Etudier La Bible

Un podcast hebdomadaire pour approfondir la Bible, Parole de Dieu.

La tour de Babel (Genèse 11)

Regardons les 2 péchés commis par les hommes à Babel, et un parallèle avec l’histoire de la tour de Babel dans le Nouveau Testament.

Nous arrivons à présent au chapitre 11 de la Genèse, un épisode bien connu puisqu’il s’agit de la construction d’une tour. Laquelle ? Babel !

Etudions Genèse 11 : 1-9.

Au sommaire de cette étude biblique

La confusion des langues à babel .

  • 1 er  péché à Babel : ne pas vouloir se séparer
  • 2 ème  péché à Babel : l’orgueil de se placer au niveau de Dieu 
  • Un parallèle à l’histoire de Babel dans le Nouveau Testament

Babel est l’inverse de la Pentecôte

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L’histoire de Babel est très connue car c’est là que Dieu a brouillé les langues entre les hommes (Babel = brouiller).

  • Savez-vous combien il existe de langues différentes aujourd’hui ? 6.890
  • Dans combien de langues a-t-on traduit une partie ou toute la Bible ? 2.565
  • Combien de personnes disposent au moins d’une partie de la Bible dans leur langue ? 4.7 milliards

Source : Wycliffe International

IL faut pourtant que l’Évangile soit annoncé dans toutes les langues afin que les temps de la fin s’accomplissent (Apocalypse 14 :6-8) :

« Je vis ensuite un [autre] ange voler haut dans le ciel. Il avait un  Évangile éternel  pour l’annoncer aux habitants de la terre, à toute nation, à toute tribu,  à toute langue  et à tout peuple. Il disait d’une voix forte : « Craignez Dieu et rendez-lui gloire, car l’heure de son jugement est venue. Adorez celui qui a fait le ciel, la terre, la mer et les sources d’eau. »  Un autre, un deuxième ange, le suivit en disant : « Elle est tombée, [elle est tombée,] Babylone la grande, elle qui a fait boire à toutes les nations le vin de la fureur de sa prostitution ! » 

Proclamation de l’évangile dans toutes les langues, chute de Babylone… Nous allons développer plus loin ces points. Mais auparavant, regardons quelles fautes sont reprochées à ces hommes.  

1 er  péché à Babel : ne pas vouloir se séparer 

  • Ils sont ensemble et ne veulent pas être séparés :
Faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas disséminés à la surface de toute la terre.  La Bible, Genèse 11:4
  • Pourtant, qu’avait demandé le Seigneur après le déluge ? (Genèse 9 :1)
Dieu bénit Noé et ses fils, et leur dit : Soyez féconds, multipliez, et remplissez la terre. La Bible, Genèse 9:1
  • Dans certaines cultures, les parents veulent rester près de leurs enfants lorsqu’ils sont grands. Pas le cas en France, c’est même l’inverse !
  • Votre expérience : à quel âge avez-vous quitté vos parents ? 
  • Le rôle des parents n’est pas de garder leurs enfants à la maison. Mais de les emmener à prendre leur envol, comme les oiseaux, et de leur apprendre à devenir autonomes en marchant avec le Seigneur :
Instruis l’enfant selon la voie qu’il doit suivre ; et quand il sera vieux, il ne s’en détournera pas.  La Bible, Proverbes 22.6
  • Même si ce n’est pas un péché, nous aimons bien nous aussi rester ensemble entre chrétiens. On est bien ensemble (mais pendant ce temps, on n’évangélise pas).
  • Genèse 2 :24  
C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.  La Bible, Genèse 2 :24
  • Est-ce bon, lorsqu’on est marié, de vivre à proximité des parents et beaux-parents ?

Ce qui est reproché à ces hommes, ce n’est pas à proprement parler de rester ensemble, mais de ne pas faire la volonté de Dieu. 

2 ème  péché à Babel : l’orgueil de se placer au niveau de Dieu

Regardons à présent leur 2 ème  péché. Quel est-il ?  L’ orgueil.

Ils dirent : Allons ! bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet (touche) au ciel, et faisons-nous un nom, afin que nous ne soyons pas disséminés à la surface de toute la terre. La Bible, Genèse 11:4
  • L’objectif de ce groupe d’hommes : ne pas être séparés

Bâtir une ville

Bâtir une tour dont le sommet touche le ciel.

  • Se faire un nom, une notoriété
  • Dieu avait conçu l’homme pour vivre dans un jardin, les patriarches étaient nomades 
  • Ils font l’inverse du plan de Dieu d’une certaine façon (le monde)
  • Voulaient-ils atteindre le paradis de cette façon ?
  • Ainsi, ils n’auraient pas eu besoin du Salut 

Se faire un nom 

  • Le nom des lois : loi Pinel, Carrez…

Dans ces 3 cas (bâtir une ville, une tour, se faire un nom), la racine du péché est la même : l’orgueil. L’orgueil d’être l’égal de Dieu et d’être grand devant les hommes (comme lucifer dans Ezechiel 28 :17).

Mais l’Éternel reste Souverain.

Regardons la structure des phrases :

  • La volonté des hommes, versets 3 et 4 

« Ils se dirent l’un à l’autre :  Allons ! faisons  des briques et  cuisons -les au feu (…). Ils dirent (encore)  : Allons ! bâtissons -nous une ville et une tour dont le sommet (touche) au ciel, et  faisons -nous un nom,  afin que nous ne soyons pas disséminés à la surface de toute la terre . 

  • La réponse de Dieu, versets 7 et 8

«  Allons ! descendons  : et là  confondons  leur langage, afin qu’ils n’entendent plus le langage les uns des autres . L’Éternel les dissémina loin de là sur toute la surface de la terre  ; et ils cessèrent de bâtir la ville. »

Voici ce que dira plus tard Esaïe, dans sa prophétie contre le roi de Babylone (chap 14 :13-15) :

« Tu disais en ton cœur : Je monterai au ciel, J’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu; Je m’assiérai sur la montagne de l’assemblée, A l’extré mité du septentrion ; Je monterai sur le sommet des nues, Je serai semblable au Très Haut. Mais tu as été pré cipité dans le séjour des morts, dans les profondeurs de la fosse. »

L’orgueil de Babel et de sa descendante Babylone a été brisé par l’intervention de Dieu. 

  • 1 Pierre 5 :5
Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles. La Bible, 1 Pierre 5 :5

Un parallèle à l’histoire de Babel dans le Nouveau Testament

  • Voyez-vous un épisode parallèle à la tour de Babel dans le Nouveau Testament ? La Pentecôte, et les langues qui descendent du ciel 

Avant son départ au ciel, Jésus avait annoncé aux Apôtres la venue du Saint-Esprit pour évangéliser les Nations (Actes 1:3-8) : 

« Après qu’il eut souffert, il leur apparut vivant, et leur en donna plusieurs preuves, se montrant à eux pendant quarante jours, et parlant des choses qui concernent le royaume de Dieu. Comme il se trouvait avec eux , il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis , ce que je vous ai annoncé, leur dit-il ; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint Esprit. »

Alors les apôtres réunis lui demandèrent : Seigneur, est-ce en ce temps que tu rétabliras le royaume d’Isra ël ? Il leur répondit : Ce n’est pas à vous de connaître les temps ou les moments que le Pè re a fixés de sa propre autorité. Mais vous recevrez une puissance, le Saint Esprit survenant sur vous, et  vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extré mités de la terre . »

  • Attendre à Jérusalem la venue du Saint-Esprit
  • Ensuite, d’être les témoins à Jérusalem, puis en Judée, en Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre
  • A quel moment vont-ils se disperser ? A partir de la persécution qui suit le meurtre d’Etienne (Actes 8 :1 et 4) 
  • Où vont-ils aller prêcher l’Évangile ? 
  • En Judée et Samarie d’abord (Actes 8 :1)

« Saul avait approuvé le meurtre d’Étienne. Il y eut, ce jour-là, une grande persécution contre l’Église de Jérusalem ;  et tous, excepté les apôtres,  se dispersèrent  dans les contré es de la Judée et de la Samarie. »

  • Aux extrémités de la terre ensuite (Actes 11 : 19)

«  Ceux qui avaient été  dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Étienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à  Antioche , annon çant la parole seulement aux Juifs. Il y eut cependant parmi eux quelques hommes de Chypre et de Cyrène, qui, étant venus à Antioche, s’adressèrent aussi aux Grecs, et leur annoncèrent la bonne nouvelle du Seigneur Jésus. La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur.  Le bruit en parvint aux oreilles des membres de l’Église de Jé rusalem , et ils envoyèrent Barnabas jusqu’à Antioche. Lorsqu’il fut arrivé, et qu’il eut vu la grâce de Dieu, il s’en réjouit, et il les exhorta tous à rester d’un cœur ferme attachés au Seigneur.

  • Nous avons lu qu’en Actes 8, les Apôtres étaient restés à Jérusalem. Nous aimons bien restés ensemble, groupés. Comme à Babel ? 
  • Nous avons lu que ce sont les disciples qui se sont dispersés au-delà de Jérusalem qui ont permis aux non-juifs de se convertir
  • Nous avons souvent besoin d’être secoués, bousculés par Dieu pour aller de l’avant, lui obéir et accomplir Sa volonté !
  • A la Pentecôte : les langues rassemblent et unissent les hommes (Grâce)

A la Pentecôte, les langues sont données pour annoncer les merveilles de Dieu, la Bonne Nouvelle du Salut qui découle de l’œuvre de Jésus-Christ, mort et ressuscité pour nous donner la vie.

En Christ, nous parlons tous à présent le même langage. Celui qui témoigne de l’amour du Père, et qui nous permet de dire que :

Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que tous ceux qui croient en Lui ne périssent pas mais aient la vie éternelle. La Bible, Jean 3 :16

Jésus a refusé de faire ce que les hommes ont fait à Babel  :

  • Il n’a pas voulu construire une ville : les juifs attendaient qu’il délivre des romains et crée un royaume terrestre ; mais Jésus affirme à Pilate : « Mon Royaume n’est pas de ce monde » 
  • Jésus a refusé de « faire une tour qui touche le ciel » ; dans une humilité parfaite, « il n’a pas cherché à rester de force l’égal de Dieu » (Ph 2 :4-9), au contraire il est descendu dans l’enfer humain 
  • Il a refusé l’orgueil : « Il s’abaissa lui-même en se rendant obéissant jusqu’à la mort, oui la mort sur la croix » (Philippiens 2 :8). Il a vécu parfaitement soumis à son Père.

Pour conclure 

  • 1 er  péché : rester ensemble, et donc ne pas accomplir pas le plan de Dieu à leur égard
  • 2 ème  péché : l’orgueil
  • Les constructeurs de la tour pensaient qu’en étant plus près du ciel, ils pourraient se rapprocher de Dieu. Mais n’avons pas besoin d’une tour pour cela ! Dieu nous dit que nous pouvons nous rapprocher de lui en ayant foi en lui et en obéissant à ses paroles.
  • Face au péché, Dieu a toujours le dernier mot.
  • Le parallèle avec la Pentecôte :
  • Jésus a refusé de faire ce qu’on fait les hommes à Babel 
  • A présent nous pouvons témoigner de l’amour de Dieu à tous les peuples et dans toutes les langues

Dans la prochaine étude, nous verrons ce que dit la Bible sur les hommes des cavernes : Les hommes des cavernes dans la Bible (Genèse 11)

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— dans la Genèse

La terre entière se servait des mêmes mots. Or en se déplaçant vers l’orient, les hommes découvrirent une plaine dans le pays de Shinéar et y habitèrent. Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! Moulons des briques et cuisons les au four. » Les briques leur servirent de pierre et le bitume leur servit de mortier. "Allons ! dirent-ils, bâtissons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel. Faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre." Le Seigneur descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils d’Adam. « Eh, dit le Seigneur, ils ne sont tous qu’un peuple et qu’une langue et c’est là leur première œuvre ! Maintenant, rien de ce qu’ils projetteront de faire ne leur sera accessible ! Allons, descendons et brouillons ici leur langue, qu’ils ne s’entendent plus les uns les autres ! » De là, le Seigneur les dispersa sur toute la surface de la terre et ils cessèrent de bâtir la ville. Aussi lui donna-t-on le nom de Babel car c’est là que le Seigneur brouilla la langue de toute la terre, et c’est de là que le Seigneur dispersa les hommes sur toute la surface de la terre.

Extrait de la Bible, Genèse 11, traduction Société biblique française et Éditions du Cerf, Paris

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  • chapitre 43
  • chapitre 44
  • chapitre 45
  • chapitre 46
  • chapitre 47
  • chapitre 48
  • chapitre 49
  • chapitre 50

01 Toute la terre avait alors la même langue et les mêmes mots.

02 Au cours de leurs déplacements du côté de l’orient, les hommes découvrirent une plaine en Mésopotamie, et s’y établirent.

03 Ils se dirent l’un à l’autre : « Allons ! fabriquons des briques et mettons-les à cuire ! » Les briques leur servaient de pierres, et le bitume, de mortier.

04 Ils dirent : « Allons ! bâtissons-nous une ville, avec une tour dont le sommet soit dans les cieux. Faisons-nous un nom, pour ne pas être disséminés sur toute la surface de la terre. »

05 Le Seigneur descendit pour voir la ville et la tour que les hommes avaient bâties.

06 Et le Seigneur dit : « Ils sont un seul peuple, ils ont tous la même langue : s’ils commencent ainsi, rien ne les empêchera désormais de faire tout ce qu’ils décideront.

07 Allons ! descendons, et là, embrouillons leur langue : qu’ils ne se comprennent plus les uns les autres. »

08 De là, le Seigneur les dispersa sur toute la surface de la terre. Ils cessèrent donc de bâtir la ville.

09 C’est pourquoi on l’appela Babel, car c’est là que le Seigneur embrouilla la langue des habitants de toute la terre ; et c’est de là qu’il les dispersa sur toute la surface de la terre.

10 Voici la descendance de Sem. Sem était âgé de cent ans quand, deux ans après le Déluge, il engendra Arpaxad.

11 Après avoir engendré Arpaxad, Sem vécut encore cinq cents ans et engendra des fils et des filles.

12 Arpaxad vécut trente-cinq ans, puis il engendra Shèlah.

13 Après avoir engendré Shèlah, Arpaxad vécut encore quatre cent trois ans et engendra des fils et des filles.

14 Shèlah vécut trente ans, puis il engendra Éber.

15 Après avoir engendré Éber, Shèlah vécut encore quatre cent trois ans et engendra des fils et des filles.

16 Éber vécut trente-quatre ans, puis il engendra Pèleg.

17 Après avoir engendré Pèleg, Éber vécut encore quatre cent trente ans et engendra des fils et des filles.

18 Pèleg vécut trente ans, puis il engendra Réou.

19 Après avoir engendré Réou, Pèleg vécut encore deux cent neuf ans et engendra des fils et des filles.

20 Réou vécut trente-deux ans, puis il engendra Seroug.

21 Après avoir engendré Seroug, Réou vécut encore deux cent sept ans et engendra des fils et des filles.

22 Seroug vécut trente ans, puis il engendra Nahor.

23 Après avoir engendré Nahor, Seroug vécut encore deux cents ans et engendra des fils et des filles.

24 Nahor vécut vingt-neuf ans, puis il engendra Tèrah.

25 Après avoir engendré Tèrah, Nahor vécut encore cent dix-neuf ans et engendra des fils et des filles.

26 Tèrah vécut soixante-dix ans, puis il engendra Abram, Nahor et Harane.

27 Voici la descendance de Tèrah. Tèrah engendra Abram, Nahor et Harane. Harane engendra Loth.

28 Harane mourut avant son père Tèrah dans le pays de sa parenté, à Our des Chaldéens.

29 Abram et Nahor prirent femme ; l’épouse d’Abram s’appelait Saraï, et celle de Nahor, Milka, fille de Harane, père de Milka et de Yiska.

30 Saraï était stérile, elle n’avait pas d’enfant.

31 Tèrah prit son fils Abram, son petit-fils Loth, fils de Harane, et sa bru Saraï, femme de son fils Abram, qui sortirent avec eux d’Our des Chaldéens pour aller au pays de Canaan. Ils gagnèrent Harane où ils s’établirent.

32 Tèrah vécut deux cent cinq ans ; puis il mourut à Harane.

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La tour de Babel : ce que l’archéologie révèle du mythe

Notre imaginaire s’est nourri du récit de la genèse, qui popularisa cette construction aussi démesurée que l’orgueil des hommes qui l’édifièrent. et si cette tour ne relevait pas que du mythe .

Et si cette tour ne relevait pas que du mythe ? L’opiniâtreté des archéologues en quête ...

Au cœur de la ville de Babylone, entre le début du 6e et le début du 5e siècle av. J.-C., se dressa dans toute sa majesté l’un des monuments les plus célèbres de l’Antiquité : la tour à étages, ou ziggourat, dédiée au dieu principal de la ville, Bêl-Marduk, et acco­lée au temple où résidait sa statue de culte, l’Esagil.

La ziggourat elle-même portait un nom distinct en langue sumérienne : Etemenanki, c’est-à-dire le « temple fondement du ciel et de la terre ». Elle illustrait la force symbolique de sa situation, au milieu de la ville qui était elle-même centre de l’univers, comme un pivot reliant la terre et ses tréfonds au ciel, résidence des dieux du panthéon mésopotamien. La date de l’édification initiale de l’Etemenanki reste matière à conjectures. Il faut attendre en fait une date assez tardive, à la fin du 2e millénaire, pour en trouver une mention écrite.

On situe vers le 12e siècle av. J.-C. la mise en forme d’une liste lexicale en écriture cunéiforme, appelée Tintir (l’un des noms sumériens de Babylone), qui enregistre les éléments marquants de la topo­graphie de la ville et cite, dans sa quatrième tablette, la ziggourat en seconde position, juste après l’Esagil. Et ce n’est que dans une inscription du roi assy­rien Sennachérib (704-681) que l’on voit l’Etemenanki cité dans un contexte historique précis, celui de la destruction que le roi ordonne des monuments de Babylone en 689 av. J.-C., pour la punir de s’être rebellée contre lui.

UN MILLE-FEUILLE ARCHITECTURAL 

Selon les résultats des fouilles archéologiques alle­mandes menées au début du 20e siècle à Baby­lone, l’Etemenanki a compté trois strates successives de construction : une première structure, sur une base carrée de 65 mètres de côté, recouverte par une deuxième, établie sur un carré de 73 mètres de côté, qui fut porté à 91 mètres pour la troisième. Les spécialistes discutent encore sur l’attribution de ces différents niveaux de construction, un consensus se dégageant pour faire de la dernière structure l’œuvre des rois assyriens Assarhaddon (680-669) et Assurbanipal (668-630), achevée par les rois babyloniens Nabopolassar (626-605) et Nabuchodonosor II (604-562). C’est donc le deuxième état qui aurait été détruit en 689 av. J.-C. par Sennachérib, avant de faire l’objet d’une magnifique restauration.

La question de la hauteur et de l’organisation architecturale de la ziggourat fait encore débat, puisque rien n’a été retrouvé à Babylone de l’Etemenanki, si ce n’est sa plate-forme de fondation, établie effectivement sur une base d’à peu près 90 mètres de ­côté. Il existe deux thèses. La première s’appuie sur les données métrologiques fournies par une tablette cunéiforme, appelée « tablette de ­l’Esagil ». Rédi­gée en 229 av. J.-C., elle donne les dimensions de plusieurs bâtiments du sanctuaire de Marduk à Babylone, dont l’Etemenanki : la base de la ziggourat s’inscrit dans un carré de 90 mètres de côté et compte 6 étages, couronnés par un temple haut appelé ­šahuru.

Le premier étage est haut de 33 mètres, le ­deuxième, de 18 mètres, et chaque étage suivant s’élève à 6 mètres. Le šahuru mesure quant à lui 15 mètres de haut. La hauteur de l’ensemble s’établit donc à 90 mètres, et la tour à étages se présente comme une pyramide parfaite, s’inscrivant dans un cube aux arêtes de 90 mètres.

Au cœur de la ville de Babylone, entre le début du 6e et le début du ...

L’iconographie d’une stèle de pierre provenant vraisemblablement de Babylone conforte ces données : elle repré­sente une ziggourat de 6 étages avec un temple au sommet. La seconde thèse reprend certains éléments de la tablette de l’Esagil, mais elle prend en compte les contraintes matérielles ­qu’entraîne une construction faite, pour l’essentiel, de briques d’argile séchées au soleil, dont les différents lits sont renforcés par des nattes de roseaux et par du bitume. Seul le pare­ment extérieur de l’Etemenanki semble avoir été fait de briques cuites, certaines vernissées en bleu. Il existe, de ce fait, de réelles difficultés pour édifier, avec ce type de structure architecturale, un bâtiment aussi élevé par rapport à une base de 90 mètres de côté.

La tablette de ­l’Esagil mentionnerait donc des éléments réels et d’autres relevant d’une numération ésotérique ; la véri­table hauteur de la tour aurait été, pour des raisons de stabilité, dans une proportion de deux tiers par rapport au côté du carré de base, c’est-à-dire environ 60 mètres.

La fonction de l’Etemenanki, comme celle de toutes les ziggourats de Mésopotamie, était de fournir, par son sanctuaire sommital, un complément au temple du bas, l’Esagil, où résidait le dieu Marduk. Les indications de la tablette de l’Esagil sont, de ce point de vue, très précises : le temple du sommet comprenait une entrée et une cage d’escalier menant probablement à une terrasse, une cour centrale de 65 mètres carrés et 7 pièces qui servaient de chapelle aux divinités : celle du dieu Marduk, probablement partagée avec Zarpanitu (ou Beltiya), son épouse divine, était la plus grande, avec 48 mètres carrés.

Le dieu disposait aussi d’une chambre à coucher de 37,5 mètres carrés, pourvue d’un lit majestueux de 4,5 mètres de long sur 2 mètres de large. Son père, le dieu Ea, occupait une chapelle à laquelle était associée une autre pièce pour son vizir, le dieu Nusku. Les anciens chefs du panthéon suméro-akkadien, les dieux Anu et Enlil, auxquels Marduk avait succédé comme roi des dieux, avaient droit à une chapelle commune, tandis que le fils de Marduk, le dieu Nabu, et son épouse, la déesse Tašmetu, occupaient chacun une chapelle de 18 mètres carrés. C’est donc l’élite du panthéon mésopotamien, depuis le 3e millénaire sumérien jusqu’à l’état du 1er millénaire, qui était logée au sommet de la ziggourat et qui y recevait un culte lié aux aspects célestes de ces divinités.

Les rituels qui s’y déroulaient n’ont pas été conservés, mais devaient certainement inclure des invocations aux étoiles, dans lesquelles s’incarnaient ces dieux. Ainsi, la fonction de la ziggourat et de son temple était avant tout religieuse, et ces deux édifices constituaient un espace sacré accessible seulement aux erib biti, les prêtres consacrés du temple. Les activités astronomiques et astrologiques, auxquelles se livraient les lettrés et les savants de Babylone, ne se déroulaient donc pas au sommet de l’Etemenanki, même si le sanctuaire de Marduk patronnait leurs activités et en conservait les écrits dans sa bibliothèque.

VICTIME D'UNE LENTE DÉCHÉANCE 

Quelle que soit sa hauteur, la ziggourat de ­Babylone était sans doute le monument le plus spectaculaire de la ville, visible à des dizaines de kilomètres de distance dans la vaste plaine de Mésopotamie centrale. Elle témoignait de la présence de Marduk dans sa cité et de la protection qu’il étendait sur elle. Elle indiquait aussi l’endroit symbolique où se trouvait le centre de l’univers, selon la vision mésopotamienne du monde. Il n’est donc pas étonnant que les gens du pays de Juda, qui furent déportés en Babylonie à partir, surtout, de 587 av. J.-C., aient été impressionnés par cet édifice d’un style totalement inconnu à Jérusalem.

La Bible, qui connut à ce moment sa première véritable mise en forme, intégra donc la « tour de Babel » dans le récit de la Genèse, à la suite de l’épisode du Déluge. Elle en fit une marque de l’impossibilité pour l’humanité d’atteindre les cieux, malgré ses efforts pour bâtir un monument d’une élévation inédite. Et la situation contemporaine de Babylone, capitale cosmopolite d’un empire qui couvrait alors tout le Proche-Orient, illustrait bien la diversité des langues qui fut la conséquence de l’échec de l’entreprise.

Au-delà de ce mythe de la tour de Babel, la ziggourat de Babylone connut des vicissitudes que n’avait pas prévues Nabuchodonosor II lorsqu’il en paracheva le dernier état. La conquête de l’empire de Babylone par les Perses en 539 av. J.-C. entraîna l’abandon progressif des bâti­ments religieux. La fragilité des constructions en briques crues fit que la tour se dégrada très vite. Les révoltes de Babylone contre le roi perse Xerxès en 484 av. J.-C. accélérèrent le désintérêt pour les monuments de la métropole méso­potamienne.

Lorsqu’Alexandre le Grand pénétra dans Babylone en octobre 331, l’Esagil et l’Etemenanki étaient en triste état, et le Conquérant décida de les restaurer. Mais son absence puis sa mort en 323 av. J.-C firent que les travaux n’avancèrent que très lentement. En fait, après l’enlèvement des déblais qui s’accumulaient sur la ziggourat, la restauration prévue ne fut jamais achevée. Le monument fut peu à peu désacralisé pour deve­nir, au fil des siècles, une carrière de briques ; celles-ci servirent à bâtir les maisons des villages qui s’implantèrent à l’emplacement de Babylone, quand la ville disparut dans les premiers siècles de l’ère chrétienne ; d’autres furent utilisées pour enrichir la terre des champs avoisinants.

Au bout du processus, il ne demeura plus que l’empreinte de l’Etemenanki, un carré marécageux de 90 mètres de côté, pourtant encore bien visi­ble sur les photos satellite. 

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  • Peuple et culture

Genèse 11 Segond 21

La tour de babel.

11  Toute la terre avait une seule langue et les mêmes mots. 2  Après avoir quitté l'est, ils trouvèrent une plaine dans le pays de Shinear et s’y installèrent. 3  Ils se dirent l'un à l'autre: «Allons! Faisons des briques et cuisons-les au feu!» La brique leur servit de pierre, et le bitume de ciment. 4  Ils dirent encore: «Allons! Construisons-nous une ville et une tour dont le sommet touche le ciel et faisons-nous un nom afin de ne pas être dispersés sur toute la surface de la terre.»

5  L'Eternel descendit pour voir la ville et la tour que construisaient les hommes, 6  et il dit: «Les voici qui forment un seul peuple et ont tous une même langue, et voilà ce qu'ils ont entrepris! Maintenant, rien ne les retiendra de faire tout ce qu'ils ont projeté. 7  Allons! Descendons et là brouillons leur langage afin qu'ils ne se comprennent plus mutuellement.» 8  L'Eternel les dispersa loin de là sur toute la surface de la terre. Alors ils arrêtèrent de construire la ville. 9  C'est pourquoi on l’appela Babel: parce que c'est là que l'Eternel brouilla le langage de toute la terre et c'est de là qu’il les dispersa sur toute la surface de la terre.

Histoire d’Abraham 11.10–25.18

Les ancêtres d'abram.

10  Voici la lignée de Sem. A l'âge de 100 ans, Sem eut pour fils Arpacshad, 2 ans après le déluge. 11  Sem vécut 500 ans après la naissance d'Arpacshad et il eut des fils et des filles. 12  A l'âge de 35 ans, Arpacshad eut pour fils Shélach. 13  Arpacshad vécut 403 ans après la naissance de Shélach et il eut des fils et des filles.

14  A l'âge de 30 ans, Shélach eut pour fils Héber. 15  Shélach vécut 403 ans après la naissance d'Héber et il eut des fils et des filles.

16  A l'âge de 34 ans, Héber eut pour fils Péleg. 17  Héber vécut 430 ans après la naissance de Péleg et il eut des fils et des filles.

18  A l'âge de 30 ans, Péleg eut pour fils Rehu. 19  Péleg vécut 209 ans après la naissance de Rehu et il eut des fils et des filles.

20  A l'âge de 32 ans, Rehu eut pour fils Serug. 21  Rehu vécut 207 ans après la naissance de Serug et il eut des fils et des filles.

22  A l'âge de 30 ans, Serug eut pour fils Nachor. 23  Serug vécut 200 ans après la naissance de Nachor et il eut des fils et des filles.

24  A l'âge de 29 ans, Nachor eut pour fils Térach. 25  Nachor vécut 119 ans après la naissance de Térach et il eut des fils et des filles.

26  Térach était âgé de 70 ans lorsqu'il eut Abram, Nachor et Haran.

27  Voici la lignée de Térach. Térach eut pour fils Abram, Nachor et Haran. Haran eut Lot. 28  Haran mourut du vivant de son père Térach dans le pays de sa naissance, à Ur en Chaldée [ a ] . 29  Abram et Nachor se marièrent. La femme d'Abram s’appelait Saraï, et la femme de Nachor Milca. Elle était la fille d'Haran, qui était le père de Milca et de Jisca. 30  Saraï était stérile, elle n'avait pas d'enfants.

31  Térach prit son fils Abram, son petit-fils Lot, qui était le fils d'Haran, et sa belle-fille Saraï, la femme de son fils Abram. Ils sortirent ensemble d'Ur en Chaldée pour se rendre dans le pays de Canaan mais, arrivés à Charan [ b ] , ils s’y installèrent.

32  Térach vécut 205 ans, puis il mourut à Charan.

  • Genèse 11:28 Ur en Chaldée : ville située traditionnellement dans l’Irak actuel, non loin du golfe Persique, parfois dans la Turquie actuelle.
  • Genèse 11:31 Charan : ville située dans la Turquie actuelle, près de la frontière avec la Syrie.

Genesis 11 New International Version

The tower of babel.

11  Now the whole world had one language ( A ) and a common speech. 2  As people moved eastward, [ a ] they found a plain in Shinar [ b ] ( B ) and settled there.

3  They said to each other, “Come, let’s make bricks ( C ) and bake them thoroughly.” They used brick instead of stone, ( D ) and tar ( E ) for mortar. 4  Then they said, “Come, let us build ourselves a city, with a tower that reaches to the heavens, ( F ) so that we may make a name ( G ) for ourselves; otherwise we will be scattered ( H ) over the face of the whole earth.” ( I )

5  But the Lord came down ( J ) to see the city and the tower the people were building. 6  The Lord said, “If as one people speaking the same language ( K ) they have begun to do this, then nothing they plan to do will be impossible for them. 7  Come, let us ( L ) go down ( M ) and confuse their language so they will not understand each other.” ( N )

8  So the Lord scattered them from there over all the earth, ( O ) and they stopped building the city. 9  That is why it was called Babel [ c ] ( P ) —because there the Lord confused the language ( Q ) of the whole world. ( R ) From there the Lord scattered ( S ) them over the face of the whole earth.

From Shem to Abram ( T )

10  This is the account ( U ) of Shem’s family line.

Two years after the flood, when Shem was 100 years old, he became the father [ d ] of Arphaxad. ( V ) 11  And after he became the father of Arphaxad, Shem lived 500 years and had other sons and daughters.

12  When Arphaxad had lived 35 years, he became the father of Shelah. ( W ) 13  And after he became the father of Shelah, Arphaxad lived 403 years and had other sons and daughters. [ e ]

14  When Shelah had lived 30 years, he became the father of Eber. ( X ) 15  And after he became the father of Eber, Shelah lived 403 years and had other sons and daughters.

16  When Eber had lived 34 years, he became the father of Peleg. ( Y ) 17  And after he became the father of Peleg, Eber lived 430 years and had other sons and daughters.

18  When Peleg had lived 30 years, he became the father of Reu. ( Z ) 19  And after he became the father of Reu, Peleg lived 209 years and had other sons and daughters.

20  When Reu had lived 32 years, he became the father of Serug. ( AA ) 21  And after he became the father of Serug, Reu lived 207 years and had other sons and daughters.

22  When Serug had lived 30 years, he became the father of Nahor. ( AB ) 23  And after he became the father of Nahor, Serug lived 200 years and had other sons and daughters.

24  When Nahor had lived 29 years, he became the father of Terah. ( AC ) 25  And after he became the father of Terah, Nahor lived 119 years and had other sons and daughters.

26  After Terah had lived 70 years, he became the father of Abram, ( AD ) Nahor ( AE ) and Haran. ( AF )

Abram’s Family

27  This is the account ( AG ) of Terah’s family line.

Terah became the father of Abram, Nahor ( AH ) and Haran. And Haran became the father of Lot. ( AI ) 28  While his father Terah was still alive, Haran died in Ur of the Chaldeans, ( AJ ) in the land of his birth. 29  Abram and Nahor ( AK ) both married. The name of Abram’s wife was Sarai, ( AL ) and the name of Nahor’s wife was Milkah; ( AM ) she was the daughter of Haran, the father of both Milkah and Iskah. 30  Now Sarai was childless because she was not able to conceive. ( AN )

31  Terah took his son Abram, his grandson Lot ( AO ) son of Haran, and his daughter-in-law ( AP ) Sarai, the wife of his son Abram, and together they set out from Ur of the Chaldeans ( AQ ) to go to Canaan. ( AR ) But when they came to Harran, ( AS ) they settled there.

32  Terah ( AT ) lived 205 years, and he died in Harran.

  • Genesis 11:2 Or from the east ; or in the east
  • Genesis 11:2 That is, Babylonia
  • Genesis 11:9 That is, Babylon; Babel sounds like the Hebrew for confused .
  • Genesis 11:10 Father may mean ancestor ; also in verses 11-25.
  • Genesis 11:13 Hebrew; Septuagint (see also Luke 3:35, 36 and note at Gen. 10:24) 35 years, he became the father of Cainan. 13  And after he became the father of Cainan, Arphaxad lived 430 years and had other sons and daughters, and then he died. When Cainan had lived 130 years, he became the father of Shelah. And after he became the father of Shelah, Cainan lived 330 years and had other sons and daughters

Cross references

  • Genesis 11:1 : ver 6
  • Genesis 11:2 : S Ge 10:10
  • Genesis 11:3 : Ex 1:14; 5:7; Jer 43:9
  • Genesis 11:3 : Isa 9:10; Am 5:11
  • Genesis 11:3 : Ge 14:10
  • Genesis 11:4 : Dt 1:28; 6:10; 9:1; Job 20:6; Jer 51:53
  • Genesis 11:4 : Ge 6:4
  • Genesis 11:4 : Dt 30:3; 1Ki 22:17; Est 3:8; Ps 44:11; Jer 31:10; 40:15; Eze 6:8; Joel 3:2
  • Genesis 11:4 : S Ge 9:19; Dt 4:27
  • Genesis 11:5 : ver 7; Ge 18:21; Ex 3:8; 19:11, 18, 20; Ps 18:9; 144:5
  • Genesis 11:6 : S ver 1
  • Genesis 11:7 : S Ge 1:26
  • Genesis 11:7 : S ver 5
  • Genesis 11:7 : Ge 42:23; Dt 28:49; Isa 28:11; 33:19; Jer 5:15; 1Co 14:2, 11
  • Genesis 11:8 : S Ge 9:19; Dt 32:8; S Lk 1:51
  • Genesis 11:9 : S Ge 10:10
  • Genesis 11:9 : Ps 55:9
  • Genesis 11:9 : Ac 2:5-11
  • Genesis 11:9 : Isa 2:10, 21; 13:14; 24:1
  • Genesis 11:10 : 11:10-27pp — Ge 10:21-31; 1Ch 1:17-27
  • Genesis 11:10 : S Ge 2:4
  • Genesis 11:10 : Lk 3:36
  • Genesis 11:12 : Lk 3:35
  • Genesis 11:14 : Lk 3:35
  • Genesis 11:16 : Lk 3:35
  • Genesis 11:18 : Lk 3:35
  • Genesis 11:20 : Lk 3:35
  • Genesis 11:22 : Lk 3:34
  • Genesis 11:24 : Lk 3:34
  • Genesis 11:26 : Lk 3:34
  • Genesis 11:26 : Jos 24:2
  • Genesis 11:26 : 2Ki 19:12; Isa 37:12; Eze 27:23
  • Genesis 11:27 : S Ge 2:4
  • Genesis 11:27 : ver 29; Ge 31:53
  • Genesis 11:27 : ver 31; Ge 12:4; 13:1, 5, 8, 12; 14:12; 19:1; Lk 17:28; 2Pe 2:7
  • Genesis 11:28 : ver 31; Ge 15:7; Ne 9:7; Job 1:17; 16:11; Eze 23:23; Ac 7:4
  • Genesis 11:29 : S ver 27, 31; Ge 22:20, 23; 24:10, 15, 24; 29:5
  • Genesis 11:29 : Ge 12:5, 11; 16:1; 17:15
  • Genesis 11:29 : Ge 22:20
  • Genesis 11:30 : Ge 16:1; 18:11; 25:21; 29:31; 30:1, 22; Jdg 13:2; 1Sa 1:5; Ps 113:9; Lk 1:7, 36
  • Genesis 11:31 : S ver 27
  • Genesis 11:31 : Ge 38:11; Lev 18:15; 20:12; Ru 1:6, 22; 2:20; 4:15; 1Sa 4:19; 1Ch 2:4; Eze 22:11; Mic 7:6
  • Genesis 11:31 : S ver 28
  • Genesis 11:31 : S Ge 10:19
  • Genesis 11:31 : S ver 29; Ge 12:4; 27:43; 28:5, 10; 29:4; 2Ki 19:12; Eze 27:23
  • Genesis 11:32 : Jos 24:2

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