pieds des épreuves des JO 2024.

Faire peau neuve 

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Une rénovation périlleuse

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Le jeu des 7 couleurs

Trois teintes différentes, de bas en haut.

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Une admiration mondiale

RÉDACTION Nicole Triouleyre

RÉALISATION TECHNIQUE Karim Ait Tabet Nicolas Dunis

RÉDACTION EN CHEF Stéphane Saulnier

SOURCE SETE - Société d'exploitation de la tour Eiffel 

PHOTOS Adobe Stock Le Figaro / François Bouchon Josse/Leemage Selva/Leemage  

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La Tour Eiffel fait peau neuve et retrouvera sa couleur d'origine

Le ballet des visiteurs a été remplacé par celui des peintres et les flashes des téléphones par le raclement des grattoirs : à presque 132 ans, la Tour Eiffel s'offre le plus gros lifting de son histoire dans la perspective des Jeux Olympiques de 2024.

Pour sa 20e campagne de peinture, la célèbre dame de fer, l'un des monuments les plus fréquentés au monde dans l'ère pré-Covid, subit une cure de jouvence.  Entamé en 2019 pour une fin programmée en novembre 2022, le chantier - décapage et peinture - est titanesque au vu des 18.000 pièces reliées par 2,5 millions de rivets. 

Effet "gold"

Cette rénovation ne fait pas les choses à moitié : sur l'arc sud, les 19 couches de peinture précédentes, dont l'épaisseur pouvait atteindre 3 mm, doivent être décapées. Exit également la couleur "Brun Tour Eiffel" qui revêtait depuis 1968 l'édifice de 324 mètres, symbole de Paris avec Notre-Dame et la Basilique du Sacré Coeur de Montmartre. La Tour, qui à l'origine était rouge lors de sa présentation dans l'exposition universelle de 1889, va retrouver la couleur "jaune-brun", voulue par Gustave Eiffel en 1907.

" Ca va donner un côté un peu plus gold à la Tour Eiffel au moment des JO par rapport à la couleur qu'on avait l'habitude de voir ", souligne Patrick Branco Ruivo, directeur général de la Sete, la société d'exploitation du monument. " On peut d'ores et déjà voir la nouvelle couleur quand on regarde le sommet. Ce n'est pas révolutionnaire, mais quand il y a un beau ciel bleu sur Paris, on voit des effets un peu métalliques, brillants ", ajoute-t-il.

Protocole sanitaire renforcé

Chiffrée à 50 millions d'euros, l'opération a nécessité un protocole sanitaire renforcé pour le décapage compte tenu de la présence de plomb dans les peintures précédentes. Aux équipements spécifiques et espaces de décontaminations se sont ajoutés une cinquantaine de prélèvements par semaine sur le chantier et dans les différents espaces de la Tour, énumère Alain Dumas, directeur technique de la Sete. " On est extrêmement prudent en matière de sécurité, c'est notre priorité ", assure-t-il, quelques semaines après la publication d'un article faisant état de trois relevés supérieurs à la normale. " Une semaine après on a refait une mesure aux emplacements indiqués et on avait des valeurs tout à fait satisfaisantes et inférieures au seuil requis ".

Un peintre au travail sur la Tour Effeil en 2009. (PATRICK KOVARIK / AFP)

Le décapage ne concerne à ce stade que 2% de la structure et se concentre sur l'arc qui donne sur le Champ-de-Mars, le plus soumis au vent, à la pluie et au soleil, et de fait le plus dégradé. Une dégradation prévue par Gustave Eiffel qui avait lui-même préconisé de renouveler la couche de peinture tous les sept ans. Un rythme respecté depuis, avec cette année un changement de nuance. " Pourquoi Gustave Eiffel a-t-il choisi la couleur jaune-brun? Sans doute pour que la Tour Eiffel soit en écho avec l'ensemble de la grande ville de Paris, ville de pierre de taille, de pierre calcaire ", souligne Pierre-Antoine Gatier, architecte en chef des monuments historiques.

"Comme de l'accobranche avec une vue en plus"

A plusieurs centaines de mètres au-dessus du sol, équipés de harnais, d'outils et d'un pot de peinture, les peintres passent d'une pièce à une autre. Suspendus par des cordes, ils gravitent autour des 20.000 petites lampes qui font scintiller chaque soir à la tombée de la nuit la Tour pendant cinq minutes toutes les heures. " On se déplace la plupart du temps comme sur un parcours d'accrobranche ", explique Antoine Olhagaray, peintre cordiste de 22 ans. Avec " une vue en plus ", complète à ses côtés Charles-Henry Piret: " On n'a pas l'occasion tous les jours d'être suspendu sur une corde à 300 m de haut ".

Des peintres au travail sur la Tour Eiffel en 2008. (J-C.&D. PRATT / PHOTONONSTOP)

Ont-ils l'impression d'être, près de 70 ans après, les descendants du peintre de la Tour Eiffel immortalisé par Marc Riboud en 1953 ? " On est dans la continuité ", estime Charles-Henry qui se dit prêt à " reproduire cette photo version 2021 ". A une différence près : eux poseraient retenus par des cordes quand leur " ancêtre " posait nonchalamment, cigarette au bec et chapeau sur la tête, tenant d'une main un pinceau et de l'autre un pilier de la Tour, la ville à ses pieds.

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Peindre la Tour Eiffel : Conseils

juillet 9, 2023

Comment peindre la Tour Eiffel : Dans cet article, vous découvrirez les meilleures techniques et conseils pour capturer toute la grandeur et la beauté de la célèbre tour Eiffel dans vos peintures. Que vous soyez débutant ou artiste confirmé, venez découvrir comment représenter avec précision ce symbole emblématique de Paris sur votre toile.

Peindre la tour Eiffel : conseils et astuces.

Peindre la tour Eiffel est un défi passionnant pour les artistes. Voici quelques conseils et astuces pour capturer la beauté de ce monument emblématique.

Choix des couleurs : Utilisez une palette de couleurs neutres pour représenter la structure en fonte de la tour Eiffel. Les tons gris, argentés et marrons conviennent bien.

Composition : Réfléchissez à la façon dont vous voulez représenter la tour dans votre peinture. Choisissez un angle intéressant et jouez avec la perspective pour créer un effet dynamique.

Textures : La tour Eiffel a une texture unique avec ses poutres en fer forgé. Utilisez des techniques de peinture texturée pour rendre cette caractéristique, en ajoutant des détails subtils aux zones claires et sombres.

Lumières et ombres : Observez attentivement les différentes nuances de lumière et d’ombre sur la tour. Ajoutez des reflets métalliques pour donner une apparence réaliste à votre peinture.

Détails : Faites attention aux petits détails architecturaux de la tour, tels que les motifs décoratifs et les ornements. Cela ajoutera de la profondeur à votre œuvre.

Équilibre : Assurez-vous de trouver un équilibre entre la représentation précise de la tour et votre style artistique personnel. N’hésitez pas à ajouter votre touche personnelle.

Conclusion : Peindre la tour Eiffel peut être un défi stimulant mais gratifiant. Utilisez ces conseils et astuces pour capturer toute la grandeur de ce monument emblématique dans votre œuvre d’art.

tour eiffel peinte en rouge

La Tour Eiffel s’écroule

Quelle peinture pour la tour eiffel .

La tour Eiffel, symbole emblématique de Paris, est peinte avec une peinture spéciale anticorrosion pour protéger sa structure en fer. Cette peinture est composée de plusieurs couches qui permettent de prévenir la corrosion et ainsi maintenir la solidité de la tour.

Les couleurs utilisées pour peindre la tour Eiffel ont évolué au fil du temps. À l’origine, elle était peinte en rouge brique. Par la suite, elle a été repeinte en jaune, puis en ocre. Depuis 1968, la tour Eiffel est peinte dans une couleur appelée “brun Tour Eiffel”, qui est un mélange de marron et de bronze. Cette couleur permet de mettre en valeur l’architecture de la tour et de la rendre plus visible dans le paysage urbain parisien.

Le processus de peinture de la tour Eiffel est un travail colossal qui nécessite une équipe de peintres spécialisés. La surface totale à peindre est d’environ 250 000 mètres carrés. Plusieurs étapes sont nécessaires pour réaliser ce projet. Tout d’abord, il faut préparer la surface en enlevant les anciennes couches de peinture et en effectuant les réparations nécessaires. Ensuite, les peintres appliquent la peinture anticorrosion en plusieurs couches successives pour garantir une protection optimale. Enfin, la couleur finale est appliquée pour donner à la tour son aspect caractéristique.

Il est important de noter que le processus de peinture de la tour Eiffel est continu, car la peinture subit les effets de l’exposition aux intempéries et doit être régulièrement entretenue. En moyenne, la tour Eiffel est entièrement repeinte tous les sept ans.

En conclusion, la tour Eiffel est peinte avec une peinture spéciale anticorrosion, dans une couleur “brun Tour Eiffel”. La peinture de la tour Eiffel est un travail minutieux et régulièrement entretenu pour préserver sa beauté et sa durabilité.

Qui fournit la peinture de la tour Eiffel ?

La peinture de la tour Eiffel est fournie par l’entreprise française PPG Industries . Cette société est spécialisée dans les revêtements et les peintures pour l’industrie et fournit notamment la peinture utilisée pour protéger et entretenir la structure emblématique de la tour Eiffel. Elle se charge également de la maintenance régulière de la peinture, car la tour Eiffel nécessite une nouvelle couche de peinture tous les 7 ans pour la protéger des intempéries et lui donner son aspect caractéristique.

Comment est repeinte la tour Eiffel ?

La Tour Eiffel est repeinte régulièrement pour préserver son apparence et protéger sa structure en acier. Le processus de repeinture est une tâche complexe qui demande beaucoup de travail et d’expertise.

La première étape consiste à nettoyer toute la surface de la tour afin d’enlever la saleté, les résidus et les anciennes couches de peinture écaillées. Cela se fait à l’aide de jets d’eau à haute pression et de brosses spéciales.

Ensuite , une équipe de peintres spécialisés grimpe sur la tour à l’aide d’échafaudages et de harnais de sécurité. Ils commencent par appliquer une couche de peinture anticorrosion pour protéger le métal de la corrosion et de l’oxydation. Cette couche de base est généralement de couleur rouge ou brun foncé.

Une fois que la couche de base est sèche , les peintres appliquent plusieurs couches de peinture de finition. La couleur emblématique de la Tour Eiffel, un gris clair appelé “brun tour Eiffel”, est utilisée pour la dernière couche. La peinture est appliquée à la main avec des pinceaux et des rouleaux, en veillant à ce que la surface soit uniformément couverte.

Le processus de repeinture de la Tour Eiffel prend environ 18 mois à compléter, et une fois terminé, il faut attendre quelques années avant de recommencer. Cela garantit que la tour reste belle et bien entretenue pour les millions de visiteurs qui la contemplent chaque année.

Il est à noter que la Tour Eiffel est protégée par une charte architecturale stricte, et toutes les opérations de repeinture doivent être réalisées selon des normes précises afin de préserver son aspect original.

Pourquoi Faut-il toujours repeindre la tour Eiffel ?

Il faut toujours repeindre la tour Eiffel pour plusieurs raisons. Tout d’abord, la tour Eiffel est exposée aux intempéries et à la pollution atmosphérique, ce qui entraîne une détérioration de sa peinture au fil du temps. En la repeignant régulièrement, on assure sa protection contre la corrosion et les dommages causés par les éléments extérieurs .

De plus, la tour Eiffel étant un symbole emblématique de Paris et l’une des attractions touristiques les plus visitées au monde, il est essentiel de maintenir son apparence esthétique . La peinture fraîche lui donne un aspect neuf et attrayant, ce qui contribue à son charme et attire les touristes.

En outre, la peinture de la tour Eiffel est également réalisée dans un souci de sécurité . Les travaux de peinture permettent de détecter et de réparer les éventuelles imperfections ou défauts structurels qui pourraient compromettre la stabilité de la tour.

La couleur de la tour Eiffel est également un choix important pour sa peinture. La couleur actuelle, le “brun Tour Eiffel”, est une teinte spécialement créée pour la tour et contribue à son identité visuelle unique. Le choix de cette couleur permet également de respecter l’héritage historique de la tour Eiffel.

En résumé, il est essentiel de repeindre régulièrement la tour Eiffel pour protéger sa structure, maintenir son attrait esthétique, assurer la sécurité des visiteurs et préserver son identité visuelle.

Quelles couleurs et techniques de peinture sont recommandées pour représenter la tour Eiffel de manière réaliste ?

Pour représenter la tour Eiffel de manière réaliste en peinture, il est recommandé d’utiliser une palette de couleurs spécifique et d’adopter certaines techniques.

Palette de couleurs : – Pour la structure de la tour, utilisez des tonalités de gris, du blanc et du noir pour créer les différentes nuances de métal. Vous pouvez également ajouter des touches de brun clair pour simuler l’oxydation. – Pour les zones ombrées, mélangez des tons plus foncés de gris ou de noir avec une petite quantité de bleu pour obtenir une texture réaliste. – Pour les parties en verre, utilisez des teintes de bleu clair ou de vert pâle pour représenter la réflexion de la lumière.

Techniques de peinture : – Utilisez des pinceaux fins pour tracer les contours et les détails de la tour. Veillez à conserver des lignes droites et précises pour capturer au mieux la structure géométrique de la tour Eiffel. – Pour les parties en métal, essayez de créer des effets de texture en utilisant des coups de pinceau courts et nerveux. Cela donnera une apparence granuleuse et réaliste à la peinture. – Pour rendre les parties en verre plus translucides, appliquez plusieurs couches de peinture diluée afin de créer des effets de transparence.

En utilisant ces conseils de couleur et de technique, vous serez en mesure de représenter la tour Eiffel de manière réaliste dans votre peinture. N’hésitez pas à expérimenter et à ajouter votre propre style pour rendre votre œuvre unique.

Comment obtenir les proportions et les angles authentiques de la tour Eiffel lors de la peinture ?

Pour obtenir les proportions et les angles authentiques de la tour Eiffel lors de la peinture, il est essentiel de faire des mesures précises et de se familiariser avec la structure de la tour.

Premièrement , il est recommandé de collecter des références visuelles de la tour Eiffel. Vous pouvez utiliser des photographies de différents angles et perspectives pour vous guider.

Deuxièmement , vous devez prendre des mesures précises de la tour Eiffel elle-même. Si vous avez la possibilité de visiter la tour en personne, vous pouvez prendre des mesures directes en utilisant un ruban à mesurer ou un outil de mesure laser. Si ce n’est pas possible, vous pouvez rechercher les dimensions officielles de la tour sur des sites fiables ou consulter des guides d’architecture.

Troisièmement , vous pouvez utiliser différentes techniques pour transposer ces mesures sur votre surface de peinture. Par exemple, vous pouvez créer une grille sur votre toile en fonction des dimensions de la tour. Vous pouvez également utiliser des outils tels qu’une règle et un compas pour relier les points de référence et dessiner les lignes droites et les angles corrects.

Enfin, il est important de noter que la perspective joue un rôle majeur dans la reproduction fidèle de la tour Eiffel. Il faut tenir compte de la diminution de taille des éléments à mesure qu’ils s’éloignent du spectateur. Cela peut être réalisé en utilisant des techniques de perspective linéaire, notamment en traçant des lignes de fuite convergentes qui se rencontrent au point de fuite.

En résumé, pour obtenir les proportions et les angles authentiques de la tour Eiffel lors de la peinture, il est nécessaire de collecter des références visuelles, de prendre des mesures précises, d’utiliser des techniques de transposition et de tenir compte de la perspective.

Quels sont les meilleurs supports et pinceaux pour peindre une représentation détaillée de la tour Eiffel ?

Pour réaliser une représentation détaillée de la tour Eiffel, il est recommandé d’utiliser un support de qualité tel que

En concluant cet article, il est clair que peindre la tour Eiffel demande une expertise artistique et technique remarquable. La représentation de ce symbole emblématique de la France nécessite une compréhension précise des nuances de couleurs et des détails architecturaux. La tour Eiffel est un véritable défi pour tout peintre. Des compétences en manipulation des pinceaux et en utilisation des couleurs sont indispensables pour capturer l’essence de cette merveille métallique. Peindre la tour Eiffel demande également une connaissance approfondie de son histoire et de son impact culturel. C’est un monument qui suscite l’émerveillement de millions de visiteurs chaque année, et le retranscrire sur une toile est une responsabilité importante. Les artistes qui se lancent dans cette entreprise doivent faire preuve de patience, de persévérance et d’une véritable passion pour leur art. En mettant leurs compétences au service de représenter la magie et la grandeur de la tour Eiffel, ils contribuent à préserver son héritage artistique pour les générations futures. Peindre la tour Eiffel est une expérience unique et gratifiante, qui permet de rendre hommage à ce monument emblématique. Que ce soit en utilisant des techniques traditionnelles ou en explorant des approches plus contemporaines, chaque artiste apporte sa vision personnelle de la beauté et de la grandeur de ce symbole indémodable. Ainsi, les œuvres d’art inspirées par la tour Eiffel continueront d’émerveiller les amateurs d’art du monde entier, tout en rappelant l’importance de cette icône de la France. La tour Eiffel reste une source inépuisable d’inspiration pour les peintres du monde entier, et elle continuera à être immortalisée sur toile grâce à leur talent et à leur dévouement. Peindre la tour Eiffel, c’est capturer son essence et partager sa beauté avec le monde entier.

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tour eiffel peinte en rouge

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La tour Eiffel éclairée le soir

Les illuminations

Tous les soirs, la tour Eiffel se pare de son habillage doré et scintille 5 minutes au début de chaque heure, tandis que son phare rayonne sur Paris. On vous explique tout sur l'éclairage et les lumières de la Tour.

  • Une installation hors norme
  • Eclairages et consommation d'énergie

Quand les éclairages de la Tour s'allument-ils ?

Chaque jour, en soirée, la tour Eiffel se pare de sa robe dorée et scintille les cinq premières de chaque  heure, tandis que son phare rayonne sur Paris.

  • L'éclairage doré et le phare de la tour Eiffel s'allument lorsque la nuit tombe.
  • Le scintillement se déclenche à chaque début d'heure à partir de la tombée de la nuit pendant 5 minutes, jusqu'à la fermeture du monument.

Que vous visitiez la Tour ou passiez près du monument en soirée, c'est une expérience incontournable, tellement magique et parisienne ! L'illumination en soirée de la tour Eiffel est composée de 3 éléments : sa robe dorée, son scintillement et son phare. Pour savoir à quel moment la Tour s'éclaire le soir, il faut d'abord savoir à quelle heure le soleil se couche. L’allumage des projecteurs de l'éclairage doré se déclenche à la tombée de la nuit grâce à des capteurs . Il s’effectue en moins de 10 minutes.

Le phare de la tour Eiffel s'allume et démarre sa rotation en même temps que l'éclairage doré.  

Le scintillement, quant à lui, se superpose à l’éclairage doré, il anime le monument 5 minutes au début de chaque heure une fois que la Tour est éclairée. Par exemple si la nuit tombe à 20h35, l'éclairage se déclenche dans les 10 minutes et le 1er scintillement interviendra à 21h.

Admirez en vidéo le spectacle de la tour Eiffel illuminée et scintillante

Jusqu'à quelle heure voir les éclairages de la tour Eiffel ?

Dans le cadre du plan d’urgence de la Ville de Paris pour la sobriété énergétique de septembre 2022, la tour Eiffel s’éteint désormais complètement à partir de 23h45 (éclairage et phare) : le dernier scintillement intervient donc à 23h. A l'exception des mois d'été, lorsque la tour Eiffel ferme ses portes à 00h45 : il y a donc un scintillement à minuit et un dernier à 1 heure. Alors que l'éclairage doré de la Tour et le phare s'éteignent, le monument continue de scintiller quelques minutes. Un spectacle exceptionnel à ne pas rater ! 

Quelles sont les meilleures vues pour profiter de la Tour illuminée ?

Notre premier conseil : visitez la tour Eiffel en soirée, vous ferez une expérience exceptionnelle dans une atmosphère unique baignée de la lumière dorée du monument, notamment dans les escaliers. Pour profiter au mieux du scintillement, c'est au 2ème étage qu'il faudrait vous trouver pour lever les yeux et admirer la flèche du monument scintillante  : une ambiance magique anime alors toute la Tour et vous vous fondrez dans l'émotion collective que l'illumination procure ! Et si le phare vous intrigue, c'est au sommet que vous découvrirez comment il fonctionne en levant, là aussi, simplement les yeux.

En dehors de la Tour, l'avantage est que vous pouvez voir la Tour illuminée depuis de nombreux lieux dans Paris et en région parisienne ! L'esplanade du Trocadéro et le Champ de Mars restent des spots incontournables pour profiter du spectacle de la mise en lumière de la tour Eiffel en soirée.

Comment fonctionne l'éclairage doré de la tour Eiffel ?

Inauguré le 31 décembre 1985, conçu par Pierre Bideau, ingénieur éclairagiste, cet éclairage comprend 336 projecteurs , équipés de lampes à sodium haute pression de couleur jaune orangé.

Cette illumination, qui rencontre un succès unanime et mondial, a été le point de départ, à Paris et dans les grandes villes de France et du monde, d’un renouveau de la remise en valeur nocturne des monuments.

Les faisceaux lumineux, dirigés du bas vers le haut, illuminent la tour Eiffel de l’intérieur de ses structures. En remplaçant les 1290 projecteurs en service depuis 1958 qui éclairaient la Tour depuis l’extérieur, ils mettent en valeur la structure métallique fine du monument et éclairent les lieux empruntés par les visiteurs nocturnes jusqu’à la fermeture de la Tour au public. Outre l’aspect esthétique, il est donc également nécessaire à la sécurité du fonctionnement nocturne de la Tour.

Comment fonctionnent le phare et le scintillement de la tour Eiffel ?

C'est le 31 décembre 1999 à minuit que le monde entier découvre le phare et le scintillement de la Tour.

Le phare produit deux faisceaux lumineux d’une portée de 80 kilomètres : il est constitué de 4 projecteurs motorisés de type "marine". Ils sont pilotés par micro-ordinateur, grâce à un logiciel spécifique et à un automate programmable qui gèrent leurs mouvements. Effectuant une rotation de 90°, ils sont synchronisés pour former un double faisceau en croix pivotant à 360°. Les lampes sont des xénon de 6000W choisies pour leur longévité de 1200 heures environ. La tête lumière est sur-ventilée pour éviter toute surchauffe, et un système de chauffage se met en route quand la température tombe en dessous de zéro alors que les lampes sont éteintes. Ce phare rappelle celui de Gustave Eiffel jouant le rôle d'un repère symbolique et universel.

Pour le scintillement, également signé Pierre Bideau, sont installés, sur les quatre faces de la Tour, 20 000 lampes d'une puissance faible de 6W chacune, qui s'allument brièvement et aléatoirement. Le scintillement se déclenche exactement à chaque début d'heure, une fois que la nuit est tombée, pendant 5 minutes, jusqu'à la fermeture du monument.

Photo de la tour Eiffel illuminée

Lampes à éclat qui font scintiller la Tour

  • L'installation des 20 000 ampoules du scintillement a nécessité :  25 alpinistes pendant 5 mois ; 40 kilomètres de guirlandes lumineuses et câbles d’alimentation ; 40 000 attaches et 80 000 pièces métalliques diverses, soit 60 tonnes de serrureries et pièces métalliques ; 230 armoires et coffrets d’alimentation.
  • Le passage de la durée de scintillement de 10 à 5 minutes par heure en 2008 a permis de diminuer la consommation d’énergie et surtout un allongement de plusieurs années de la durée de l’installation.
  • Une équipe composée de techniciens de la SETE et de cordistes professionnels changent en moyenne 300 à 400 lampes par an sur l’installation. 

Tous les efforts de modernisation du dispositif d’éclairage de la Tour contribuent à améliorer sa performance énergétique, en baisse continue (9% par an) en moyenne depuis 2016. Depuis septembre 2022, la tour Eiffel s'éteint complètement dès sa fermeture au public à 23h45, à l'exception des périodes de vacances scolaires pendant lesquelles elle reste ouverte jusqu'à 0h45.

Le scintillement, à titre d'exemple, consomme environ 8800kWh/an, soit l’équivalent de la consommation électrique annuelle d’un studio de 30 m² occupé par 2 personnes. Il représente 0,4% de la consommation électrique annuelle du monument.

Les grands moments de l'illumination de la Tour

La tour Eiffel a de tous temps été l’objet d’une mise en lumière à caractère festif. Au travers des renouvellements constants des sources d'illumination artificielle, la Tour a aussi depuis l’origine profité des dernières innovations en matière d'éclairage : du gaz à l'électricité, des lampes à incandescence à celles au néon en passant par celles au sodium à haute pression, et récemment les leds.

D’une manière générale, les équipements habituels de la Tour n’étant pas conçus pour réaliser des illuminations spéciales (couleurs, drapeaux, messages), celles-ci nécessitent des moyens d’éclairages externes mobilisés pour chaque occasion.

Illuminée dès son ouverture en 1889, pendant l'Exposition Universelle, 10 000 becs de gaz soulignent les arbalétriers et les plates-formes. Deux projecteurs au sommet éclairent les monuments de Paris. Le phare bleu-blanc-rouge du sommet est le plus puissant du monde. Vers 1900 , l’éclairage devient électrique et 5 000 ampoules dessinent les arêtes et les arcs décoratifs de la Tour.

Une horloge géante de 6 mètres installée au deuxième étage donne l’heure en chiffres lumineux, à partir de 1907. De  1925 à 1936,   André Citroën finance l'installation d'une féerie lumineuse de 250 000 ampoules de couleur. Une opération d'éclairage publicitaire particulièrement efficace : le nom de la marque Citroën inscrit sur trois faces se voyait à 40 kilomètres à la ronde.

Entre 1933 et 1934, c'est le retour d'une horloge de 15 mètres de diamètre indique l’heure grâce à des aiguilles formées de rayons lumineux et vient s'ajouter à l'éclairage Citroën. Elle est placée dans le « E » de Citroën.

Pour l’Exposition des Arts et Techniques de 1937 , un lustre gigantesque réalisé avec 10 km de tubes fluorescents est installé sous le premier étage. Trente projecteurs de marine habillent la Tour d’une lumière blanche.

illuminations de la tour Eiffel en 1889

Dans les années 1950, une nouvelle illumination pérenne

En 1958, la Tour est dotée d'un nouvel éclairage pérenne : 1 290 projecteurs sont installés dans plusieurs fosses du Champ-de-Mars pour éclairer la Tour depuis l'extérieur. Cet éclairage perdurera jusqu'au 31 décembre 1985, date de l'installation de l'éclairage doré dans la structure, signé Pierre Bideau, toujours utilisé actuellement.

Pour Noël 1978, la Tour fut décorée d’un sapin lumineux de 30 000 ampoules. Avec l'arrivée de l'an 2000, la tour Eiffel devient le support universel du décompte. A partir du  5 avril 1997 : J-1000 avant l’an 2000, le décompte géant apparaît sur la face côté Trocadéro, au deuxième étage.

Et le 1er janvier 2000,  à l’occasion du « Top de l’an 2000 » et de son spectacle pyrotechnique inoubliable, la Tour dévoile son scintillement de 20 000 feux et arbore un nouveau phare au sommet. Le scintillement prévu à l’origine pour être éphémère, est démonté le 14 juillet 2001. Le  21 juin 2003,  La tour Eiffel retrouve son scintillement de diamant les dix premières minutes de chaque heure, de la tombée de la nuit jusqu'à 1 heure du matin.

Les illuminations spéciales à partir des années 2000

C'est véritablement à partir des années 2000 que les illuminations événementielles, hommages et spectacles lumineux se développent et la Tour se pare de multiples couleurs ou dessins selon les occasions. Ces illuminations sont produites par des équipements externes installés spécifiquement à chaque occasion.

  • 24 au 29 janvier 2004 : A l’occasion de la célébration du Nouvel An Chinois la Tour a été baignée d’une lumière rouge écarlate, grâce à un savant jeu de projecteurs extérieurs. Cette mise en lumière de la tour Eiffel en rouge fut réalisée avec le concours d’Electricité de France.
  • 9 mai 2006 :  Une Tour bleue pour les 20 ans de la Journée de l'Europe.
  • 7 septembre au 20 octobre 2007 :  le rugby à l'honneur, à l'occasion de la Coupe du monde de rugby qui se déroule en France, la tour Eiffel s'habille aux couleurs de l'ovalie. Eclairage de couleur verte, du sol au deuxième étage de la Tour, pour rappeler la pelouse, deux faisceaux verticaux lumineux et une barre transversale pour évoquer les buts, un ballon géant de 13 mètres d'envergure suspendu sous le deuxième étage à environ 80 mètres du sol.
  • Juillet 2008 : pendant la durée de la présidence française de l’Union européenne, la Tour se pare de bleu et des étoiles du drapeau européen
  • 22 octobre au 31 décembre 2009 : Le point d’orgue des célébrations de ses 120 ans, la tour Eiffel offre chaque soir au public un spectacle lumineux festif et innovant. Grâce à des projecteurs LED de dernière génération, le monument s’est animé d’une pluie de lumières, d’effets stroboscopiques et de mélanges de couleurs dynamiques.
  • 28 mai au 2 juin 2013 et les 15 et 16 juin 2013 : La Tour s’illumine aux couleurs de l’Afrique du Sud à l’occasion de la journée Internationale Nelson Mandela.
  • Les mois d’octobre depuis 2013 : Chaque année à l’occasion d’Octobre Rose, mois dédié à la sensibilisation au cancer du sein, la tour Eiffel s’illumine en rose en soutien à la recherche et aux personnes qui luttent contre ce cancer.
  • 30 septembre 2015 : Chaque soir de la semaine, à l’occasion de la Fashion Week 2015 de Paris, la tour Eiffel offre à la capitale un show lumineux sur le thème de « la mode aime Paris ».

Illumination de la tour Eiffel aux couleurs de la France

  • 13 juin 2016 : La tour Eiffel rend hommage aux victimes de la fusillade homophobe d’Orlando en affichant sur sa structure un drapeau aux couleurs de l’arc-en-ciel.
  • Juin et juillet 2016 : La Tour célèbre le championnat d’Europe 2016 de football qui a lieu en France. Pour chaque match, elle s’est illuminée aux couleurs du pays ayant reçu le plus de soutien sur les réseaux sociaux.
  • 19 juillet 2016 : En hommage aux victimes des attentats de Nice, la tour Eiffel a montré son soutien à la France entière en s’illuminant aux couleurs du drapeau français, bleu-blanc-rouge.
  • 4 novembre 2016 : La tour Eiffel s’illumine en vert pour fêter la mise en application définitive de l’Accord de Paris pour le climat.
  • 3 février 2017 : La Tour se pare des couleurs des JO pour célébrer leur venue en 2024 accompagnée de l’inscription "Paris 2024"
  • 28 septembre 2017 : En l’honneur des 300 millions de visiteurs que la Tour a accueilli depuis sa construction, un show lumineux "300 millions de mercis" a eu lieu pour remercier nos visiteurs.
  • 8 décembre 2017 : Trois jours après le décès de Johnny Hallyday, la tour Eiffel rend hommage au chanteur en affichant "Merci Johnny" sur une illumination argentée.
  • 15 juillet 2018 :  illumination en bleu-blanc-rouge suite à la victoire de l’équipe de France à la Coupe du monde 2018.
  • 13 et 14 septembre 2018 : mise en lumière spéciale de la tour Eiffel dans le cadre de l’événement Japonismes 2018 qui marque le 160ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et le Japon.
  • 6 au 7 octobre 2018 : à l’occasion de Nuit Blanche 2018, la tour Eiffel a accueilli l’œuvre de l’artiste ZEVS baptisée Eiffel Phoenix : cette obscure clarté qui tombe des étoiles. Cette performance de mise en lumière visait à détourner le système d’éclairage de la structure dans le but de "redistribuer le temps, la lumière électrique de la tour Eiffel".
  • 15 au 17 mai 2019 : À l’occasion des 130 ans de la Tour, un show lumineux inédit signé Bruno Seillier eut lieu à la tombée de la nuit offrant un spectacle aux effet visuels exceptionnels.

Visionnez la vidéo du show lumineux des 130 ans

  • 2 mai 2020 : scintillement spécial en hommage à tous les personnels mobilisés dans la lutte contre le COVID-19.
  • Novembre 2021 : à l’occasion des 75 ans de l’UNESCO, scintillement spécial le 12 novembre,  accompagné de la projection du logo de l’organisation internationale. Le 20 novembre, dans le cadre  de la Journée mondiale de l’enfance, la Tour revêt les couleurs de l’UNICEF. Enfin, le 30 novembre, scintillement spécial pour la panthéonisation de Joséphine Baker.
  • Janvier 2022 : pour la seconde fois de son histoire, la Dame de fer se pare de bleu et des étoiles du drapeau européen pour célébrer la présidence française de l’Union européenne.

Illumination arc-en-ciel

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La tour Eiffel et les sciences

La tour Eiffel devait être détruite 20 ans seulement après sa construction. Pour y remédier, Gustave Eiffel a eu l’ingénieuse idée de lui attribuer une vocation scientifique : la Tour était sauvée !

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  1. La peinture de la tour Eiffel

    Du rouge au jaune, en passant par différentes nuances de brun, voici l'étonnante histoire des 8 couleurs de la Tour. La première couleur adoptée pour la tour Eiffel a été appliquée directement dans les ateliers de Gustave Eiffel à Levallois-Perret, le « rouge Venise » est la couleur qui a fait resplendir la Tour lors de son montage en 1887 et 1888.

  2. Les couleurs successives de la tour Eiffel

    Sa couleur a varié suivant les années allant du brun rouge (1889), ocre brun (1892), variation de cinq jaunes sur toute la hauteur (1899), jaune brun (1907 à 1947), rouge brun (1954-1961) et depuis 1968, un "brun tour Eiffel" combinant trois tonalités différentes. Découvrez plus d'informations sur la peinture de la tour Eiffel.

  3. Les sept couleurs de la tour Eiffel

    Du rouge Venise initial, elle passe au brun rouge, teinte venue s'accumuler aux deux couches de peinture précédentes. C'est également lors de ce premier changement que la tour Eiffel se pare de trois teintes différentes, comme c'est encore le cas aujourd'hui. Une partie plus sombre en bas du monument, et de plus en plus clair sur ses hauteurs.

  4. Explique pourquoi la tour Eiffel a été peinte en rouge avant d'être bleue

    La tour Eiffel a été peinte en rouge pour la première fois lors de sa construction pour la protéger de la corrosion. Cette peinture rouge appelée "rouge de minium" contenait du plomb, qui avait des propriétés anticorrosives. La couleur rouge était également choisie pour des raisons esthétiques et pour la rendre plus visible.

  5. Du rouge au brun, comment la tour Eiffel a changé de couleur ...

    Du rouge au brun, comment la tour Eiffel a changé de couleur au fil du temps. Carole Blanchard avec Emeline Gaube. Le 28/09/2017 à 11:24. Depuis sa construction, la tour Eiffel a...

  6. La tour Eiffel en couleur : rouge, bleu, vert, rose, jaune, violet)

    La tour Eiffel illuminée en rouge. Couleur originale de la Tour lors de l'Exposition Universelle de 1889, la peinture rouge a habillé la tour Eiffel jusqu'en 1892 pour ensuite adopter l'ocre brun puis le jaune quelques années plus tard, en 1899. Apprenez-en davantage sur l'histoire de la peinture de la Dame de Fer.

  7. Tour Eiffel

    En 2018, dans le cadre de sa vingtième campagne de peinture, la tour Eiffel fait l'objet d'un ... Au sud-ouest du pilier ouest de la tour Eiffel, se trouve une cheminée en briques rouges, parmi des arbustes au sommet d'une fontaine et de grottes artificielles au bord d'un petit étang. Elle date de l'époque de la création de la tour en 1887. Elle servait à alimenter en énergie le ...

  8. Rouge, jaune, brun... La tour Eiffel est passée par toutes les couleurs

    Un "brun tour Eiffel" depuis 1968. D'abord peinte en rouge foncé à l'occasion de sa présentation pour l'Exposition universelle en 1889, la tour Eiffel est ensuite passée à l'ocre brun trois ans plus tard, puis à une variation de cinq jaunes en 1899, à un jaune brun entre 1907 et 1947, à un rouge brun entre 1954 et ...

  9. Représentation de la tour Eiffel dans l'art et la culture

    En peinture. Avant même la fin de sa construction, Georges Seurat, Marc Mouclier ou encore Paul-Louis Delance peignent la tour Eiffel. De nombreux artistes les suivent et font de l'édifice le thème central de quelques-uns de leurs tableaux.

  10. La tour Eiffel dans l'art

    En 1954, Nicolas de Staël revenu au sujet prend la tour Eiffel comme motif dans sa peinture qui a renoué avec « les assises du monde » selon l'expression de Cézanne. Peinte en 1954 (collection Pierre Lévy, musée de Troyes), cette peinture exprime la violente tension qui habite alors l'artiste. Entre grâce et gravité, il fait entrer ...

  11. La tour Eiffel dans la peinture

    La ligne d'horizon est marqué par les bâtiments parisiens qui se contentent de souligner, par leurs platitudes, la hauteur de la tour Eiffel. A noter que celle-ci est dessinée en rouge, une couleur qui, en 1935, avait déjà été remplacée par le brun que l'on connait de nos jours.

  12. Les peintres de la tour Eiffel

    Le saviez-vous ? La tour est repeinte tous les sept ans pour maintenir le métal en bon état ; l'opération dure 18 mois, emploie 25 peintres et nécessite 60 tonnes de peinture. Trois nuances différentes de couleur assurent une apparence homogène à la tour dans le ciel de Paris : la peinture est plus claire en haut.

  13. La peinture de la tour Eiffel

    En 1954, puis en 1961, elle fut peinte en brun-rouge avant de trouver sa couleur définitive en 1968. Les autres campagnes eurent lieu en 1975, 1982, 1988, 1995, 2001, 2009. En 2001 il y eu une nouveauté, avec l'application pour la première fois de son histoire d'une peinture sans plomb, pour protéger l'environnement.

  14. La peinture de la tour

    • Poids de peinture : environ 60 tonnes. • Durée des travaux : 15 à 18 mois. • Périodicité : la tour est entièrement repeinte tous les 7 ans. Elle a été repeinte pour la 19 e fois entre septembre 2 008 à début 2 010. • nombre de peintres : 25. • Coût : environ 3 millions d'euros.

  15. La Tour Eiffel

    La Tour Eiffel. [1926] Emblème de la modernité, la tour métallique construite par Gustave Eiffel en 1889 fascine Delaunay et traverse tout son œuvre. Après l'avoir désarticulée dans une importante série cubiste au début des années 1910, l'artiste magnifie la tour Eiffel dans une gamme de couleurs flamboyantes soulignée par un ...

  16. L'art et la tour Eiffel

    Georges Seurat la peint en 1888, avant même son achèvement. Par la suite, le Douanier Rousseau, Signac, Bonnard, Utrillo, Gromaire, Vuillard, Dufy, Chagall célèbrent la Tour. Robert Delaunay lui donne des facettes cubistes dans tout une série de toiles peintes à partir de 1910. Quelques peintres : 1888 - Georges Seurat : « La Tour Eiffel » (Fine Arts, Museum of San Francisco). 1889 ...

  17. La tour Eiffel, une histoire de couleur

    La 20e campagne de peinture confiée par la Société d'Exploitation de la tour Eiffel (SETE) à notre agence en 2017, constitue dans l'histoire de la tour Eiffel une étape inédite puisqu'elle est associée à une démarche de décapage des couches antérieures et de restauration structurelle. Il s'agit d'un tournant majeur vers une nouvelle démarche de conservation.

  18. Jeux olympiques 2024 : la Tour Eiffel va être repeinte en... doré

    La Tour, qui à l'origine était rouge lors de sa présentation dans l'exposition universelle de 1889, va retrouver la couleur "jaune-brun", voulue par Gustave Eiffel en 1907.

  19. La tour Eiffel : une Grande Dame tout en nuances

    Elle n'avait pas changé de couleur depuis 53 ans. D'abord peinte en rouge Venise lors de sa construction en 1887-1888, la tour passe au brun rouge à l'occasion de l'Exposition ...

  20. La Tour Eiffel fait peau neuve et retrouvera sa couleur d'origine

    La Tour, qui à l'origine était rouge lors de sa présentation dans l'exposition universelle de 1889, va retrouver la couleur "jaune-brun", voulue par Gustave Eiffel en 1907.

  21. Peindre la Tour Eiffel : Conseils

    Les couleurs utilisées pour peindre la tour Eiffel ont évolué au fil du temps. À l'origine, elle était peinte en rouge brique. Par la suite, elle a été repeinte en jaune, puis en ocre. Depuis 1968, la tour Eiffel est peinte dans une couleur appelée "brun Tour Eiffel", qui est un mélange de marron et de bronze.

  22. peinture : toutes les infos

    peinture. Réserver un billet. Gagnez du temps, achetez vos billets sur internet. Acheter un billet. peinture. Découvrez toutes les articles concernant : peinture sur le site officiel de la tour Eiffel.

  23. Illuminations, scintillement, éclairage, phare

    Les illuminations. Tous les soirs, la tour Eiffel se pare de son habillage doré et scintille 5 minutes au début de chaque heure, tandis que son phare rayonne sur Paris. On vous explique tout sur l'éclairage et les lumières de la Tour. Quand les éclairages de la Tour s'allument-ils ?