• Cast & crew
  • User reviews

Philip Seymour Hoffman, William H. Macy, Philip Baker Hall, Jason Robards, and Jeremy Blackman in Magnolia (1999)

An epic mosaic of interrelated characters in search of love, forgiveness and meaning in the San Fernando Valley. An epic mosaic of interrelated characters in search of love, forgiveness and meaning in the San Fernando Valley. An epic mosaic of interrelated characters in search of love, forgiveness and meaning in the San Fernando Valley.

  • Paul Thomas Anderson
  • Jason Robards
  • Julianne Moore
  • 1.5K User reviews
  • 181 Critic reviews
  • 78 Metascore
  • 28 wins & 59 nominations total

Magnolia

  • Frank T.J. Mackey

Jason Robards

  • Earl Partridge

Julianne Moore

  • Linda Partridge

Philip Seymour Hoffman

  • Sir Edmund William Godfrey …
  • Mrs. Godfrey
  • Joseph Green
  • (as Mark Flannagan)

Neil Flynn

  • Stanley Berry

Rod McLachlan

  • Daniel Hill

Allan Graf

  • Firefighter

Patton Oswalt

  • Delmer Darion
  • Reno Security Guard

Brad Hunt

  • Craig Hansen

Jim Meskimen

  • Forensic Scientist

Chris O'Hara

  • Sydney Barringer

Clement Blake

  • Arthur Barringer
  • 1958 Detective
  • 1958 Policeman
  • All cast & crew
  • Production, box office & more at IMDbPro

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Did you know

  • Trivia The story about the man being killed by a gunshot while falling off a building has for years been used as a hypothetical case in criminal law classes to illustrate causation.
  • Goofs In the "Wise Up" sequence, Claudia is dressed for her date, she's wearing black and her hair is up. When she opens the door to Jim, she's wearing red, her hair is down. On the way to the car, she is again wearing black etc, and at the restaurant she is back wearing red.

Jimmy Gator : The book says, "We might be through with the past, but the past ain't through with us."

  • Crazy credits Underneath the title at the end a line reads "for fa and ea". fa is Fiona Apple (Paul Thomas Anderson's girlfriend) ea is Ernie Anderson (Paul Thomas Anderson's father)
  • Alternate versions The supplemental material disc of the R1 special edition DVD of Magnolia has about 8 minutes of hidden outtake footage. To access it, you need to select the 'Color Bars' option and wait about twenty seconds.
  • Connections Featured in The Johnny Vaughan Film Show: Episode #1.1 (1999)
  • Soundtracks One Written by Harry Nilsson Performed by Aimee Mann Courtesy of Superego Records

User reviews 1.5K

  • Dec 19, 1999
  • How long is Magnolia? Powered by Alexa
  • Is this movie based on a book?
  • Why is the title of the film 'Magnolia'?
  • How are the characters connected?
  • January 7, 2000 (United States)
  • United States
  • Mag·no'li·a
  • Bryson Hotel - 2701 Wilshire Boulevard, Downtown, Los Angeles, California, USA
  • Ghoulardi Film Company
  • New Line Cinema
  • The Magnolia Project
  • See more company credits at IMDbPro
  • $37,000,000 (estimated)
  • $22,455,976
  • $48,453,541

Technical specs

  • Runtime 3 hours 8 minutes
  • Dolby Digital

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Explication de Film

Paul Thomas Anderson, 1999

LE COMMENTAIRE

La grenouille est un symbole de métamorphose de par sa précieuse ADN qui la rend hermaphrodite et qui permet aux chercheurs de faire renaître les dinosaures (cf Jurassic Park ). Symbole d’une gastronomie que seuls les Français savent apprécier à sa juste valeur. La grenouille est presque le crapaud, que la princesse rechigne à embrasser. Alors quand il pleut des grenouilles, elle préférerait sans doute qu’il pleuve des hommes, Hallelujah!

Les destins se croisent.

L’agent Jim Kurring (John C. Reilly) intervient dans le cadre d’une affaire de violence domestique. Il tombe sous le charme vulnérable de Claudia Wilson (Melora Walters), une toxicomane qui se trouve être la fille de l’animateur TV Jimmy Gator (Philip Baker Hall).

Jimmy est atteint d’un cancer en phase terminale. Il reçoit un petit prodige dans son émission : Stanley Spector (Jeremy Blackman). Tyrannisé par son père et par les adultes qui ne lui permettent pas d’aller aux toilettes, Stanley finit par se faire dessus. Ridiculisé devant tout le monde, il n’est plus capable de répondre.

Donnie Smith (William H. Macey), un ancien vainqueur de la même émission regarde la scène dans un bar. Il se rappelle que ses parents avaient dépensé tout l’argent qui lui revenait. Puis il fut frappé par la foudre, perdant au passage une partie de ses capacités mentales. Il vient de se faire licencier. Son plan est simple : braquer son ancien employeur.

Earl Partridge (Jason Robards), le producteur de l’émission est lui aussi en train de mourir d’un cancer. Il demande à son infirmier Phil Pharma (Philip Seymour Hoffman) de retrouver la trace de son fils qu’il a abandonné il y a des années : Frank TJ Mackey (Tom Cruise) donne des conférences pour aider les hommes à séduire, à l’ancienne.

Respect the Cock. Tame the Cunt!

Linda (Julianne Moore) s’était mariée avec Earl pour son argent. Puis elle en est tombée amoureuse avec le temps. Elle contacte l’avocat de Earl pour qu’il change son testament. Refusant un héritage qui devrait revenir à Frank. Le soir même, elle commet une tentative de suicide sur un parking.

Claudia retrouve Jim pour un rendez-vous galant au cours duquel ils se promettent d’être honnêtes l’un envers l’autre. Jim avoue qu’il est un policier incapable et Claudia lui révèle qu’il finira par la détester.

I’m really nervous that you’re gonna hate me soon. You’re gonna find stuff out about me and you’re gonna hate me.

Ils s’embrassent néanmoins. Puis elle s’enfuit.

De retour à la maison, Jimmy confesse à sa femme (Melinda Dillon) qu’il a peut être abusé de sa fille mais qu’il ne s’en souvient plus.

I think she thinks that I may have molested her. 

Did you ever touch her?

I don’t know.

Il s’agit certainement de la raison pour laquelle Claudia ne leur parle plus – et qu’elle se drogue (cf Les Chatouilles ). Rose le quitte. Qu’il se suicide seul.

Des grenouilles tombent du ciel.

Claudia pense que la cocaïne la fait halluciner. Rose rejoint sa fille. L’ambulance de Linda fait une sortie de route pour finir sa course juste devant les urgences. Jimmy rate son suicide et met le feu à sa maison. Donnie tombe et se casse les dents. L’averse empêchent Frank d’entendre les dernières paroles de son père.

Après ce déluge de batraciens, Frank change de chevet pour retrouver Linda. Stanley a le courage de dire ses quatre vérités à son père.

Dad? You need to be nicer to me.

Jim retrouve son revolver qu’il avait perdu. Il convainc Donnie de rendre l’argent. Puis il retourne chez Claudia pour lui faire la plus belle des déclarations.

I can’t let you go. 

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L’EXPLICATION

Magnolia, c’est le compte est bon – ou presque.

Tant qu’à comparer la vie à un jeu télévisé (cf Confessions of a Dangerous Mind ), autant la comparer à un jeu intelligent comme Des Chiffres et des Lettres puisque nous sommes confrontés chaque jour à une équation complexe que nous devons résoudre.

Alors que l’on calcule dans tous les sens pour trouver la réponse, le temps presse (cf Interstellar ). Pour pimenter le tout, les chiffres que nous avons à disposition s’entremêlent et disparaissent parfois, comme Earl.

Dans ce jeu, Frank prone la manière dure. Le travail finit toujours par payer. Ce ne sont que des mathématiques. 2+2 =4. Et 4 x 980 = 3920. On n’additionne pas les salades avec des choux-fleurs. Il faut juste essayer et essayer encore pour trouver la bonne combinaison.

Ne pas attendre que cela nous tombe tout cuit dans la main. Non! Il faut se servir. C’est la seule manière de réussir. L’arrogance paie. Forcer la solution pour s’en rapprocher.

In this big game that we play, life, it’s not what you hope for, it’s not what you deserve, it’s what you take.

Magnolia-Tom-Cruise-e1576578445284

Jim de son côté prone une méthode bienveillante. Il vient d’un monde où l’écoute prime sur le jugement.

I will listen, I will be a good listener, (…) I won’t judge you.

Jim est une sorte de Pierre Richard, bien intentionné et qui fait plein de bêtises. Il essaie simplement de faire de son mieux. Si seulement il pouvait changer le monde. Mais le monde est immense. Alors il va d’abord commencer par ce qu’il peut impacter (cf Biutiful ). Pas à pas.

Let me tell you something, this is not an easy job. 

Jim ne se met pas de pression. Il sait qu’il n’est pas Robocop . Simplement, il fait ce qu’il peut. Il croit en la mystique de la vie. Et si des grenouilles pouvaient tomber du ciel ? On ne sait jamais. Se sachant faire partie lui-aussi de l’équation, il sait qu’il peut changer les choses de l’intérieur en retournant les chiffres, comme un magicien, grâce au pardon.

The law is the law, and heck if I’m gonna break it. But if you can forgive someone… Well, that’s the tough part. What can we forgive?

Jim est celui qui permet à la cuillère de se tordre (cf Matrix ).

C’est ainsi qu’un 9 peut devenir 6. Et que 25 fait 7.

Quand on est un peu créatif, tout devient possible.

À l’impossible nul n’est tenu.

Cette explication de film n’engage que son auteur.

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A la rencontre du Septième Art

Cinexpress #107 – Magnolia (1999)

Le hasard. Chose formidable, inexplicable, implacable, heureuse et dangereuse. Deuxième rencontre avec Paul Thomas Anderson, après un premier essai réussi devant There Will Be Blood , de huit ans le cadet du film dont il est question aujourd’hui. C’est un peu le hasard qui m’a guidé vers le visionnage de Magnolia . Depuis quelques mois déjà, il sommeillait, attendait, et le jour d’un départ pour un trajet de train de plus de trois heures, le choix s’est fait de lui-même, sur un élan d’impulsion, peut-être de hasard ou simplement par un coup du destin, deux notions au cœur du film de Paul Thomas Anderson.

  • Genre : Drame
  • Réalisateur : Paul Thomas Anderson
  • Année de sortie : 1999
  • Casting : John C. Reilly, Tom Cruise, Julianne Moore, William H. Macy, Philip Seymour Hoffman, Philip Baker Hall, Jason Robards
  • Synopsis : Earl Partridge, âgé et malade, va bientôt mourir. Il demande a son fidèle infirmier de retrouver le fils qu’il a jadis abandonné. ( senscritique.com )

Au fil de mes aventures cinématographiques, j’ai eu l’occasion de voyager à travers le temps, découvrir des mondes fantastiques, vivre des histoires formidables et exceptionnelles. Mais ce que j’ai compris avant tout, c’est que ce qui est le plus dur à filmer et à retranscrire à l’écran, c’est la vérité, l’authenticité, ce qu’il y a de plus brut chez l’humain. Et souvent, cela force à être relativement exigeant envers le spectateur. Magnolia est de ces films, un drame choral qui s’étend sur trois heures, une durée qui pourrait faire fuir plus d’un, et on ne leur en voudrait pas spécialement, bien qu’on ne puisse pas non plus douter du fait qu’ils ratent ici quelque chose d’important.

Avec une introduction tout à fait déconcertante et étonnante, le film fait du hasard et du destin ses thématiques principales pour confronter l’existence de différents personnages parfois familiers entre eux, parfois pas, lesquels se retrouvent tous liés entre eux malgré eux. Les vies commencent, s’écoulent, se terminent, les egos parlent, les cœurs se brisent, les jeux de faux-semblants vont bon train dans une vaste mascarade humaine aux allures de spectacle pathétique où jamais l’être humain n’a semblé aussi fragile. Chacun se veut maître de son destin, chacun vit tant bien que mal avec son passé, rumine sa colère, se noie dans ses regrets, se lamente sur son présent, obscurcit son futur… Magnolia est un film qui fragilise ses héros pour les montrer sous leur vraie nature et faire prendre conscience du fait que le destin n’est pas qu’une simple fatalité, que notre passé nous suit, qu’il n’existe pas de futur sans passé.

Car dans Magnolia , il est surtout question de rupture. C’est la rupture avec le vieux monde, de nombreux souvenirs, de vieilles souffrances et de vieux regrets incarnés par le vieil Earl Partridge, pièce centrale de ce puzzle humain. Les langues se délient, les esprits s’échauffent et se libèrent pendant qu’une pluie battante s’abat sur la ville, suivie par une improbable averse de grenouilles. Dans une imagerie très biblique qui rappelle le Déluge et les Plaies d’Egypte, Magnolia trouve un dénouement à la fois heureux et désespéré, le symbole d’une libération doublée d’une mise en garde. Ces éléments représentent également la fin d’un monde et le début d’un nouveau, une éclaircie après une tempête qui vient achever de longs jours sombres et moroses.

Résumer Magnolia serait parfaitement vain et inutile. Drame fleuve et puissant sur les êtres humains, il torture ses héros pour ouvrir les consciences et éclairer. Porté par des acteurs tous en état de grâce, il est à la fois imposant et intimiste, ne semblant jamais s’éterniser, allant crescendo, capable de rendre l’être humain abject mais aussi touchant et attachant. C’est un film qui ne se veut ni totalement pessimiste ni totalement optimiste, c’est un drame vrai, dans lequel chacun trouvera ses propres lectures et ses propres leçons à retenir. Un film qui restera toujours dans un coin de la tête et ne finira jamais de nous faire réfléchir.

Bande-annonce de Magnolia

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Quentin Coray

Quentin, 29 ans, mordu de cinéma depuis le visionnage de Metropolis, qui fut à l'origine d'un véritable déclic. Toujours en quête de nouvelles découvertes pour élargir mes connaissances et ma vision du cinéma. "L'art existe et s'affirme là où il y a une soif insatiable pour le spirituel, l'idéal. Une soif qui rassemble tous les êtres humains." - Andreï Tarkovski

1 réflexion sur “ Cinexpress #107 – Magnolia (1999) ”

Je dois le revoir ! Ce film m’avait mis une petite baffe à sa sortie =)

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1999, Drama, 3h 8m

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An eruption of feeling that's as overwhelming as it is overwrought, Paul Thomas Anderson's Magnolia reaches a fevered crescendo and sustains it thanks to its fearlessly committed ensemble. Read critic reviews

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Magnolia   photos.

On one random day in the San Fernando Valley, a dying father, a young wife, a male caretaker, a famous lost son, a police officer in love, a boy genius, an ex-boy genius, a game show host and an estranged daughter will each become part of a dazzling multiplicity of plots, but one story.

Rating: R (Language|Drug Use|Sexuality|Violence)

Genre: Drama

Original Language: English

Director: Paul Thomas Anderson

Producer: Paul Thomas Anderson , JoAnne Sellar

Writer: Paul Thomas Anderson

Release Date (Theaters): Jan 7, 2000  wide

Release Date (Streaming): Feb 6, 2014

Box Office (Gross USA): $22.5M

Runtime: 3h 8m

Distributor: New Line Cinema

Production Co: Ghoulardi Film Company, New Line Cinema, Magnolia Project

Sound Mix: Surround, Dolby Digital, DTS, SDDS

Aspect Ratio: Scope (2.35:1)

Cast & Crew

Jason Robards

Earl Partridge

Julianne Moore

Linda Partridge

Frank T.J. Mackey

Philip Seymour Hoffman

John C. Reilly

Jim Kurring

Melora Walters

Claudia Wilson Gator

Jeremy Blackman

Stanley Spector

Michael Bowen

Rick Spector

William H. Macy

Donnie Smith

Philip Baker Hall

Jimmy Gator

Melinda Dillon

Emmanuel Johnson

Michael Murphy

Alan Kligman

Luis Guzmán

April Grace

Orlando Jones

Burt Ramsey, Prologue Narrator

Henry Gibson

Thurston Howell

Felicity Huffman

Alfred Molina

Solomon Solomon

Paul Thomas Anderson

Michael De Luca

Executive Producer

Lynn Harris

Daniel Lupi

Co-Producer

JoAnne Sellar

Dylan Tichenor

Film Editing

Cassandra Kulukundis

Robert Elswit

Cinematographer

Fiona Apple

William Arnold

Production Design

Mark Bridges

Shepherd Frankel

Art Director

David Nakabayashi

Chris Spellman

Set Decoration

Costume Design

Elaine L. Offers

Makeup Artist

News & Interviews for Magnolia

Rank Tom Cruise’s 10 Best Movies

Young Frankenstein , City of God , Mean Girls , and More Certified Fresh Movies on Netflix and Amazon Prime

Critic Reviews for Magnolia

Audience reviews for magnolia.

Director Paul Thomas Anderson always fascinates me with his observations on people, relationships and his filmmaking skills.

tom cruise philip seymour hoffman magnolia

Between 3 and 3.5. So much of this film is faux -- faux wisdom, faux emotionalism, faux neuroticism. What seems real and authentic is mired by the overfocus on it. It is elevated by good performances and a focus on neurosis and guilt. But there is no real catharsis to be found, just unendearingly damaged characters who are self-absorbed and completely neurotic. The style, which can only be described as chaotic and scattered, as if the film itself is on speed, leaves much to be desired. It almost gave me a headache. In the end, I was disappointed -- not my kind of thing I guess. It doesn't hang together in the end. With that said, there is talent, on some level, operating here.

Magnolia is a very good film by director Paul Thomas Anderson. However I don't believe it is his best like so many critics have pointed out. Anderson would hone his craft in his future work, but with Magnolia we get to see a director creating something unique. Anderson has always been one of the finer directors who are able to craft quality films with great casts of talented actors. Magnolia is a sweeping movie that intertwines the lives of different people into a powerful story. I really loved the film, but I just don't feel that it is Thomas Anderson's best. He would later make the far superior Boogie Nights and There Will Be Blood. But Magnolia is a fine film that should appeal to viewers looking for a well directed picture that tells a good story. Is it the sweeping masterpiece that viewers have claimed it to be? No, it isn't, but it is worth seeing, and Paul Thomas Anderson's direction is wonderful and he tells an interesting story that is dark and intense. A theme that seems to pop out constantly throughout the film is finding happiness and hope. Magnolia draws its strength from its captivating performances from the cast, and each brings something wonderful to the screen. Although not perfect, Magnolia is a well executed picture that tells a solid story. This is a must see film for fans of the director, and it is a well paced film that you soon won't forget. The cast is what makes this one overcome its shortcomings, and the best actors here that have impressed me are Julianne Moore, John C. Reilley and Phillip Seymour Hoffman. I liked Tom Cruise, but I simply thought he was a bit overdoing it in his performance. Magnolia is worth seeing, but like I previously stated, Anderson would later mature as a director with more interesting films that really pushed the envelope even further.

This is a wildly great, if lengthy film of films directed by the great Paul Thomas Anderson. Clocking in at 3 hours and 8 minutes, you would expect there to be plenty of scenes that should have been cut; but no, many could have been cut but none of them should have been. The premise is pretty much a bunch of extremely dramatic stories thrown into one film, and they are all very interesting. The stories are only made better by the incredible performances driving them: it is excruciatingly rare for a film to have this many universally amazing performances. The best of them all would have to be Tom Cruise as an eccentric motivational speaker, who slowly unravels into the most broken of men in a single two-minute scene between him and his father. This is by far the best performance I've ever seen Cruise pull off. The film is overflowing with meaning and metaphor, and I think it would be impossible to fully understand and take everything in the first time around; after all, it's a three-hour film. Magnolia demands repeated viewings and is propelled by a hugely successful set of performances, a nice soundtrack, original writing, and genuinely interesting stories.

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tom cruise philip seymour hoffman magnolia

Earl Partridge (Jason Robards), magnat de la presse, âgé et malade, va bientôt mourir. Il demande à son infirmier Phil Parma (Philip Seymour Hoffman) de retrouver le fils, Frank T.J. Mackey (Tom Cruise), qu'il a jadis abandonné.Celui-ci, télé-évangéliste soutenant la supériorité du « mâle » sur la « femelle » est en pleine interview pour la télévision, face à une journaliste bien documentée qui va lui faire perdre de sa superbe au fil de ses questions personnelles.

Réalisateur(s)

Acteurs, personnages, projections à venir.

tom cruise philip seymour hoffman magnolia

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  • May december
  • Licorice Pizza
  • Eyes wide shut
  • Le Stratège

Du même réalisateur

  • Phantom Thread
  • Inherent vice

Magnolia

MPAA Rating

Magnolia (1999), directed by paul thomas anderson / jason robards / john reilly / tom cruise / philip baker hall / melora walters / philip seymour hoffman / april grace.

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Synopsis by Mark Deming

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tom cruise philip seymour hoffman magnolia

L'auteur de l'article : Ciné Maccro    

Magnolia, drame choral américain de 1999, réalisé par Paul Thomas Anderson, avec Tom Cruise, Philip Seymour Hoffman, Julianne Moore et Jason Robards 

ATTENTION : Cette critique contient des spoilers.

Chaque réalisateur passe, avec plus ou moins de réussite, l’étape de la confirmation. Ce moment où, après avoir fait un film qui a marqué les esprits, il doit prouver au monde que ce n’était pas un coup sans lendemain. Paul Thomas Anderson avait impressionné en 1997 avec  Boogie Nights , c’était donc tout naturellement qu’il était attendu deux ans plus tard pour la sortie d’un film qui allait marqué sa filmographie,  Magnolia .

Il semble intéressant d’appréhender  Magnolia  par sa bande-annonce. Evidemment, en 1999, Youtube et consorts n’existaient pas, et il fallait donc se déplacer dans les salles obscures pour voir ces bandesannonces (ce qui a donné, la même année, de sacrés phénomènes avant la sortie de  La Menace Fantôme …). Celle de  Magnolia , voulant certainement se démarquer du lot, était pas plutôt originale. Comment ? En nous présentant une flopée de personnages sans dévoiler de grandes lignes de l’intrigue, en disant que « tout cela prendra un sens à la fin » (la bande-annonce s’en amuse à la fin). Une manière finalement assez simple de susciter l’attente et de pousser le spectateur a vouloir en savoir plus. Piquant ainsi notre curiosité, c’est avec attention que l’on se presse devant le film pour connaître le contenu de cette fameuse fin.

Magnolia

C’est dès le début du film que Paul Thomas Anderson met en place son échiquier, en nous montrant trois histoires de destins liés. Dix minutes à peine dans ce film fleuve et déjà, nous avons la sensation que tout est lié, que nos vies sont minutieusement orchestrées suivant un grand livre et que l’on ne peut y déroger. De quoi attiser encore plus nos attentes avant d’ouvrir le chapitre principal concernant nos personnages… C’est ici toute la minutie de PTA qui s’offre à nous, ouvrant une lucarne sur ces nombreuses vies qui se déroule devant la caméra. Le chemin inéluctable arrivera au final à terme, répondant enfin à nos attentes, par une rocambolesque pluie de grenouilles qui s’abat sur nos personnages. Si, dans notre modèle nouveau de consommation de twist à outrance, on peut sembler déçu par cette fin qui n’offre rien d’absolument spectaculaire, il n’en reste pas moins que cette conclusion est, en plus d’être parfaitement raccord au reste du film, une conclusion habile et captivante de l’oeuvre.

Il semble déjà intéressant de revenir sur la symbolique de la pluie de grenouilles. Ce n’est pas sans nous rappeler un mythe biblique, avec l’une des dix plaies d’Egypte : le fléau des grenouilles (pour les plus curieux, dans l’Exode, à partir du chapitre 7, verset 25). La symbolique derrière cela ? Les impies sont punis par les cieux et doivent reconnaître leurs fautes pour que le fléau cesse. Les grenouilles sont donc la punition pour ceux qui se bornent et qui refusent d’admettre leurs erreurs et d’en tirer les conséquences. Or, en usant de cette symbolique, PTA transpose l’acte antique à l’époque contemporaine. En effet, pendant tout le film, la quasi-totalité des personnages campent sur leurs points de vue, points de vue centrés sur eux-mêmes desquels ils ne tirent aucune leçon. C’est donc en toute logique que « les cieux » les punissent pour leur permettre d’avancer dans la vie.

Magnolia

Mais peut-on simplement résumer  Magnolia à une simple morale judéo-chrétienne ? Cela serait bien trop simpliste, tant le film brasse de nombreuses thématiques. L’une d’entre elles, il est intéressant de le voir, est la thématique de l’attente. Chaque personnage a un objectif et fait tout pour le réaliser, sans prendre en compte le monde qui les entoure, de la même manière que le spectateur, « teasé » par les prémices de l’oeuvre, n’attend que de voir une fin de long-métrage à la hauteur de ces attentes. Ce côté borné de ces derniers les amène indubitablement dans une impasse, celle où les rapports aux autres deviennent illusoires : c’est Tom Cruise, haineux de son père, qui ne voit pas qu’il souffre ; c’est Julianne Moore, plus préoccupée par sa propre souffrance que par celle de son mari ; c’est le père de Stanley, qui ne pense qu’à la victoire possible du fils et non du bien-être de sa progéniture.

Cela met en valeur un pan majeur de la filmographie de Paul Thomas Anderson, à savoir sa volonté de dépeindre avec la plus grande justesse la vie des hommes. L’humanité est ici exposé sans fard, ses défauts en plein jour. Car, même si les personnages semblent tout d’abord animer par la face qu’il montre à la communauté (c’est Tom Cruise, en gourou du sexe misogyne qui s’avère finalement être juste une personne ayant souffert de l’absence du père ; c’est le petit Stanley, petit génie de la télévision pour beaucoup, et qui n’arrive pas à s’épanouir car enfermé dans ce carcan), on découvre peu à peu que ces apparences s’effritent pour y révéler des personnalités bien plus complexes. Ce n’est d’ailleurs pas un détail si la grande majorité du film est filmé à hauteur d’homme et par de très longs plans, comme pour donner au spectateur la sensation de voir la vie se dérouler sous ses yeux. La caméra ne finira par s’élever véritablement que lorsque les cieux s’abattront sur eux et que les grenouilles tomberont du ciel, nous passer de spectateurs à moralisateurs.

Magnolia

Alors, peut-on penser que Magnolia est un simple film « à fin » ? Il ne serait que réducteur de penser cela. Paul Thomas Anderson joue des codes pour placer le spectateur au centre même de cet univers et pour le faire réfléchir sur la portée de ces actes. Si certains peuvent penser le destin comme la puissance supérieure qui semble régler de manière fatale les événements de la vie (comme dans la mythologie grecque et romaine), on peut y voir plus ici une forme de complaisance pour des êtres passifs qui échouent à se remettre convenablement en question et restent centrer sur leur propre personne. Il en profite aussi pour critiquer les spectateurs trop passifs, qui préfèrent consommer plutôt que de s’enrichir, en offrant une fin qu’ils attendent grandement en quelque chose de profond qui peut offrir une part de frustration. C’est bien là toute la magie du cinéma de Paul Thomas Anderson qui offre, en plus de l’évolution des personnages, des propositions d’améliorations humaines à son spectateur. Preuve encore une fois que l’on peut réfléchir devant un film et nous questionner sur notre humanité et sur notre rapport aux autres. Car finalement, ce que  Magnolia  nous montre, c’est que nous sommes chacun des pièces d’un immense puzzle, et qu’il n’appartient qu’à nous de moduler le destin qui agencent au quotidien les pièces de ce dernier.

Un grand merci à Cédric Lesaint pour son aide sur cet article.

Paul Thomas Anderson signe avec Magnolia une oeuvre majeure qui vient confirmer tout le talent que l’on a pu lui observer précédemment. Oeuvre majeure sur les relations humaines, le film questionne le spectateur sur son rapport aux autres et ne le laisse pas sortir indemne du visionnage. Un grand moment de cinéma.

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Magnolia (film)

Film de paul thomas anderson, sorti en 1999 / de wikipedia, l'encyclopédie encyclopedia, cher wikiwand ia, faisons court en répondant simplement à ces questions clés :.

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Pour les articles homonymes, voir Magnolia (homonymie) .

Magnolia est un film choral américain , écrit et réalisé par Paul Thomas Anderson , sorti en 1999 .

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution .

Le film reçoit un accueil critique très favorable et est nommé à un certain nombre de récompenses prestigieuses, comme les Oscars ou les Golden Globes et obtient notamment l' Ours d'or du meilleur film à la Berlinale 2000 .

Movie Reviews

Tv/streaming, collections, great movies, chaz's journal, contributors.

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"Magnolia" is operatic in its ambition, a great, joyous leap into melodrama and coincidence, with ragged emotions, crimes and punishments, deathbed scenes, romantic dreams, generational turmoil and celestial intervention, all scored to insistent music. It is not a timid film. Paul Thomas Anderson here joins Spike Jonze (" Being John Malkovich "), David O. Russell (" Three Kings ") and their master, Martin Scorsese (" Bringing Out the Dead "), in championing an extroverted self-confidence that rejects the timid post-modernism of the 1990s. These are not movies that apologize for their exuberance, or shield themselves with irony against suspicions of sincerity.

The movie is an interlocking series of episodes that take place during one day in Los Angeles, sometimes even at the same moment. Its characters are linked by blood, coincidence and by the way their lives seem parallel. Themes emerge: the deaths of fathers, the resentments of children, the failure of early promise, the way all plans and ambitions can be undermined by sudden and astonishing events. Robert Altman's " Short Cuts " was also a group of interlinked Los Angeles stories, and both films illustrate former district attorney Vincent Bugliosi's observation in Till Death Do Us Part that personal connections in L.A. have a way of snaking around barriers of class, wealth and geography.

The actors here are all swinging for the fences, heedless of image or self-protective restraint. Here are Tom Cruise as a loathsome stud, Jason Robards looking barely alive, William H. Macy as a pathetic loser, Melora Walters as a despairing daughter, Julianne Moore as an unloving wife, Michael Bowen as a browbeating father. Some of these people are melting down because of drugs or other reasons; a few, like a cop played by John C. Reilly and a nurse played by Philip Seymour Hoffman , are caregivers.

The film's opening sequence, narrated by an uncredited Ricky Jay , tells stories of incredible coincidences. One has become a legend of forensic lore; it's about the man who leaps off a roof and is struck by a fatal shotgun blast as he falls past a window before landing in a net that would have saved his life. The gun was fired by his mother, aiming at his father and missing. She didn't know the shotgun was loaded; the son had loaded it some weeks earlier, hoping that eventually one of his parents would shoot the other. All allegedly true.

This sequence suggests a Ricky Jay TV special, illustrating weird coincidences. But it is more than simply amusing. It sets up the theme of the film, which shows people earnestly and single-mindedly immersed in their lives, hopes and values, as if their best-laid plans were not vulnerable to the chaotic interruptions of the universe. It's humbling to learn that existence doesn't revolve around us; worse to learn it revolves around nothing.

Many of the characters are involved in television, and their lives reflect on one another. Robards plays a dying tycoon who produces many shows. Philip Baker Hall , also dying, is a game show host. Cruise is Robards' son, Frank "T.J." Mackey, the star of infomercials about how to seduce women; his macho hotel ballroom seminars could have been scripted by Andrew Dice Clay . Walters is Hall's daughter, who doesn't believe anything he says. Melinda Dillon is Hall's wife, who might have been happier without his compulsion for confession. Macy plays "former quiz kid Donnie Smith," now a drunk with a bad job in sales who dreams that orthodontics could make him attractive to a burly bartender. Jeremy Blackman plays a bright young quiz kid on Hall's program. Bowen plays his father, a tyrant who drives him to excel.

The connections are like a game of psychological pickup sticks. Robards alienated Cruise; Hall alienated Dillon, Bowen is alienating Blackman. The power of TV has not spared Robards or Hall from death. Childhood success left Macy unprepared for life and may be doing the same thing for Blackman. Both Hall and Robards have employees (a producer, a nurse) who love them more than their families do. Both Robards and Hall cheated on their wives. And around and around.

And there are other stories with their own connections. The cop, played by Reilly, is like a fireman rushing to scenes of emotional turmoil. His need to help is so great that he falls instantly in love with the pathetic drug user played by Walters; her need is more visible to him than her crime. Later, he encounters Macy in the middle of a ridiculous criminal situation brought about to finance braces for his teeth.

There are big scenes here for the actors. One comes as Cruise's cocky TV stud disintegrates in the face of cross-examination from a TV reporter (April Grace). He has another big scene at Robards' deathbed. Hall (a favorite actor of Anderson's since " Hard Eight ") also disintegrates on TV; he's unable to ask, instead of answer, questions. Moore's breakdown in a pharmacy is parallel to Walters' nervousness with the cops: Both women are trying to appear functional while their systems scream because of drugs.

All of these threads converge, in one way or another, upon an event there is no way for the audience to anticipate. This event is not "cheating," as some critics have argued, because the prologue fully prepares the way for it, as do some subtle references to Exodus. It works like the hand of God, reminding us of the absurdity of daring to plan. And yet plan we must, because we are human, and because sometimes our plans work out.

"Magnolia" is the kind of film I instinctively respond to. Leave logic at the door. Do not expect subdued taste and restraint, but instead a kind of operatic ecstasy. At three hours it is even operatic in length, as its themes unfold, its characters strive against the dying of the light, and the great wheel of chance rolls on toward them.

Roger Ebert

Roger Ebert

Roger Ebert was the film critic of the Chicago Sun-Times from 1967 until his death in 2013. In 1975, he won the Pulitzer Prize for distinguished criticism.

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Magnolia movie poster

Magnolia (1999)

Rated R for strong language, drug use, sexuality and some violence

188 minutes

Melora Walters as Claudia Gator

Tom Cruise as Frank Mackey

Jeremy Blackman as Stanley

Ricky Jay as Burt/narrator

Alfred Molina as Solomon

John C. Reilly as Officer Kurring

William H. Macy as Donnie Smith

Julianne Moore as Linda Partridge

Jason Robards as Earl Partridge

Philip Baker Hall as Jimmy Gator

Philip Seymour Hoffman as Phil

Written and directed by

  • Paul Thomas Anderson

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Cast & Crew

Frank T.J. Mackey

Philip Seymour Hoffman

Julianne Moore

Linda Partridge

Jason Robards

Earl Partridge

John C. Reilly

Jim Kurring

Drugs, sex, language in '90s drama about child abuse.

  • Average 7.6
  • Reviews 216

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Détails sur le produit.

  • Rapport de forme ‏ : ‎ 2.35:1
  • Classé ‏ : ‎ Tous publics
  • Dimensions du colis ‏ : ‎ 16,4 x 13,6 x 1,4 cm; 200 grammes
  • Réalisateur ‏ : ‎ Paul Thomas Anderson
  • Format ‏ : ‎ Couleur, Cinémascope
  • Durée ‏ : ‎ 3 heures et 8 minutes
  • Date de sortie ‏ : ‎ 22 février 2011
  • Acteurs ‏ : ‎ Jeremy Blackman, Tom Cruise, Melinda Dillon, Julianne Moore, Jason Robards Jr.
  • Doublé : ‏ : ‎ Français, Anglais
  • Sous-titres : ‏ : ‎ Français
  • Langue ‏ : ‎ Français (DTS-HD 5.1), Anglais (DTS-HD 5.1)
  • Studio  ‏ : ‎ Metropolitan Film & Video
  • ASIN ‏ : ‎ B004CSVA0U
  • Pays d'origine ‏ : ‎ France
  • Nombre de disques ‏ : ‎ 1
  • 1,347 en Comédie
  • 1,749 en Drame et émotion
  • 2,020 en Blu-ray

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