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Le grand voyage, d'Ismaël Ferroukhi

le grand voyage ismael ferroukhi

  • Ressource proposée par : Centre national du cinéma et de l'image animée ( CNC )

Description

Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l’approche du film "Le grand voyage", d'Ismaël Ferroukhi. Il propose ensuite des réflexions d’ensemble et des analyses de détail afin de donner à comprendre la portée (dans l’histoire du cinéma, ou d’un genre) et la singularité de l’oeuvre étudiée. Les ouvertures grisées en marge s’adressent directement à l’enseignant en lui proposant des exemples de travail concrets, en lui livrant des outils ou en lui fournissant d’autres pistes. (d'après www.cnc.fr)

  • Ismaël Ferroukhi -
  • Le Grand Voyage (film, 2004) -
  • XXIe siècle -

Discipline artistique

Sujet et thèmes.

  • Relation père/fils -
  • Identité (psychologie) -
  • Immigration -
  • Voyage initiatique -
  • Plan américain -
  • Champ-contrechamp -
  • Huit clos -
  • Conflit (science sociale) -

Aire géographique

  • La Mecque -

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Le Grand voyage d'Ismael Ferroukhi

Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Le Grand voyage" d'Ismael Ferroukhi rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et outils bibliographiques. Ce dossier permet aussi d'analyser une séquence du film grâce à un extrait de deux minutes disponible sur le site. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur divers thèmes comme le parcours initiatique ou le Maghreb.

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Samia de Philippe Faucon

Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le "Site Image" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche très complète sur le film "Samia" de Philippe Faucon rassemblant synopsis, étude de la mise en scène, pistes de travail pour les enseignants et documentation autour du film. L'étude de ce film pourra être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion, par exemple, sur la famille ou l'immigration.

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Zohra à la plage de Catherine Bernstein

Coproduit par le LUX (Scène nationale de Valence) et le Centre national de la Cinématographie, le site "Transmettre le cinéma" est un outil au service de la pédagogie du cinéma. Il propose ici une fiche complète sur le court-métrage "Zohra à la plage" de Catherine Bernstein rassemblant synopsis, étude de la mise en scène et pistes de travail pour les enseignants. L'étude de ce film pourra par exemple être l'occasion de mener en classe un travail de réflexion sur l'altérité.

  • Cast & crew
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The Great Journey

The Great Journey (2004)

Reda, a young French-Moroccan guy and his old father drive from the south of France to Mecca in order for the father to do his pilgrimage. At first distant, they gradually learn to know each... Read all Reda, a young French-Moroccan guy and his old father drive from the south of France to Mecca in order for the father to do his pilgrimage. At first distant, they gradually learn to know each other. Reda, a young French-Moroccan guy and his old father drive from the south of France to Mecca in order for the father to do his pilgrimage. At first distant, they gradually learn to know each other.

  • Ismaël Ferroukhi
  • Nicolas Cazalé
  • Mohamed Majd
  • Jacky Nercessian
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  • 4 wins & 3 nominations total

Ismaël Ferroukhi at an event for The Great Journey (2004)

Top cast 24

Nicolas Cazalé

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User reviews 18

  • cuyocksol-UK
  • Nov 10, 2007
  • November 24, 2004 (France)
  • Serbo-Croatian
  • Le grand voyage
  • Mecca, Saudi Arabia
  • Ognon Pictures
  • Arte France Cinéma
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Technical specs

  • Runtime 1 hour 48 minutes
  • Dolby Digital

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Le Grand voyage

Le Grand voyage

Alors qu’il s’apprête à passer son bac, Réda, fils d’immigrés marocains, se voit contraint d’accompagner son père en pèlerinage à la Mecque.

Alors qu’il s’apprête à passer son bac, Réda, fils d’immigrés marocains se voit contraint d’accompagner son père en pèlerinage à la Mecque. Mais pour le vieil homme, le voyage ne peut se faire qu’en voiture. D’emblée, le périple s’annonce difficile. Peu habitués à se côtoyer, le père et le fils s’avèrent incapables d’établir le dialogue. Et plutôt que de chercher à se comprendre, chacun manifeste à l’autre hostilité et rancœur. Pourtant, d’une rencontre fortuite à une nuit passée à la belle étoile, les deux hommes apprennent peu à peu à s’accepter. Il leur faudra encore parcourir 5000 kilomètres et traverser l'Europe et le Moyen Orient pour, enfin, réussir à se parler… Le film a été soutenu par l'ACID lors de sa sortie en salle.

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" La simplicité du film devient (...) sa force. (...) Le film finit par s'arracher à son récit, par tenir loin derrière ses conventions, et parvient au coeur de son périple : laisser le vent tracer une nouvelle route, invisible."

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le grand voyage ismael ferroukhi

Le Grand voyage

Un film de Ismaël Ferroukhi

France, Maroc - 2004 - 108 min

Alors qu'il s'apprête à passer le bac, Réda, fils d'immigrés marocains, se voit contraint d'accompagner son père en pèlerinage à La Mecque. Mais pour le vieil homme, le voyage ne peut se faire qu'en voiture... D'emblée, le périple s'annonce difficile. Peu habitués à se côtoyer vingt-quatre heures sur vingt-quatre, père et fils s'avèrent incapables d'établir le dialogue. Et plutôt que de chercher à se comprendre, chacun manifeste à l'autre hostilité et rancoeur. Pourtant, d'une rencontre fortuite à une nuit passée à la belle étoile, les deux hommes apprennent peu à peu à s'accepter. Il leur faudra encore parcourir 5000 kilomètres et traverser l'Europe et le Moyen Orient pour, enfin, réussir à se parler.

Avec : Nicolas Cazale , Mohamed Madj , Jacky Nercessian , Ghina Ognianova , Kamel Belgahsi , Atik Mohammed et Malika Mesrar El Hadaoui

le grand voyage ismael ferroukhi

Sorti le 24 novembre 2004

Le Grand voyage - Accueil

à propos du grand voyage.

Publié le mardi 12 septembre 2017 Mis à jour le mardi 14 novembre 2017

« Dieu propose aux hommes des paraboles » (Le Coran) 

La grande force du film d'Ismaël FerrouKhi, c'est de nous plonger dans une fiction où naturalisme et psychologie sont balayés dès les premières scènes. En une dizaine de plans essentiels, est révélée, la situation d'une famille maghrébine dans une cité de la banlieue française... Quelle beauté dans le silence tendre et résigné de la mère et de la petite sœur, et dans la douleur, puis la révolte du fils quand le père lui demande de le conduire au pèlerinage de La Mecque. Puis l'acceptation finale que l'on comprend au simple geste de ne pas répondre à sa petite amie qui s'affiche sur le portable... Nicolas Cazale, est très émouvant dans son jeu de fils rebelle et respectueux. Ce qui est raconté-là n'a rien à voir avec une sociologie de l'exil mais avec un mouvement de l'âme et si on veut raconter l'émotion que procure ce film, viennent à l'esprit une multitude de détails rapides, de petits gestes, de silences... La communauté aperçue et saluée par les portières de la voiture, le fils qui profite des embouteillages pour essayer d'envoyer un SMS à sa petite amie, le père endormi au moment de passer la douane italienne, le tapis de prière sur une aire d'autoroute... L'embardée sur l'autoroute provoquée par le père pour affirmer son autorité : « tu es têtu, mais ici c'est moi qui décide. » Mohamed Majd, le père, a l'élégance et la gravité sombre des hommes du désert, son regard scrute les réactions de son fils, de la géographie, du ciel, il n'a pas besoin de carte pour s'orienter et s'il s'égare où tombe malade il prend le temps de la prière pour retrouver le chemin... Car lui aussi est issu du monde nomade qu'il traverse, pressé par l'urgence et la rudesse de la vie. Contraints de rouler sans cesse, c'est un voyage qui ne se soucie pas du lieu où ils coucheront le soir. Dans cette relation père/fils, les rencontres (cette vieille femme quasi spectrale qui s'invite dans la voiture), les obstacles : la voiture recouverte dans la nuit de neige transformant le véhicule en igloo, le père mourant hospitalisé puis miraculé par la lecture du Coran, font partie de l'initiation spirituelle. Quand le père échange l'appareil photo contre un agneau qu'il ne parvient pas à égorger, on pense au sacrifice d'Abraham. Cette mise en abîmes du récit biblique, on le retrouve dans le rêve de Réda, qui s'enlise dans les sables du désert pendant que son père transformé en berger s'éloigne avec le troupeau. Dans cette traversée de la Serbie, de la Croatie, de la Bulgarie et de la Turquie, jusqu'à l'arrivée en Arabie Saoudite, le père, issu d'une culture ancestrale, reconnaît les codes, tandis que le fils ne fait que découvrir ses racines. Et avec lui nous sommes complètement sidérés par la vision des millions de fidèles vêtus d'un habit blanc et qui se rendent en procession à la grande mosquée de La Mecque. Un art de l'ellipse où la poésie jaillit des faits, des gestes, des objets. Dieu est là avec intensité dans ces ellipses... Rien à voir avec les fous de Dieu actuels.

Jacques Kebadian, Cinéaste

Jacques Kebadian

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Ismaël ferroukhi : "deux cultures qui voyagent dans une voiture".

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Le Grand Voyage

Le Grand Voyage

A quelques semaines du bac, Réda, un lycéen d'une vingtaine d'années qui vit en Provence, est contraint de conduire son père en voiture jusqu'à La Mecque. Dès le départ, le voyage s'annonce difficile. Tout sépare Réda et son père. Leur communication est réduite au minimum. Réda veut vivre ce voyage comme il l'entend. Son père, lui, entend bien être respecté et ne pas s'écarter du sens de son pèlerinage. Au fil des rencontres et des pays traversés, Réda et son père vont s'observer sans jamais se faire confiance. Comment faire exister une relation où l'échange est impossible ? Du sud de la France à l’Italie, de la Serbie à la Turquie, de la Syrie jusqu’à la Jordanie et l’Arabie Saoudite, il reste 5000 kilomètres à parcourir.

Réalisateur (1)

Ismaël ferroukhi.

Voir la fiche

Ismaël Ferroukhi

Acteurs (3)

Nicolas cazalé.

Nicolas Cazalé

Mohamed Majd

Mohamed Majd

Jacky Nercessian

Jacky Nercessian

Production et distribution (5)

  • Production déléguée : Ognon Pictures
  • Coproductions : Quo Vadis Cinéma , Les Films du Passage , Gimages , Arte France Cinéma , Pierre Javaux Productions
  • Productions étrangères : Soread 2M , Casablanca Films
  • Exportation / Vente internationale : Pyramide International
  • Distribution France : Pyramide Distribution

Générique détaillé (9)

  • Producteur délégué : Humbert Balsan
  • Scénariste : Ismaël Ferroukhi
  • Directrice de la photo : Katell Djian
  • Auteur de la musique : Fowzi Guerdjou
  • Monteuse : Tina Baz
  • Ingénieur du son : Xavier Griette
  • Attachés de presse (film) : André-Paul Ricci , Tony Arnoux
  • Scripte : Camille Brottes
  • Distributeur à l'étranger : Yuen Ping Low

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Le Grand Voyage

Mentions techniques

  • Type : Long-métrage
  • Genre(s) : Fiction
  • Sous-genres : Comédie dramatique
  • Langue de tournage : Français, Arabe
  • Origines : France (80.0%), Maroc (20.0%)
  • Nationalité : Majoritaire français (France, Maroc)
  • Année de production : 2004
  • Sortie en France : 24/11/2004
  • Durée : 1 h 48 min
  • Etat d'avancement : Sorti
  • Numéro de visa : 105296
  • Visa délivré le : 03/11/2004
  • Agrément : Oui
  • Formats de production : 35 mm
  • Type de couleur(s) : Couleur
  • Cadre : 1.85
  • Format son : Dolby SRD

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Le Grand Voyage

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le grand voyage ismael ferroukhi

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Publié le 20 octobre 2007 à 02h00

Mis à jour le 08 novembre 2021 à 01h33

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Le Grand Voyage

Le grand voyage

Réalisateur

Ismaël Ferroukhi

Fowzi Guerdjou

Reda n'a vraiment pas le choix : il lui faut accompagner son père qui veut aller en pèlerinage à La Mecque. Le jeune homme est désespéré car il préparait activement les examens du baccalauréat. De plus, il va lui falloir quitter un temps son amour secret. Le périple s'annonce ardu car c'est à bord d'une voiture hors d'âge que Reda et son père traverseront l'Europe et le Moyen-Orient. Les motifs de dispute sont nombreux dans la vieille guimbarde mais peu à peu, Reda apprend à mieux connaître ce père si distant. Lors de chaque passage de frontière, Reda s'éloigne de chez lui mais se rapproche de lui-même. Mais un malheur survient alors qu'ils arrivent à destination...

Nicolas Cazalé

Mohamed Majd

Jacky Nercessian

Ghina Ognianova

La vieille femme

Kamel Belghazi

Atik Mohamed

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François Baroni

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"Grand Voyage (Le)" de Ismaël Ferroukhi

Couverture du dossier maître du film Le grand voyage de Ismaël Ferroukhi

  • Type de publication : Dossier pédagogique
  • Année : 01/09/2023

Ma classe au cinéma - Collège au cinéma

Alors qu'il s'apprête à passer le bac, Reda, un jeune lycéen d'origine maghrébine vivant en Provence, est contraint de conduire son père en voiture à La Mecque, pour le pèlerinage annuel. Les différences d'âge, de culture et de langue rendent la cohabitation entre les deux hommes difficile, limitant leurs échanges au strict minimum. Leur lent cheminement à travers l'Europe est marqué par des tentatives de rapprochements et des disputes, le passage de plusieurs frontières et la rencontre de personnages mémorables : une vielle dame énigmatique dans les Balkans, un bavard invétéré en Bulgarie ou encore Mustapha, un musulman turc aux idées progressistes. Lorsque l'argent du voyage disparaît, tout semble accuser Mustapha. Les restrictions soudaines imposent au père des choix que le fils ne partage pas. Pourquoi se nourrir uniquement de sandwichs si c'est pour faire l'offrande à une mendiante ? Ne pouvant plus supporter ce père qu'il ne comprend pas, Reda se rend dans un club où il s'enivre et flirte avec une danseuse. Tandis que, sur la route, ils font connaissance avec des pèlerins venus du monde entier, Reda s'intéresse peu à peu à ce père qui désormais n'est plus un étranger. Le moment de la reconnaissance mutuelle est venu : le fils et le père se réconcilient et expriment leur amour l'un pour l'autre. Lorsqu'ils touchent enfin au but de leur voyage, la joie a remplacé l'amertume. Au matin, Reda regarde son père se vêtir et grossir les rangs des pèlerins. Mais, le soir venu, il ne rentre pas et son fils se lance à sa recherche. Le lendemain, Reda est conduit à la morgue par des policiers. Il reconnaît son père parmi les dépouilles sobrement alignées et s'effondre en pleurs. Après l'enterrement, il vend la voiture et fait l'aumône à une mendiante. Dans le taxi qui le conduit à l'aéroport, il jette un dernier regard apaisé vers le ciel.

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A quelques semaines du Bac, Réda, un lycéen d'une vingtaine d'années qui vit en Provence, est contraint de conduire son père en voiture jusqu'à La Mecque.

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A quelques semaines du Bac, Réda, un lycéen d'une vingtaine d'années qui vit en Provence, est contraint de conduire son père en voiture jusqu'à La Mecque.

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Grand voyage (Le)

France, Maroc (2004)

Genre : Drame

Écriture cinématographique : Fiction

le grand voyage ismael ferroukhi

Alors qu’il s’apprêtait à passer le bac, Réda est contraint de conduire son père, ouvrier marocain à la retraite, en voiture à la Mecque parce que son grand frère s’est vu retirer le permis pour conduite en état d’ivresse. La cohabitation entre les deux hommes est difficile, tant leur culture est différente : Réda ne comprend rien à cette entreprise insensée qui l’oblige à quitter brutalement sa petite amie. Leur lent cheminement de 3 000 kms à travers, entre autres, l’Italie, l’ex-Yougoslavie, la Turquie, la Syrie, la Jordanie, est marqué par des tentatives de rapprochements et des disputes, le passage des frontières et la rencontre de personnages surprenants. Lorsque l’argent du voyage disparaît, tout semble accuser Mustapha, un musulman turc aux idées progressistes. Les restrictions soudaines imposent au père des choix que le fils ne partage pas. Excédé, Réda se rend dans un club où il s’enivre et flirte avec une danseuse. Puis son regard sur son père évolue au contact de pèlerins rencontrés sur la route. Fils et père finissent par se réconcilier et expriment leur amour. Au matin, à la Mecque, Réda regarde son père se vêtir et rejoindre les pèlerins. Mais le soir venu, ce dernier ne rentre pas. Réda se lance alors à sa recherche.

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Distribution

Réda / Nicolas Cazalé le père / Mohamed Majd Mustapha / Jacky Nercessian Khakid / Kamel Belghazi La Vieille femme / Ghina Ognianova L’homme du change à Belgrade / Blajo Wymehckh Le barman yougoslave / Kirill Kavadarkov La mère de Reda / Malika Mesrar El Hadaoui

Titre original : Le Grand Voyage Réalisation : Ismael Ferroukhi Scénario : Ismael Ferroukhi Image : Katell Djian Musique : Fowzi Guerdjou Son : Xavier Griette Montage : Tina Baz Production : Casablanca Films Productions, Ognon Pictures Distribution : Pyramide distribution Sortie du film : 24 novembre 2004 Durée : 1h48 Format : 35 mm, couleur

Personnages et paysages

Le film repose sur l’éloignement et le rapprochement du fils et du père. Le proche et le lointain sont les axes successifs et permanents de la mise en scène. Ismaël Ferroukhi s’applique à multiplier les mouvements de caméra qui partent de la voiture et, dans un mouvement de grue, balayent un large espace. Plusieurs haltes dans une nouvelle ville s’ouvrent également par des plans généraux ou capturent, en quelques saynètes rapides, l’activité de ses habitants. Pour autant, Ferroukhi ne succombe jamais à une tentation purement contemplative ou esthétisante du paysage. Ce qui l’intéresse, c’est moins l’évolution géographique des personnages que leur évolution intérieure. Preuve de ce désintérêt pour la géographie, le spectateur a souvent du mal à se situer dans l’espace en raison de l’effacement de tout repère contextuel, panneau indicateur ou élément de décor clairement identifiable. En ce sens les apparitions-disparitions de la vieille femme qui s’impose dans la voiture est significative de cette désorientation de Reda, mais aussi du père, qui suit une direction inconnue (et que l’on ignorera toujours). La bande son n’est pas d’un grand secours non plus pour le guider. Hormis quelques noms de grandes villes célèbres auxquels se raccrocher, elle est saturée de diverses langues étrangères et incompréhensibles, qui ne conduisent qu’à augmenter son sentiment d’étrangeté et son égarement. Par contre, le cinéaste est nettement moins avare en marqueurs temporels qui scandent les journées : les prières du père, les passages de douanes, les couchers et levers.

La culture du père et celle du fils

Pour bien signifier que le père et le fils appartiennent à des cultures différentes, le cinéaste a pris soin de les doter de moyens d’expressions relevant de régimes différents. Enfant de la République élevé suivant les préceptes d’une culture occidentale, Réda privilégie au quotidien son apprentissage d’écolier et de lycéen : la pratique de lecture, du français et de l’anglais. À son père qui prétend lui indiquer la bonne direction routière, Réda lui rétorque « Mais qu’est-ce que t’en sais, tu sais même pas lire ! », afin de souligner son exclusion de la sphère de la connaissance. De même, il pense que la pratique de l’anglais et du français, deux langues réputées internationales, lui serviront à communiquer dans tous les pays traversés. Il va vite déchanter et découvrir à ses dépens que les individus rencontrés (douaniers, passants, auto-stoppeuse, changeur) ne connaissent pas ces langues et que, de ce fait, la communication avec eux est impossible. À la douane turque, Réda devra même recourir à un traducteur pour pouvoir continuer son voyage. Face à lui, et contre toute attente, c’est son père, réputé analphabète qui s’en sortira le mieux. C’est que, contrairement à son fils, le père privilégie résolument le langage gestuel et celui des regards à l’expression verbale pour communiquer avec le monde extérieur La rencontre du groupe de pèlerins musulmans venus du monde entier réaffirme la primauté du père sur le fils, mais cette fois dans une communication langagière. Grâce à l’arabe littéraire qu’il pratique, le père peut converser avec toutes les nationalités tandis que Réda est contraint au mutisme. « Il ne comprend pas le dialecte », dira son père, comme pour l’excuser.

Catégorie : Extraits

1h 00’ 32” à 1h 02’ 42” (= 2’12”)*

* Le minutage peut varier de quelques secondes selon le mode de lecture : projecteur ciné, lecteur DVD, ordinateur…).

Sur la route vers Damas, le père a puisé dans ses réserves financières pour payer essence et nourriture après le vol attribué à Mustafa. Une surchauffe du moteur les oblige à s’arrêter. Reda ouvre le capot de la voiture, prend un jerrican et va le remplir à une fontaine toute proche pendant que son père va également à la fontaine. Les femmes ont fui l’arrivée des deux hommes…

Reda est en train de remplir le radiateur de la voiture quant une femme vêtue de noir, bas du visage voilé, accompagnée d’une fillette, s’approche de lui et lui tend la main, demandant l’aumône. Elle accompagne da demande de prières rituelles. Reda se tourne à deux reprises vers elle, irrité avant qu’elle ne passe son chemin. Il se retourne vers elle… En contrechamp, la femme qui s’éloigne dont le vêtement masquait la totalité du champ dévoile le père en train de se désaltérer à la fontaine. Ce mouvement du vêtement fait office de rideau de scène ou de volet ouvrant sur une scène assez large composée d’éléments simples : la fontaine, l’homme, sa bouilloire posée au sol, un seul arbre… En arrière-plan, des lignes géométriques élémentaires formées par les murs, le bâtiment et la fontaine elle-même. Le tout compose un tableau allégorique du type : le vieil homme et la mendiante.

Un bref retour à Reda le montre attentif à la réaction de son père, somme un test. L’enjeu est posé du point de vue de Reda pour qui importe seulement la réalité matérielle : ils manquent d’argent et la situation de la femme ne le concerne pas.

Le retour au père et à la mendiante à l’enfant peut se faire plus serré, devenant un enjeu dramatique. L’homme sort de l’argent de sa poche et hésite. À l’évidence il fait d’abord un cheminement proche de celui de son fils : ils ont besoin de cet agent et cette femme a dss besoins : veuve, un enfant à charge… Dans un second temps, il se décide sans hésitation.

Retour sur Reda qui bondit littéralement comme s’il n’attendait que cela. Il passe de l’espace qu’il occupait autour de la voiture à celui qu’occupent son père, la mendiante et la fillette. De l’espace occidentalisé dominé par le calcul et la technique et le rendement à l’espace traditionnel de la fontaine où l’on se déplace à pieds. Son entrée dans le cadre (environnement) à l’ancienne se fait en balayant l’espace du cadre (filmique) comme l’avait fait la mendiante. Ce qu’il représente vient remplacer ce que représentait la femme en noir. Reda se place en outre visuellement entre son père et la mendiante, comme s’il boulait casser le lien qui les unit, signifié par l’aumone.

Le contrechamp serre Reda à la taille puis à la poitrine, renforçant la violence des reproches qu’il adresse à son père, dont on devine qu’ils déborde cette simple question d’argent. La caméra suit son déplacement vers la gauche lorsqu’il arrache le billet des mains de la mendiante. Mais il se trouve alors face à face avec elle, obligé d’affronter son regard accusateur : elle ne peut comprendre la réaction du jeune homme, n’étant pas du même monde, même s’il est lui aussi arabe. Ignore-t-il que la charité faite aux pauvres fait partie des préceptes du Coran ?

Un raccord sur le geste sacrilège de Reda, qui non seulement empêche le don mais reprend ce qu’il n’a même pas donné lui-même, nous fait passer à un contrechamp où Reda est de dos, le père de face, visage empli de ce que l’on peut appeler une sainte colère, fonçant sur son fils en le giflant. Dans ce mouvement, la mendiante est sortie du cadre : elle n’est que le prétexte à une lutte qui se circonscrit entre les deux hommes.

À l’instant où le père frappe le fils et lui reprend le billet qu’il va rendre à la mendiante, on retrouve le plan de la fontaine où Reda tentait de s’interposer entre le vieil homme et la femme. Cette fois, c’est lui qui, par la force de la gifle, est presque expulsé de l’espace dans lequel il s’est immiscé. Monté sur la margelle de la fontaine, le père domine légèrement le fils, comme animé d’un principe supérieur.

Conséquence directe : voici Reda seul en contrechamp, dans un espace quasiment vide, sans références ni signification. Un monde sans lois ni principes moraux et religieux où le jeune homme ne sait d’abord quelle attitude avoir avant d’en tirer les conséquences : il se moque du pèlerinage comme de la règle de l’aumône (en un mot, du Coran et de la Foi), et, puisque son père l’a repoussé, s’effondre le seul principe qui l’a conduit jusque-là, le respect de règles purement formelles comme l’obéissance au père de famille.

Un jeu de champ-contrechamp fait monter le ton entre l’étonnement du père de voir son autorité non pas bafouée, mais déniée et la vigueur avec laquelle Ralph réclame son passeport, symbole de la liberté à l’occidentale.

Lorsque le père rabaisse sa manche et se détourne, il signifie qu’il prend acte de leur rupture et de leur incompréhension totale, à quoi répond le contrechamp montrant Reda s’éloignant vers la voiture, rejoignant l’espace occidental. Geste de colère, le coup de pied dans le jerrican montre aussi que pour Reda, ce retour à l’occidentalisation ne le satisfait pas totalement et que la situation n’est pas réglée.

Pour le père non plus, puisque, finissant de baisser sa manche, il suit des yeux Reda d’abord hors champ qui apparaît bientôt derrière lui. Un petit muret les sépare, soulignant la distance qui s’est établie entre les deux hommes. Il marche d’un pas décisif, son sac sur le dos, mais dans une direction qui semble surprendre même son père, vers le fond de l’espace dévolu à la tradition et au passé. Le plan suivant, très large, le montre comme une petite silhouette

Le gravissement de cette montagne, sans but précis, a quelque chose d’une nouvelle épreuve que s’impose Reda à lui-même, de la poursuite d’un voyage initiatique obcur. Comme si, malgré tout, le jeune homme n’avait pas tout à fait rompu les liens avec son père et ce qu’il représente.

Le champ-contrechamp sur le père assis dans la voiture (1h 02’08”) et les plans de la montagne que gravit Reda disent son hésitation entre le repli sur soi et l’attente de ce fils dont dépend la réalisation du pèlerinage. Hésitation, mais aussi lien : l’accomplissement des préceptes du Coran et ses relations avec son fils ne peuvent se contredire… Ce n’est pas par hasard qu’il trouve la photo de Lisa, mais bien en cherchant. Elle lui donne la clé : elle fait partie de la vie de Reda et il lui faut l’accepter pour éccomplie son pèlerinage.

Le coucher de soleil qui clot cette séquence (1h 02’ 42”) avant le geste de conciliation du père inscrit lette conclusion dans une idée d’absolu et d’éternité : la solution, semble-t-il, n’appartient ni au père ni à Reda…

Images pour le repérage

le grand voyage ismael ferroukhi

– Circulation des objets

Chacun des deux personnages est caractérisé par une série d’objets personnels aux apparitions récurrentes qui symbolisent leur rattachement à une culture et à des attachements, affectifs ou spirituels.

Cherchez quels objets sont associés à Reda, et ce qu’ils deviennent au cours du voyage. Même recherche pour le père. Que nous apprend cette mise en scène sur le deux personnages et leur relation ?

– Personnages et paysages

Tout au long du film défilent des paysages. Chercher où est la plupart du temps placée la caméra. Quelle intention du réalisateur révèle ce choix de mise en scène.

– Des allégories et des symboles

Le film contient un certain nombre d’allégories et de symboles qui permettent de révéler des significations enfouies au cœur du film.

À l’aide de quel personnage le réalisateur fait-il comprendre que le père a pour mission de guider Reda. À quel épisode de la Bible et du Coran fait penser la scène où le père tente d’égorger l’agneau qui s’échappe ?

– Dramaturgie

Quels sont les deux sens du titre « Le Grand Voyage »

De quel point de vue est raconté le voyage ?

Montrer que le père et le fils sont au départ aussi différents que deux étrangers.

Quel moyen a trouvé le scénariste pour obliger le père et le fils à se parler. Les rapports du père et du fils qui constituent l’intrigue principale évoluent au cours du voyage. On distingue trois phases. Caractériser les rapports au cours de chaque phase.

Relever les obstacles que le père et le fils rencontrent au cours du voyage.

Relever les rencontres qu’ils font. Quelle est celle qui fait éclater le duo père fils ?

Qu’est-ce qui provoque les colères du père ? Pourquoi ?

– Personnages

Faire le portrait du père et celui du fils.

Peut-on dire à la fin du voyage que le père et le fils ont fait chacun un pas vers l’autre ? Justifier la réponse.

– Le pèlerinage à la Mecque

Localiser La Mecque et chercher pourquoi c’est devenu le plus grand pèlerinage du monde islamique. Chercher pourquoi le père ne veut pas attendre que son fils ait passé le bac avant de le conduire jusqu’à La Mecque ? Décrire le vêtement que revêt le père avant son entrée à La Mecque. Comment sont vêtus les autres pèlerins ? Quels effets cela produit-il ?

À quel moment du film, le père dit-il à son fils que le pèlerinage à La Mecque est l’un des cinq piliers de l’islam ? Chercher quels sont les quatre autres piliers de l’Islam (dans le livre d’Histoire de 5e par exemple), puis chercher dans le film si le père et le fils les respectent pendant le voyage.

– Le parcours

Faire la liste des villes, régions et pays traversés qui sont cités. Chercher sur une carte et vérifiez si le film montre toute les étapes de ce voyage de 5000 km. Dans le cas d’une réponse négative, chercher les ellipses ?

Quel est le moyen de transport le plus utilisé par les pèlerins musulmans qui partent de France ?

– Road movie

Le terme road movie désigne un genre cinématographique où la route et les lieux qu’elle traverse servent de contexte au récit. Les road movies se caractérisent souvent par une quête initiatique des personnages, qui vont mûrir au fil de leurs rencontres et de leurs expériences et devenir « adulte », le voyage se chargeant au passage d’une dimension de « rite de passage ». relever ce qui rattache Le Grand Voyage à un road movie. Cherchez d’autres films qui sont des road movies.

Joël Magny d’après Bernard Bastide, le 26 août 2009

Expériences

– Le pèlerinage de La Mecque

Chaque année, à une date précise (durant la première quinzaine du mois dhû-I-hija (le dernier mois du calendrier musulman, soit trois mois après le Ramadan), la ville accueille le plus important pèlerinage du monde islamique, qui réunit plus de deux millions de pèlerins venus du monde entier. Située à l’Ouest de l’Arabie Saoudite, dans le désert du Hedjaz, à 70 kilomètres environ de la Mer Rouge, c’est la cité la plus Sainte de l’Islam. Son statut particulier s’explique par le fait qu’elle est la ville natale du Prophète Mahomet et le point de départ de sa mission.

Les rites du hadj

Le pèlerinage du hadj procède d’un certain nombre de stations ritualisées. Lorsqu’il arrive à La Mecque, le pèlerin mâle doit procéder à des ablutions complètes et revêtir un vêtement spécifique, en l’occurrence deux pièces de tissu blanc, non cousues, ainsi que des sandales. Lorsque Réda se réveille, le matin du premier pèlerinage, il aperçoit son père entrain de finir d’ajuster cette tenue. Lorsqu’il a procédé aux ablutions et revêtu ce vêtement, le pèlerin est dit « en état d’ ihram » , c’est-à-dire de sacralisation, ce qui induit un certain type de comportements. Cet état de consécration symbolise la séparation entre le Musulman et le monde profane, soulignant son désir d’être seul avec Dieu.

C’est la raison pour laquelle Réda tentera vainement d’engager la conversation avec son père, en marche au milieu de ses condisciples. Il est à remarquer qu’à partir de cet instant, les pèlerins sont tous vêtus de façon identique, ce qui a pour conséquence de gommer les différences sociales et économiques, de magnifier l’unité du peuple musulman.

Seul ou en usant d’un guide, le pèlerin doit ensuite effectuer un certain nombre de rituels. La première partie, effectuée à n’importe quel moment compris dans la période de deux semaines, comprend :

– une visite à la Ka’ba, la pierre noire et creuse enclose dans la mosquée al-Masjid-al-Haraam, la plus grande mosquée du monde. Il doit en faire sept fois le tour en embrassant la pierre noire, située sur le mur oriental.

– sept allers et retours, en courant, entre les deux collines sacrées de Safa et de Marwa, en souvenir des allées et venues de Marwa en quête d’eau pour son fils Ismaël

La seconde partie, qui doit obligatoirement avoir lieu entre le huitième et le douzième jour du pèlerinage, comprend :

– une visite, à pied ou en bus, à la plaine d’Arafat, située à 25 kms de La Mecque. Le pèlerin s’y remet entièrement à Dieu, priant et méditant de midi au crépuscule.

– une visite à Muzsalifa, une localité voisine, où ils passent la nuit

– un voyage à Mina où ils lapident une colonne qui symbolise le diable ; celle-ci est suivie du sacrifice d’un mouton ou d’une chèvre, baptisé Aïd el-kebir, en souvenir du sacrifice d’Abraham. Célébrée en même temps dans le monde entier le 10 du mois de dhou al-hija (le dernier mois du calendrier musulman), il s’agit de la plus grande fête du monde musulman.

– se raser ou de couper les cheveux.

– retour à La Mecque où l’on effectue un nouveau circuit autour de Ka’ba, ultime étape du pèlerinage.

– certains pèlerins retournent à Mina pour lapider une nouvelle fois la colonne rocheuse.

– Les cinéastes venus du Maghreb

C’est dans les années 70 que commence à exister un cinéma réalisé par des cinéastes originaires des pays du Maghreb et portant un regard sur les immigrés vivant en Métropole. Le pionnier est Ali Ghanem (ou Ghalem). Né en 1943 à Constantine (Algérie), fils de paysans, Ali Ghalem n’a reçu d’autre éducation que celle d’une école coranique. De son propre aveu, il n’a pu lire le Français que bien des années après son arrivée en métropole, en 1965. En 1970, il réussit, avec peu de moyens, à écrire et réaliser Mektoub (en arabe : « C’était écrit »), une fiction très documentée sur la condition désastreuse des travailleurs algériens en France (surexploitation, entassement dans le bidonville de Nanterre, etc.), vue à travers le regard d’un ouvrier du bâtiment. Sept ans plus tard, L’Autre France (1977) marque un degré supplémentaire dans la prise de conscience sociale. Licencié de son usine de textile lilloise, Rachid va s’engager dans la lutte contre le racisme et l’exploitation par le travail.

Le ton se fait plus combatif avec Les Ambassadeurs (1976) du Tunisien Naceur Ktari (né en 1943). Salah débarque à Paris où il découvre la vie des immigrés maghrébins, rejetés des autres communautés, se heurtant sans cesse aux Français avec lesquels ils cohabitent par force. Le racisme de certains de ces derniers fait deux victimes. Salah organise une manifestation devant le Palais de justice. Assistant de Rossellini et de Dino Risi, comme de Steven Spielberg pour la partie des Aventuriers de l’arche perdue tournée en Tunisie, Naceur Ktari travaille pour la télévision tunisienne et réalisera son second long métrage dans son pays d’origine vingt-cinq ans après le premier, Sois mon amie (2000).

Le cinéma réalisé par les immigrés du Maghreb dans ces années 70 est marqué par l’après-68 et la politisation du cinéma, parfois directement documentaire et militant ( Quitter Thionville , de Mohammed Alkama, 1977), mêlant parfois aussi la situation réelle du cinéaste et le propos du film, comme Sidney Sokhona avec Nationalité : immigré (1973-1975), sur un foyer sordide de la rue Riquet dans le XIXe arrondissement de Paris. Rares sont les films qui sortent de ce cadre politique sérieux et souvent (par souci de vérité, hélas !) misérabiliste, comme Ali au pays des merveilles , de Djoubra Abouda et Alain Bonamy (1977), qui lorgne vers le merveilleux. Le second film de Sokhona, Safrana ou le droit à la parole (1978) recourt à un certain humour tout en décrivant les situations matérielles plus que difficiles de quatre immigrés. Il faudra néanmoins quelques années pour qu’un cinéaste algérien, Mahmoud Zemmouri, né en 1946, arrivé en France en 1968, désireux de parler de la condition d’immigré sans misérabilisme et en élargissant la cible potentielle de spectateurs, fasse le choix délibéré de « traiter de sujets épineux avec de l’humour ». Prends 10 000 balles et casse-toi (1981) s’en prend à la prime de retour instauré par la Loi Stoleru. Il s’attaque ensuite à aon propre pays, en particulier la Révolution algérienne ( Les Folles années du twist , 1986), avant de revenir à l’hexagone et la place des immigrés de la deuxième génération dans les banlieues françaises avec 100% arabica (1997) et Beur, Blanc Rouge (2006).

Progressivement, la description de la situation des immigrés se fait moins strictement militante et réfléchit en profondeur sur les différences, non plus seulement entre Français (souvent parisiens) et immigrés, mais aussi entre les situations des immigrés eux-mêmes. Comme le précise René Prédal (dans « 50 ans de cinéma français », Nathan, 1996), « les nouveaux cinéastes maghrébins [des années 80] s’expriment de préférence dans le créneau du cinéma d’auteur destiné à un vaste public : fiction, acteurs professionnels et problèmes de sociétés susceptibles d’intéresser les deux communautés susceptibles d’intéresser les deux communautés, en s’attachant surtout aux jeunes de la seconde génération et non plus à celle des pères déboussolés et solitaires dans les bidonvilles. »

Le réalisateur qui a le plus fait connaître et apprécier ce qu’on a appelé alors le « cinéma beur » – expression que nombre de cinéastes originaires du Maghreb refusent farouchement comme réductrice – est sans aucun doute Medhi Charef (ou Cherif). Ancien tourneur dans une usine, Charef écrit d’abord un roman (1983), puis, avec le soutien actif de Costa-Gavras, en fait un film remarqué, Le Thé au harem d’Archimède (1985). Le héros, Madjid, est le type même du héros de ce cinéma, jeune tiraillé entre deux mondes, deux cultures, comme son copain Pat. La petite délinquance est leur lot, par nécessité, avec son aboutissement lui aussi programmé : la prison. Mais l’important est moins la fatalité sociale que ce que vivent les deux amis au jour le jour, leur soif de vie et de liberté, jetée au visage du pays d’« accueil ». Il ne s’agit plus de revendication, d’acceptation ou de refus, mais d’une question plus simple et concrète : comment vivre en France sans perdre son identité ? Comment concilier le fait d’être algérien, marocain, tunisien, ET français ? La question ne concerne pas seulement le sujet des films, mais la démarche même du réalisateur. Si l’idée de « différence » concerne tout le cinéma de Charef, celui-ci fait œuvre d’auteur et ne se limite pas au terrain de la communauté « beur ». Une amitié lie un jeune immigré sans travail et un transsexuel (Jean Carmet) dans Mona (1987), un jeune mitron tente d’aider une droguée dans Camomille (1988)… Surtout, Au pays des Juliet (1992) décrit la perm’ de trois taulardes sur un mode qui s’éloigne définitivement du réalisme du cinéma immigré de la première génération. Dans Marie-Line (2000), c’est la relation entre la « chef » française (Muriel Robin) et les immigrés qui forment l’essentiel d’une équipe de nettoyage de nuit.

La rencontre structure logiquement nombre de ces films, que ce soit celle du Maghrébin tout juste issu du « bled » avec son cousin francisé ( Salut cousin , d’Omar Gatlato,….), ou avec un milieu, des trafics et des mœurs inimaginables ( Bye-Bye , de Karim Dridi, 1995). Récemment, Bouchareb décrit celle d’un Africain musulman et d’une Anglaise catholique de Guernesey ( London River , 2009) dans un Londres marqué par de terribles attentats.

La recherche des origines est un autre thème fréquent pour lé génération la plus récente. C’est le cas de Rallia, la jeune héroïne de La Fille de Keltoum (2002), de Charef, adoptée par un couple suisse (on retrouve cette situation dans Little Senegal , de Rachid Bouchareb (2000). Les cinéastes de la seconde génération se sont également intéressé à l’arrivée en France de leur famille, souvent nourris de leurs propres souvenirs d’enfance. C’est le cas de Vivre au paradis , de Bouelem Guerdjou (1995) et du Gone du chaâba (1998, voir Dossier « Collège au cinéma », n°105). Réalisé par le Français Christophe Ruggia, ce dernier s’inspire du livre autobiographique d’Azouz Begag. Avec Cartouches gauloises (2007), Charef, lui, revient sur la guerre et l’Indépendance vues par deux enfants, Ali (alias Medhi Charef) et Nico, le petit français, tandis que Rachid Bouchareb remonte beaucoup plus loin dans la relation entre Français et Maghrébins dans la France en guerre en 1943, avec Indigènes (2006).

Dans ces dernières années, le cinéma beur s’est confondu, pour certains, avec le cinéma des banlieues. On a pu y voir l’origine dans les images des rodéos de la cité des Minguettes, largement diffusées par les médias et qui ont frappé les esprits, pour le meilleur comme pour le pire. Ce cinéma s’inspire pourtant le plus souvent, comme Le Thé au Harem d’Archimède , de la jeunesse de ses auteurs, en l’occurrence dans les cités de Nanterre et Genevilliers. Rabah Ameur-Zaïmeche, pour Wesh wesh, qu’est-ce qui se passe ? (2002), fait appel à sa famille et à ses amis pour recréer l’ambiance qu’il a connue à la cité des Bosquets de Montfermeil. C’est aussi le cas de Malik Chibane avec Hexagone (1994), dont l’adolescence se passe à Goussainville. Ameur-Zaïmeche a réalisé en 2006 Bled Number One , sur la découverte de son pays (le sien, le Nord-est de l’Algérie) par un émigré de retour, devenu indésirable en France, puis Dernier maquis en 2008, sur la pratique de l’Islam dans une entreprise, interrogeant les relations complexes entre la religion et les intérêts du capital. Le réalisateur interprète les rôles principaux de ces deux derniers films.

Rien à voir pourtant avec le film de banlieue vu par les cinéastes français, avec sincérité mais sans but militant avec De bruit et de fureur de Jean-Claude Brisseau en 1988, ou de façon plus savante mais aussi plus ambiguë dans La Haine , de Mathieu Kassovitz (1995). Un autre Français, Jean-François Richet, propose, dans État des lieux (1995) et Ma 6-T va crack-er (1997), une approche plus radicale qui demeure, douze ans après, d’actualité, montrant la banlieue comme « un territoire à conquérir à coups de fusils à pompe ». et « la montée en puissance des affrontements comme processus d’initiation et de filiation entre les jeunes » (Philippe Leclercq, dossier « Collège au cinéma » sur L’Esquive , n° …).

Nombre de films d’aujourd’hui, qu’on les appelle « beurs », « de banlieue » ou « issus de la diversité » (sic) valent avant tout par ce qu’ils disent de la vie quotidienne des familles issues de l’immigration, comme La Graine et le mulet , d’Abdelatif Kechiche (2007), en particulier des heurts entre la vision du monde des pères (et des mères) et des fils (comme dans Le Grand Voyage ) et surtout des filles. C’est le cas de Samia , réalisé par le Français Philippe Faucon (2001, voir Dossier « Collège au cinéma », n°126), mais écrit par la romancière Soraya Nini à partir de sa propre adolescence. Plus encore que le jeune fils d’immigré d’aujourd’hui, et surtout différemment, la jeune « beurette » est prise entre deux cultures, cherchant à échapper à l’emprise d’une tradition qu’elle refuse sans la récuser. L’Esquive , d’Abdelatif Kechiche (2004 aux documentaires de Yamina Benguigui, comme Femmes d’islam et partiellement Mémoires d’immigrés (1998), ou ses fictions ( Inch’Allah Dimanche , 2001, et Aïcha , TV, 2009). À la fin d’Hexagone, Karim Dridi avait d’ailleurs fait sienne la célèbre formule : « La femme est l’avenir de l’homme. »

Bibliographie

Dossier pédagogique « Collège au cinéma » n° 174, par Bernard Bastide, CNC, 2009.   Critiques : Positif , n° 525, novembre 2004 (Jean-Loup Bourget) ; n°526, décembre 2004 (dominique Martinez) ; Télérama , N° 2863, 27 novembre 2004 (Aurélien Ferenczi) ; Fiches du cinéma-L’Annuel , 2005 (24 novembre, J.N.).

M. Brahammi, Hadj et Omra : guide pratique du pèlerinage à la Mecque , Tawhid Eds, 2004. Collectif, Dictionnaire de l’Islam : histoire, idées, grandes figures , Brepols, 1995. Le Coran , Gallimard, « Folio » n° 1233-1234, 2008. Quentin Ludwig, Comprendre l’Islam , Eyrolles, 2004.

Association des Trois Mondes / Fespaco, Les Cinémas d’Afrique : dictionnaire , Karthala-Atm, 2000. Collectif, Cinema métis: de Hollywood aux films beurs , CinémaAction , n°. 56, juin 1990. « Dossier : Cinéma Beur », Cinématographe , n° 112, 1985. Fabrice Venturini, Mehdi Charef conscience esthétique de la génération beur , Séguier, 2005. Michel Laronde, Autour du roman beur. Immigration et identité , L’Harmattan, 1993.

Bazin, Hugues, La Culture hip-hop , Desclee de Brouwer, 1995. Stéphanie Marteau, Pascale Tournier, Black, blanc, beur... : la guerre civile aura-t-elle vraiment lieu ? , Albin Michel, 2006

Le Grand Voyage , avec L’Exposé (cm, 24’) et entretien avec le réalisateur, d’Ismaël Ferroukhi, DVD Zone 2, PAL, TF1 Vidéo/Pyramide Vidéo, 2008. (Usage réservé exclusivement au cercle familial). Un été aux hirondelles , VHS, PAL, Gétévé, 2003. (Usage réservé exclusivement au cercle familial).

Entretien avec le réalisateur - sur le site d'Arte Interview filmée du réalisateur - sur le site d'Arte Fiche ABC Le France - Extraits d'articles (Document PDF téléchargeable)

The Culturium

Timeless, Wise & Beautiful

Oct 01 2017

Ismaël Ferroukhi: Le Grand Voyage

Ismael Ferroukhi, Le Grand Voyage - The Culturium

The journey home

“Reda: Why didn’t you fly to Mecca? It’s a lot simpler. The Father: When the waters of the ocean rise to the heavens, they lose their bitterness to become pure again … Reda: What? The Father: The ocean waters evaporate as they rise to the clouds. And as they evaporate they become fresh. That’s why it’s better to go on your pilgrimage on foot than on horseback, better on horseback than by car, better by car than by boat, better by boat than by plane.”

LE GRAND VOYAGE by French-Moroccan auteur, Ismaël Ferroukhi (born 1962), is one of those rare cinematic events that leaves you weeping long after the final closing moments, when you realize that what you have just experienced is your own inner pilgrimage into the deepest chambers of your heart in humble homage to the puissance of human relationships, the potency of spiritual journeys and, above all, the power of eternal love.

Ismael Ferroukhi, Le Grand Voyage - The Culturium

The first ever fiction feature to be granted permission to film in Mecca, Le Grand Voyage explores the relationship between a devout Muslim immigrant Moroccan father (Mohamed Majd) and his secular French adolescent son, Réda (Nicolas Cazalé), as they set off en route from Provence, France, in a beat-up blue Peugeot to make the annual hajj or pilgrimage, travelling through Italy, Slovenia, Croatia, Serbia, Bulgaria, Turkey, Syria and Jordan before finally reaching Mount Arafat in Saudi Arabia, where the Prophet Muhammad delivered his final sermon more than 1,400 years ago.

Forced to leave behind his girlfriend, Lisa, and abandon his impending Baccalauréat exams, Réda is seething with anger and annoyance at his autocratic father, who similarly feels frustrated by his son’s wayward view of life, their emotional distance and dissonance aptly displayed by the father always speaking in Maghrebi Arabic and the son always responding in Provençal French, despite the fact that both understand each other’s mother tongue.

Le Grand Voyage is not, however, an examination of the dichotomies of the spoken word; indeed, very little is actually said between the men as they forge their way through passport controls, bustling city streets and empty autoroutes that stretch for mile upon mile upon mile into the never-ending distance. Rather, it is the somatic exploration of all that is unsaid, expressed so compellingly through the nuanced facial gestures and subtle physical postures of the two principal protagonists.

Ismael Ferroukhi, Le Grand Voyage - The Culturium

Moreover, the film becomes replete with meaningful symbolism, pointing towards elements and archetypes deep within the psyche, that only sequences with minimal dialogue are able to reveal: a silent old woman in a black burqa slipping onto the back seat and accompanying the men for many hours at the start of their trip representing, according to the director, the shadow side of human nature; the orange passenger door of the blue Peugot automobile emblematic of the father’s passionate Muslim faith in contradistinction to his son’s cool agnosticism and ennui; Réda often arousing from sleep and rubbing his eyes, metaphorical of the various states of human consciousness through which he must pass until his final awakening and rebirth.

One of my favourite scenes is a dream sequence in the Syrian desert, in which Réda sees his father dressed as a goatherd, shepherding his flock over the dunes. Réda calls out to him but is ignored and then, to his horror, is pulled deep down into the sand. As he flails about in utter panic, he abruptly wakes up to see his father kneeling in prayer, his palms in supplication to Allah. The portentous significance is understood when we see another herd of goats being driven through the streets of Mecca under the moonlight when their journey has come to an end.

Indeed, Le Grand Voyage is a love letter to all that lies beneath the surface of things—feeling and emotion, faith and silence, the very unifying substratum of life itself and what it means to be human, all set against a passing backdrop of stunning European and Middle-Eastern scenery: snowy mountains and sapphire skies, shimmering deserts and setting suns.

Ismael Ferroukhi, Le Grand Voyage - The Culturium

Upon reaching Saudi Arabia, in a deeply poignant moment, Réda and his father sit side by side leaning against the car and express how much they have learnt from their communal journey. They also meet fellow hajjis, sharing food and stories of their trips. Despite the fact that Réda’s heart is opening up to his father’s religion, whilst the pilgrims pray on their prayer mats, we feel deeply moved by his divided loyalties as he writes his girlfriend’s name, Lisa, in the sand with his shoes.

At last, Mecca is in their sights. The call of the muezzin hypnotizes us into a heightened anticipation and thrill of the unknown. The father prepares himself for Ihram [a sacred state which a Muslim must enter in order to perform the hajj by performing cleansing rituals and wearing prescribed attire] and leaves for his pilgrimage to the Kaaba, leaving Réda to sleep in the car. In rare footage of thousands of white-robed Muslims descending upon the Great Mosque of which the director was granted filming rights, I am reminded of the full moon pradakshina around Mount Arunachala, such is the sheer density of humanity paying their reverential respects.

Later that evening, the hajjis return but Réda’s father is missing. The following morning, he searches in vain amidst a heaving sea of devotees, growing forever more anxious and frantic, finally being restrained and removed by security guards and taken away to a quiet, secluded room whereupon he discovers his father’s fate.

Ismael Ferroukhi, Le Grand Voyage - The Culturium

The final scenes are utterly heartbreaking and yet if we understand the inherent message of the Islamic teaching, the father does indeed find the peace and spiritual release he has been searching for. Even more significantly, Réda is completely transformed by the events of the hajj whereby his character metamorphosizes from feeling resentful, irate and rebellious into being compassionate, forgiving and loyal.

Moreover, as Fowzi Guerdjou’s musical score swells acoustically, along with our tear ducts, I similarly feel profoundly transformed by this mystical adventure into the deepest recesses of the soul. As with any holy expedition, we are forced to face the darkness within ourselves in order to facilitate the light.

Le Grand Voyage is thus the ultimate journey, transcending cultural barriers and filial boundaries, even the beliefs of faith itself, leading us unto the universality of the human spirit and the unity of immortal love.

“Labbayka Allāhumma Labbayk. Here I am at Thy service O Lord.”

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persee.fr

Le grand voyage . Film français d'Ismaël Ferroukhi

[compte-rendu].

sem-link

  • Référence bibliographique

Videau André. Le grand voyage . Film français d'Ismaël Ferroukhi . In: Hommes et Migrations , n°1253, Janvier-février 2005. Trajectoires d'exils. pp. 141-142.

www.persee.fr/doc/homig_1142-852x_2005_num_1253_1_4313

  • RIS (ProCite, Endnote, ...)

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  • Illustration - Sans titre [link]

Texte intégral

par ANDRÉ VIDEAU

Le grand voyage

Film français d'Ismaël Ferroukhi

► On connaît le constat affligeant : les pères maghrébins, immigrés de la première génération, refusent le dialogue avec des fils sur lesquels ne fonctionnent plus les sacro-saints principes d'autorité. Là-des¬ sus s'installent le mutisme, la dissi¬ mulation, l'hostilité. Dans un beau film vagabond et intimiste, Ismaël Ferroukhi, sans prosélytisme ni sarcasme, mais avec l'émotion en partage, va s'efforcer de renouer les fils rompus.

Réda n'avait vraiment pas prévu de faire un pèlerinage à La Mec¬ que. Il doit repasser son bac (argu¬ ment recevable). Il y a l'attirance de sa copine (argument prohibé). Et puis disons que ses convictions religieuses comptent pour du "beur". Ce ne sont pas les piliers de l'islam qui lui servent de tuteur ou de béquille. Seulement voilà, son père a atteint l'âge canonique où tout bon musulman

doit accomplir l'ultime phase de ses dévotions. Ça ne se discute pas. Et quand il décrète, à l'instar d'un sage soufi, qu'il choisira le moyen de locomotion le plus méri¬ toire, pas l'avion ni le bateau, mais à défaut de la caravane, l'automo¬ bile -en l'occurrence une Peugeot d'occasion peu adaptée à une ran¬ donnée de 5 000 kilomètres entre Aix-Marseille et l'Arabie -il n'y a qu'à s'incliner.

Le pèlerin ne sachant ni lire, ni écrire, ni conduire, il lui faut un chauffeur. Le fils aîné étant sous le coup d'une suspension de permis, c'est Réda, le cadet, qui est dési¬ gné. Tout cela coule de source. Ainsi débute, à contrecœur, ce road-movie d'un genre particulier qui tourne le dos au pittoresque. On ne va pas perdre son temps chez les infidèles de Venise ! On sera à peine plus réceptif sur les terres de l'ancien Empire otto¬

man, mais Istanbul réserve bien des déconvenues. Il n'y a qu'à l'ap¬ proche du désert arabique et de ses Saintes cités que les gorges se dénouent et qu'on peut relâcher l'accélérateur.

L'essentiel ne sera pas dans les aléas du voyage, ni dans les quelques rencontres qui le ponc¬ tuent : une vieille auto-stoppeuse en noir qui dans la complexité de pays baltes pourrait engendrer les maléfices ou les protections et que dans le doute on largue ; un Turc transculturel dont la volubi¬ lité paraît suspecte et que l'on abandonne.

Restent les deux protagonistes dans le huis-clos de l'habitacle qui, interdisant le face-à-face, ne favo¬ rise pas l'échange. Mais la durée du parcours et la dureté des condi¬ tions matérielles vont peu à peu modifier les pensées intimes, puis les comportements. Aux straté¬ gies d'évitement pratiquées avant le départ ont succédé les coerci¬ tions de présences obligées et importunes, deux solitudes dans le silence. Et puis l'animosité va révéler les premiers signes de vie commune : un portable jeté à la poubelle, une photo subtilisée, une cuite à la bière comme un outrage à l'ascétisme paternel qui se contente de galettes et d'oeufs durs, avant de passer à la revendication des différences ("J'ai besoin de viande, moi !"). La reconnaissance n'est pas loin ("Papa, qu'est-ce

le grand voyage ismael ferroukhi

qu'on fait ?"). L'enfant des cités occidentales appelle au secours l'homme des sables et des déserts. Son géniteur. Une partie de lui-même qu'il avait enfouie.

Pour accorder ce duo admirable, le réalisateur, dont c'est le premier long-métrage de cinéma(1), a beau¬ coup donné de sa personne, mais il fallait en outre deux acteurs exceptionnels et sans doute com¬ plices. On n'est pas prêt d'oublier Mohammed Majd, père buté pour

contenir le feu intérieur, et Nicolas Cazalé, incandescent jeune comé¬ dien beur de la troisième généra¬ tion. Ces deux-là s'étaient déjà rencontrés avec bonheur sur Les chemins de l'oued de Gaël Morel (voir H&M n° 1244 ).

1)-Scénariste habituel de Cédric Kahn, il a réalisé des téléfilms (Un été aux hirondelles m Petit Ben). Il est surtout l'auteur d'un court-métrage, concentré d'émotion, L'exposé (1993).

le grand voyage ismael ferroukhi

COMMENTS

  1. Le Grand Voyage (film, 2004)

    Le Grand Voyage (titre arabe الرحلة الكبرى) est un film franco - marocain d' Ismaël Ferroukhi sorti en 2004. Synopsis. Reda est un jeune homme sur le point de passer son bac dans le Sud-Est de la France.

  2. Le Grand voyage

    Le Grand voyage est un film réalisé par Ismael Ferroukhi avec Nicolas Cazalé, Mohamed Majd. Synopsis : A quelques semaines du Bac, Réda, un lycéen d'une vingtaine d'années qui vit en ...

  3. The Great Journey

    The Great Journey (French: Le Grand Voyage) is a 2004 film written and directed by Ismaël Ferroukhi. The film portrays the relationship between father and son as both embark on a religious pilgrimage trip by car.

  4. Le grand voyage Bande-annonce VF

    12 nov. 2004. Partager. Le Grand voyage. Sortie : 24 novembre 2004 | 1h 48min. De Ismael Ferroukhi. Avec Nicolas Cazalé, Mohamed Majd, Jacky Nercessian, Ghina Ognianova, Kamel Belghazi....

  5. Le Grand Voyage

    Le Grand Voyage est un film de Ismaël Ferroukhi. Synopsis : A quelques semaines du Bac, Réda, un lycéen d'une vingtaine d'années qui vit en Provence, est contraint de...

  6. Le grand voyage, d'Ismaël Ferroukhi

    Ce dossier du Centre national du cinéma et de l'image animée a pour visée de fournir les informations nécessaires (biographiques, techniques, historiques) à l'approche du film "Le grand voyage", d'Ismaël Ferroukhi.

  7. The Great Journey (2004)

    The Great Journey: Directed by Ismaël Ferroukhi. With Nicolas Cazalé, Mohamed Majd, Jacky Nercessian, Ghina Ognianova. Reda, a young French-Moroccan guy and his old father drive from the south of France to Mecca in order for the father to do his pilgrimage. At first distant, they gradually learn to know each other.

  8. Le grand voyage (2004), un film de Ismaël Ferroukhi

    Le grand voyage, un film de Ismaël Ferroukhi | Synopsis : A quelques semaines avant de passer le Bac, réda, qui vit en France, doit conduire son père en...

  9. Le Grand voyage en VoD

    Alors qu'il s'apprête à passer son bac, Réda, fils d'immigrés marocains se voit contraint d'accompagner son père en pèlerinage à la Mecque. Mais pour le vieil homme, le voyage ne peut se faire qu'en voiture. D'emblée, le périple s'annonce difficile.

  10. Le Grand Voyage (film, 2004)

    Le Grand Voyage (titre arabe الرحلة الكبرى) est un film franco - marocain d' Ismaël Ferroukhi sorti en 2004.

  11. L'ACID

    Le Grand voyage - un film de Ismaël Ferroukhi - Alors qu'il s'apprête à passer le bac, Réda, fils d'immigrés marocains, se voit contraint d'accompagner son père en pèlerinage à La Mecque. Mais pour le vieil homme, le voyage ne peut se faire qu'en ...

  12. Le grand voyage (2004), un film de Ismaël Ferroukhi

    Le grand voyage, un film de Ismaël Ferroukhi | Synopsis : A quelques semaines avant de passer le Bac, réda, qui vit en France, doit conduire son père en voiture...

  13. Le Grand Voyage de Ismaël Ferroukhi (2004)

    A quelques semaines du bac, Réda, un lycéen d'une vingtaine d'années qui vit en Provence, est contraint de conduire son père en voiture jusqu'à La Mecque. Dès le départ, le voyage s'annonce difficile. Tout sépare Réda et son père.

  14. Le Grand Voyage

    Fowzi Guerdjou. Scénario. Ismaël Ferroukhi. Synopsis. Reda n'a vraiment pas le choix : il lui faut accompagner son père qui veut aller en pèlerinage à La Mecque. Le jeune homme est désespéré car...

  15. Le grand voyage (2004)

    Le grand voyage is a film directed by Ismaël Ferroukhi with Nicolas Cazalé, Mohamed Majd, Roxane Mesquida, Kamel Belghazi .... Year: 2004. Original title: Le grand voyage. Synopsis: One of Islam's great pillars, the hajj, serves as a backdrop for a moving and heartwarming story of reconciliation between a traditional North African father ...

  16. "Grand Voyage (Le)" de Ismaël Ferroukhi

    Synopsis. Alors qu'il s'apprête à passer le bac, Reda, un jeune lycéen d'origine maghrébine vivant en Provence, est contraint de conduire son père en voiture à La Mecque, pour le pèlerinage annuel. Les différences d'âge, de culture et de langue rendent la cohabitation entre les deux hommes difficile, limitant leurs échanges au strict minimum.

  17. Critique du film Le Grand voyage

    Retrouvez les 24 critiques et avis pour le film Le Grand voyage, réalisé par Ismael Ferroukhi avec Nicolas Cazalé, Mohamed Majd, Jacky Nercessian.

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    Le Grand Voyage, un film de Ismaël Ferroukhi de 2004. A quelques semaines du Bac, Réda, un lycéen d'une vingtaine d'années qui vit en Provence, est contraint de conduire son père en voiture...

  19. Regarder Le grand voyage en streaming complet et légal

    Où regarder Le grand voyage en streaming ? Vérifiez la disponibilité de ce film sur 23+ services VoD dont Netflix, SFR Play et OCS Go.

  20. Grand voyage (Le)

    Le Grand Voyage, avec L'Exposé (cm, 24') et entretien avec le réalisateur, d'Ismaël Ferroukhi, DVD Zone 2, PAL, TF1 Vidéo/Pyramide Vidéo, 2008. (Usage réservé exclusivement au cercle familial).

  21. Ismaël Ferroukhi: Le Grand Voyage

    The first ever fiction feature to be granted permission to film in Mecca, Le Grand Voyage explores the relationship between a devout Muslim immigrant Moroccan father (Mohamed Majd) and his secular French adolescent son, Réda (Nicolas Cazalé), as they set off en route from Provence, France, in a beat-up blue Peugeot to make the annual hajj or pil...

  22. Le Grand Voyage

    Le grand voyage, premier long métrage d'Ismaël Ferroukhi, est un film qui permet d'aborder plusieurs questions de cinéma sur lesquelles nous proposons de revenir à l'occasion de cette formation Collège au cinéma en nous appuyant, si les conditions techniques le permettent, sur quelques extraits.

  23. Le grand voyage. Film français d'Ismaël Ferroukhi

    Le grand voyage. Film français d'Ismaël Ferroukhi. On connaît le constat affligeant : les pères maghrébins, immigrés de la première génération, refusent le dialogue avec des fils sur lesquels ne fonctionnent plus les sacro-saints principes d'autorité.