Vinyles 45 tours rares : trésors musicaux à collectionner

Publié par la rédaction le 11 novembre 2023, introduction.

Les vinyles 45 tours rares sont de véritables trésors pour les amateurs de musique et les collectionneurs. Ces disques, d’une taille plus petite que les albums traditionnels, ont connu leur apogée dans les années 1950 et 1960. Avec leur qualité sonore unique et leur pochette artistique, les vinyles 45 tours rares sont devenus des objets de désir pour de nombreux passionnés de musique à travers le monde.

L’histoire des vinyles 45 tours

Le vinyle 45 tours a été créé par la société RCA Victor en 1949. Ce format a été conçu comme une alternative aux disques 78 tours plus grands et plus fragiles. Les 45 tours étaient plus faciles à manipuler et à ranger, et leur qualité sonore était également meilleure.

Les premiers vinyles 45 tours étaient souvent utilisés pour les singles, c’est-à-dire les chansons populaires qui étaient diffusées à la radio. Les artistes vendraient leurs chansons sur des vinyles 45 tours afin de les rendre accessibles au grand public. Ces disques étaient généralement vendus dans des pochettes en carton colorées et attrayantes.

La rareté des vinyles 45 tours

Au fil des années, certains vinyles 45 tours ont acquis une valeur considérable en raison de leur rareté. Ces disques sont souvent des éditions limitées, des versions alternatives ou des enregistrements de démonstration. Il peut s’agir de chansons qui n’ont jamais été diffusées à la radio, de performances en direct ou de collaborations spéciales entre différents artistes.

Certains vinyles 45 tours rares sont également recherchés en raison de leur pochette artistique. Les designers et illustrateurs de l’époque ont créé de véritables chefs-d’œuvre sur ces pochettes, en utilisant des illustrations originales, des photographies uniques et des mises en page créatives. Les collectionneurs apprécient ces pochettes non seulement pour leur contenu musical, mais aussi pour leur valeur artistique.

Les trésors musicaux à collectionner

Les vinyles 45 tours rares offrent une opportunité unique de découvrir des trésors musicaux oubliés. Certaines chansons ou performances qui n’ont jamais été disponibles en format numérique peuvent être trouvées uniquement sur ces disques. Les collectionneurs de vinyles 45 tours rares sont constamment à la recherche de ces perles rares, qui peuvent provenir de tous les genres musicaux, du rock ‘n’ roll au jazz en passant par la musique classique.

La rareté des vinyles 45 tours peut également les rendre très précieux sur le marché. Certains disques peuvent se vendre à des prix exorbitants, surtout s’ils sont en bon état et encore emballés dans leur pochette d’origine. Certains collectionneurs considèrent l’investissement dans des vinyles 45 tours rares comme une opportunité de faire fructifier leur argent tout en se faisant plaisir avec de la musique.

La chasse aux vinyles 45 tours rares

La chasse aux vinyles 45 tours rares peut devenir une véritable aventure pour les collectionneurs. Ils peuvent parcourir des magasins de disques d’occasion, des brocantes, des marchés aux puces et même des sites de vente en ligne à la recherche de ces trésors musicaux. Parfois, ils peuvent avoir de la chance et trouver des disques rares à des prix abordables, mais d’autres fois, ils peuvent devoir débourser une somme considérable pour ajouter un vinyle rare à leur collection.

Certains collectionneurs se spécialisent dans un genre musical spécifique ou se concentrent sur un artiste en particulier. Cela leur permet de devenir des experts dans leur domaine et de trouver plus facilement des vinyles 45 tours rares. La communauté des collectionneurs de vinyles est également très active et organise souvent des événements spéciaux, des rencontres et des échanges pour partager leur passion et leurs découvertes.

La préservation des vinyles 45 tours rares

La préservation des vinyles 45 tours rares est essentielle pour assurer leur longévité. Les collectionneurs doivent prendre soin de leurs disques en les manipulant avec précaution, en les nettoyant régulièrement et en les stockant correctement. Les vinyles doivent être conservés à l’abri de la chaleur, de l’humidité et de la poussière pour éviter leur détérioration.

De nombreux collectionneurs investissent également dans du matériel audio de haute qualité pour profiter pleinement de la qualité sonore des vinyles 45 tours. Les platines vinyles modernes offrent des fonctionnalités avancées, telles que la lecture automatique, la numérisation des disques et la connectivité Bluetooth. Cela permet aux collectionneurs de profiter de leurs vinyles rares tout en préservant leur qualité sonore.

Les vinyles 45 tours rares sont de véritables trésors musicaux à collectionner. Leur rareté, leur qualité sonore unique et leurs pochettes artistiques en font des objets de désir pour de nombreux passionnés de musique. La chasse aux vinyles 45 tours rares peut être une aventure passionnante et permet de découvrir des trésors musicaux oubliés. En préservant ces disques avec soin, les collectionneurs peuvent profiter de leur musique préférée tout en conservant un patrimoine musical précieux pour les générations futures.

Note : Cet article n'est pas mis à jour régulièrement et peut contenir des informations obsolètes ainsi que des erreurs.

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La Rédaction

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Notre liste de vinyles 45 tours de collection

Dans l'univers du vinyle, les 45 tours de collection s'apparentent souvent aux pièces les plus recherchées. Voyant parfois leur valeur estimée à plus d'une centaine de milliers d'euros, ces précieux trésors attisent moultes convoitises chez les collectionneurs. Mais quels sont les 45 tours de collection les plus chers du marché ? Quelles pépites sommeillent peut-être sagement dans votre grenier ou votre propre bac de vinyles ? CDandLP vous offre aujourd'hui un tour d'horizon des vinyles 45T les plus onéreux du monde, pour des collectionneurs avertis.

Les 45 tours de collection les plus onéreux du marché!

Sans surprise, le 45 tours de collection le plus cher de l'histoire revient au King, le grand Elvis Presley. En effet, « That's All Right », sa première sortie sur le label Sun Records en 1954 est aujourd'hui estimée à plus de 158 000 euros ! Cette improvisation en fin de session d'enregistrement, reprise d'un titre de Arthur Crudrup et considéré par beaucoup comme l'une des pierres angulaires du rockabilly, s'est imposée comme le début de la révolution rock.

Estimé à plus de 30000 euros, le deuxième disque de cette sélection constitue l'un des enregistrements les plus recherchés de la MOTOWN. « Do I Love You (Indeed I Do) » de Franck Wilson, édité en 1965, est l'un des disques les plus rares de la compagnie de disque américaine d'Universal. Ce prix exorbitant s'explique notamment par le fait que seules deux copies seraient encore en circulation aujourd'hui, en faisant le 45 tours de collection universal le plus rare du monde !

Aucun classement des disques les plus chers ne saurait se passer des légendaires Beatles. Les quatre garçons dans le vent sont en effet de tous les records. Si nous avons déjà pu nous intéresser à certaines pièces de l'oeuvre des lads de Liverpool dans notre article sur les prix des vieux vinyles rares, c'est aujourd'hui sur la première release du groupe que nous allons porter notre attention : « Love Me Do – PS I Love You ». Première chanson joué par McCartney lors l'audition du groupe devant le patron de Parlophone George Martin, Love Me Do est l'une des pièces maitresses de la musique du XXIe siècle. Si cette édition avoisine les 15000 dollars sur le marché, ce n'est pourtant pas pour sa qualité musicale, mais bel et bien pour la faute d'orthographe écornant le nom de McCartney sur la pochette du disque ! Retiré directement du marché, seules quelques copies subsistent, en faisant des 45 tours de collection à la valeur incroyable.

Intéressons-nous désormais à la scène garage américaine des années 60. Le disque « Boy What'll You Do Then » du groupe Denise and company s'arrache à plus de 9600 euros. Formé à San Francisco en 1967 et mené par Denise Kauffman, le groupe peut se targuer d'avoir sorti le 45 tours de collection le plus cher de l'histoire pour un groupe de femmes ! Si cette chanson écrite pour Jann Wenner, fondateur de Rolling Stone Magazine et petit ami de la chanteuse à l'époque, atteint des sommets sur le marché, c'est tout simplement qu'il n'en reste apparemment que deux ou trois copies dans le monde entier !

Sorti en 1979, le morceau « Voulez-vous ( Colombian Mix 1979) » du groupe suédois Abba figure en bonne place dans notre sélection. Estimé à plus de 10000 euros, ce tirage colombien marbré est exceptionnel de par son exotisme et sa rareté. En 1979, le groupe décide de sortir le titre « Voulez-vous » dans de multiples versions avec des pochettes de différentes couleurs. Cette version colombienne ne sera éditée qu'à quelques exemplaires faisant aujourd'hui grimper les enchères.

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Quelques disques vinyles au format 45 tours au choix. Ces 45 tours sont d'occasion, les pochettes ne sont pas toutes au top mais les disques sont bons.

Vous pouvez choisir votre 45 tours. Au départ, c'est 2 € + la somme du disque choisis. Ces 45 tours ne sont pas tous au même prix.

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Avant de se lancer dans la fabrication d'un disque, voici quelques informations techniques qui peuvent être utiles, ainsi que le détail des offres que nous proposons.

Un peu d’histoire

Comment ça marche ?

La méthode de l’atelier : le cutting

Quel son sur le disque ?

Points de vigilance

Les formats de disques

Les macarons

Pochettes et sous pochettes

​Les gabarits

Déroulé d'une commande

Les droits d’auteurs

Paiement et livraisons

Conseils d’utilisation

A son invention à la fin du XIXe siècle, le disque est fabriqué à l’unité sur des galettes de zinc, puis au début des années 1900, sur des disques en acétate appelé dubplate, des matières assez fragiles. 

Le procédé de pressage sur PVC apparaît dans les années 50 et permet une forte expansion du disque avec l'apparition des formats 33 et 45 tours. Le PVC assure un rendement de production à hauteur de la demande mondiale. La duplication se modernise et les machines de pressage produisent de grandes quantités en peu de temps, grâce à la nouvelle méthode gravure-galvanoplastie-pressage.

Au milieu des années 90 arrivent de nouvelles machines qui produisent des disques à l’unité et reprenne les méthodes du dubplate, mais cette fois sur matière PVC. Le disque fabriqué au détail devient alors aussi solide et fiable que les disques pressés industriellement. On parle alors de Cutting, méthode utilisée aujourd’hui par l’Atelier du vinyle.

Le procédé du disque est simple, il s’agit d’un sillon - et seulement un - qui parcourt le disque de l’extérieur vers l’intérieur. Ce sillon est gravé dans la matière et forme un canal en “V”. Les versants droits et gauches du canal correspondent au panoramique de la musique. La tête de lecture, équipée d’un petit saphir ou d’un diamant, va venir vibrer au contact des aspérités du sillon, de manière horizontale et verticale. Cette vibration va se transformé en un signal analogique qui, une fois amplifié, va produire le son de la musique enregistrée.

​Chaque disque sera donc créé artisanalement, l’un après l’autre, faisant de chaque disque un objet unique. Il s’agit d’une production en temps réel : si le disque dure 30 minutes, autant de temps sera nécessaire à sa conception.

Identique à l’étape de gravure des presseurs industrielles, le cutting consiste à faire chauffer une plaque de polychlorure de vinyle (PVC) à une température de 35° à 45°, et venir buriner ce disque avec un diamant chauffé, lui-même relié à un système son. Les vibrations émises par la musique sont transmises au diamant qui va creuser la matière et créer le sillon. Il pourra être lu par la tête de lecture de votre platine, et la musique retranscrite dans vos enceintes hifis.

La taille et la vitesse de rotation du vinyle doivent être adaptés à la durée de sa musique. Il y a donc des temps maximums et des durées par face recommandés.

Le fonctionnement d’un sillon est simple. Sans source sonore, le sillon gravé sera rectiligne, sans aspérité. L’apparition du son va faire osciller la tête de gravure verticalement et horizontalement afin d’assurer sa reproduction sur le disque. Plus le son sera chargé en fréquence basse ou aiguë et plus le sillon va osciller. Il en est de même si le son est fortement chargé en saturation, distorsion, mais également selon son volume d'enregistrement.

La stéréo par exemple, va provoquer une gravure plus profonde, le sillon va donc s'épaissir et prendre davantage de place sur le disque. Le type de musique va donc directement influencer l'intensité de l'oscillation du sillon : s’il est peu chargé en basse ou en saturation, ou à l'inverse s’il est beaucoup chargé en distorsion ou en stéréo, les mouvements ne seront pas les mêmes.

Une bonne retranscription sonore consiste donc à trouver le bon équilibre entre tous ces paramètres.

La durée de la musique va donc jouer un rôle déterminant dans le rendu sonore finale du disque.

Par exemple, sur un disque 12 pouces qui va tourner en 33 tours, un volume d’enregistrement à -6db permettra de mettre 22 minutes de musique sur une seule face, alors qu'un enregistrement poussé à +10db n’en permettra que 7. Il s’agit alors de trouver le bon équilibre entre volume, durée et fréquences pour que le sillon soit bien net, et ne se télescope pas, ce qui provoquerait des sauts de lecture.

Pour optimiser la qualité du son et son volume général, on parle alors de durée recommandée :

Points de vigilance :

- L'extrême stéréo : contrairement aux CD elle est difficilement reproductible sur un disque vinyle. Les risques de saut de lecture peuvent être important, il faut donc éviter les panoramiques à 100% et être prudent sur les fréquences enregistrées sur le canal stéréo. Son utilisation, qu'elle soit totale ou partielle, doit être maîtrisée, et le mono reste à privilégier. C'est pourquoi un bon mastering vinyle est toujours important dans la fabrication de disque vinyle.

- Les voix : elles ne doivent pas se trouvées sur cet axe stéréo, au risque d'accrocher lors de l'écoute. Ce problème va être accentué sur les sibilantes qui ont tendance a fortement ressortir une fois posées sur un disque vinyle. Ce sont tous les sons en -TTT, -CHHH, -SSS etc...

Il est donc conseillé de toujours placer vos voix en mono et les faire passer au de-esser lors de votre mixage en piste par piste. Une fois inclus dans votre mixage final, il est quasiment impossible de réduire ce problème. Ces sifflantes peuvent être quasi inaudible sur votre ordinateur, mais bien présentes sur un disque vinyle.

- Le placement de vos chansons sur le disque : la vitesse de rotation influence directement la qualité sonore. Plus la vitesse de rotation d’un point sur le disque est rapide, plus le sillon sera étiré lors de sa gravure, ce qui provoquera un meilleur rendu audio, notamment au niveau des fréquences hautes.

C’est pourquoi le son est toujours meilleur au début d’un vinyle et perd petit à petit de sa qualité en se rapprochant du centre. Voilà pourquoi vous retrouvez parfois des disques avec peu de musique dessus, et un sillon qui reste très près du bord. A l'inverse, des albums avec une grande durée imposent de se rapprocher fortement du centre, ce qui implique une vitesse de rotation moins grande, moins de place pour le mouvement du sillon, donc un son de moindre qualité.

Il est donc conseillé de mettre les morceaux les plus exigeants en termes de fréquence en début de face.

-De ce postulat, un son sera meilleur sur un disque 12 pouces que sur un disque 7 pouces. Il sera également meilleur en 45 tours qu’en 33 tours, c’est pourquoi la plupart des 7 pouces tournent en 45 tours, afin de pallier cette proximité avec le centre du disque en y mettant une vitesse de rotation plus élevée.

-La meilleure restitution sonore se fera donc sur un 12 pouces qui tourne en 45 tours, avec un temps d’enregistrement adapté au style musical qui permet la pleine restitution des fréquences de la source initiale.

- Il est donc indispensable d’avoir un mastering vinyle sur sa source audio à faire graver pour se rapprocher au maximum du son initial. Mais un mastering classique peut très bien faire l'affaire s’il respecte certaines conditions primordiales à la bonne restitution sonore.

Plus la durée d'une face sera courte, plus le volume sonore pourra être augmenté, ce qui peut entraîner un gain en termes de dynamique.

Ne poussez donc pas vos masters à la limite de la saturation, le son sera ajusté au moment de leur fabrication, généralement à +3Db maximum pour éviter les distorsions de sons.

Le volume initial des morceaux n'aura donc rien à voir avec le volume final de votre futur disque, puisque celui-ci sera ajusté en fonction de la taille du disque choisi, de la durée etc…

De manière générale, le son analogique diffère toujours une peu du son source numérique.

C'est pourquoi nous vous proposons la fabrication de test press afin de contrôler le rendu final avant le lancer l'intégralité de la commande. 

​Selon votre temps d'enregistrement et le style musical, il est donc important d'adapter le bon format de disque et la bonne vitesse de lecture, afin d'assurer la meilleure restitution sonore possible.

L'Atelier du vinyle propose différents formats de disques :

Plusieurs formats de disques sont disponibles, avec différents grammages et épaisseurs :

- Le 1,5 mm correspond à des tailles de disques standard, le 2 mm à du format heavy, le 1mm et 0.7mm à du flexidisc.

​- Le 7 pouces est souvent utilisé pour des singles ou dans des juke-boxes, et est adapté pour des durées de 9 minutes maximum . Il est disponible en petit trou ou avec grand trou central.

- Le 10 pouces est le format intermédiaire entre ces formats plus classiques. Il permet de mettre jusqu'à 22 minutes de musique sur le disque.

-Le 12 pouces est le format le plus courant, et est utilisé pour les albums. Sa grande surface permet de mettre jusqu'à 44 minutes de musique en 33 tours, et permets également de mettre moins de musique et pouvoir pousser les curseurs du son à leur maximum. Nous pouvons faire des 12 pouces en 45 tours, ou des 12 pouces « one side » (une seule face gravée).

Moins conventionnel, nous proposons également des disques de tailles non-standards : le format 5 pouces (qui correspond à une taille CD), le 8 pouces ou encore le 14 pouces.

Nous travaillons principalement sur des disques noirs ou transparents, mais il est également possible de faire des pictures discs personnalisés, ou des disques de couleurs (bleu, vert, rouge, blanc, turquoise...).

​Les macarons, appelés aussi Label ou Cookie, sont les étiquettes rondes qui sont collées sur le disque pour faire la distinction entre face A et face B.

Ils peuvent être neutres (blanc) ou entièrement personnalisables avec les images et textes que vous voulez. Votre imagination est la seule limite ! Impressions en N&B ou Quadri.

Nous disposons de :

​Macaron petite taille pour disques 7 pouces, avec gros trou central

Macaron petite taille pour disques 7 pouces ou 10 pouces, avec petit trou central

Macaron grande taille pour disques 12 pouces, avec petit trou central

Nous pouvons bien évidemment mettre des macarons grandes tailles sur des disques 10 pouces et 7 pouces, et inversement mettre des petits macarons sur les disques 12pouces.

​Tous nos disques sont livrés avec une sous pochette souple antistatique, indispensable pour la bonne protection de votre disque.​ La sous pochette blanche vous sera toujours offerte.

Si vous désirez acquérir une sous pochette de couleur, nous disposons de sous pochettes noires, rouges, bleues, vertes, jaunes, kraft.

Il est également possible d'avoir des pochettes cartonnées extérieures pour tous vos disques 7 pouces, 10 pouces et 12 pouces...

Ce sont des pochettes standards collées, blanches, noires ou kraft.

Elles peuvent être pleines ou à trous (c'est à dire avec macarons apparents).

​Une personnalisation intégrale de votre pochette est également possible.

Nous travaillons en collaboration avec un imprimeur certifié éco-responsable et local.

L'atelier du vinyle vous propose l'impression de pochettes semi-ouvertes, tous formats. Celles-ci s’apparentent à une pochette Gatefold, impression HD noir et blanc ou Quadri, papier cartonné 380g, avec un dos pincé (pliage simple) ou un dos carré (tranche 3 mm).

Deux possibilités :

- l'impression standard : pochette AVANT et ARRIERE. (la double page intérieure reste blanche)

- l'impression totale : pochette AVANT, ARRIERE, et DOUBLE PAGE INTERIEURE. En option : dos pincé ou dos carré 3mm.

Nous fournissons également des pochettes plastiques de protections extérieures transparentes, avec différents grammages et degrés de transparence, afin de protéger votre disque vinyle dans son entièreté.

A savoir : si vous optez pour des pochettes personnalisées, la pochette plastique de protection est obligatoire.

​ Les gabarits

- Ils sont fournis par e-mail pour créer vos visuels personnalisés et via le format de votre choix (PDF, PSD, ou pour logiciel type Illustrator ou InDesign)

- Les gabarits sont conçus pour une utilisation simple qui ne nécessite pas de connaissance approfondie en infographie. Vous devrez simplement placer vos visuels dans le gabarit, en prenant en compte les dimensions demandées.

Nous contrôlons toujours vos fichiers avant un lancement en impression.

Les fichiers devront nous être retournés par e-mail sous format PDF, sans calques d'éditions, et nommés comme ceci :

Les macarons : MACARON A ; MACARON B

La pochette : POCHETTE EXTERIEURE ; POCHETTE INTERIEURE ​

 Chaque demande étant différente, nous ne pouvons pas établir de tarification précises.

Les produits nécessaires à la fabrication de vos disques ont un coût fixe : matières premières, pochettes plastiques, impressions... mais le temps de main d'œuvre va quant à lui être directement lié au temps de gravure.

Ces prix vous seront communiqués par mail suivant votre demande, via un devis détaillé.

Les disques étant fabriqués en temps réel, le prix de la main d’œuvre est fixé par rapport à la durée à graver. Il faudra donc transmettre le temps de musique de votre futur disque le plus précisément possible.

Pour toutes demandes de tarifs, merci d'adresser un mail à [email protected] ou via le formulaire de ce site, en précisant :

​la durée exacte de l'enregistrement

la quantité de disques

Le format de disques 

le type de macaron

le type de pochette

livraison par colis ou remise en main propre

Si vous souhaitez avoir une idée de prix de votre futur disque, vous pouvez télécharger cette grille tarifaire:

Attention, celle-ci vous donne simplement une indication sur le prix des disques pour plus de 10exemplaires identiques.

Seuls les prix donnés par mail et sur le devis officiel font office de référence, cette grille tarifaire est donnée à titre indicatif.

Nous ne facturons pas de TVA. Tous nos prix sont donc exprimés dans leur totalité.

Nous ne prenons pas d'acompte, la facture sera à regler une fois les disques terminés et prets à etre expédiés, rien à avancer.

​ Déroulé d'une commande

- Contact par mail pour s’accorder sur votre besoin

- Une fois la commande définie, un devis valide 1 mois vous sera envoyé,

- Il est à retourner signé pour valider votre commande auprès de l’atelier. La signature du devis constitue un contrat et acte votre commande selon les règles des conditions générales de ventes, lisible sur notre site.

- En retour du devis signé, nous vous fournissons tous les fichiers et explications nécessaires à l'élaboration de votre disque.

- Votre son et vos visuels sont prêts ? Vous transmettez les fichiers de productions via le site « wetransfer ». (destinataire : [email protected] ).

- Les fichiers doivent respecter les chartes audios et graphiques qui vous sont donnés à la commande pour être validés. Après ce premier contrôle dans notre atelier, votre commande est enregistrée.

​​- Lorsque tous les documents sont réunis, votre commande peut partir en production. Les macarons et éventuelles pochettes sont envoyés en impression, et vos disques placés dans notre carnet de commandes.

Le délai de production dépend des commandes en cours et du nombre de disques que vous avez commandés.

- Si votre devis concerne un tirage à moins de 10 exemplaires, ces disques peuvent être fabriqués en 3 jours ouvrés (hors impressions pochettes).

-Si votre devis concerne un tirage entre 10 et 60 exemplaires, ces disques seront fabriqués dans un délai moyen de 30 jours, maximum 45 jours.

- La commande terminée, un e-mail vous sera envoyé pour vous avertir de la prochaine expédition de vos disques.

Copie privée = pas de déclaration à la SACEM

Fabrication de maximum 10 copies identiques

Certifié que les disques sont pour un usage personnel, non destiné à la revente

Posséder de manière légale les musiques qui vont être placées sur le disque (achat du disque, téléchargement sur plateforme…)

Diffusion en public, ou radio diffusion, interdite

Copie soumise à droits d’auteur = déclaration SDRM à la SACEM

Fabrication de plus de 10 copies identiques

Disques sont destinés à un usage public et/ou à la vente, peu importe la quantité.

- Que la musique soit celle d'un artiste connu, inconnu, ou même la vôtre, cette déclaration SDRM sera obligatoire.

 -Si les musiques sont libres de droits ou vous appartiennent, l'autorisation de reproduction vous sera délivrée gratuitement.

 -Si les chansons sont soumises à des droits d'auteurs, il faudra vous acquittez de la somme auprès de la SACEM avant de recevoir votre numéro autorisation, indispensable pour que nous puissions commencer la fabrication de vos disques.

-L'obtention de ce numéro se fait en ligne en suivant ce lien :

https://clients.sacem.fr/autorisations/production-de-disque-opo

La demande se fait en quelques minutes, et l'autorisation est délivrée dans l'heure qui suit.

Avant tout envoi, l’intégralité du paiement sera exigée. Il pourra se faire soit par virement bancaire, virement PayPal, ou espèces.

Tout retard de paiement pourra entraîner des sanctions (voir rubrique Conditions Générales de Ventes)

Une fois le paiement reçu,

-Nous vous enverrons une facture acquittée, preuve de votre paiement et de la bonne réalisation de votre commande.

-La remise de vos disques pourra être faite :

Soit en main propre sur Lille et ses environs

Soit en livraison à votre domicile ou en point relais, selon l'option retenues lors de votre devis. Nos productions sont conditionnées dans des emballages adaptés et renforcés. Tous nos envois sont par défaut sans assurance, il vous appartient de faire assurer votre envoi en nous le précisant lors de la rédaction de votre devis. Le suivi de votre expédition vous sera envoyé automatiquement par mail par le transporteur.

Conseils d’utilisation :

- A réception de votre colis, sortez les disques de leurs emballages, et placez-les dans un endroit sec, loin de toute source de chaleur.

- Stockez-les à la verticale et assez serrés entre eux. Afin d'éviter tout risque de différence thermique, il est conseillé d'attendre une journée avant d'écouter votre disque vinyle.

- Comme tous disques neufs, de très légers grésillements peuvent être audibles lors de la première écoute, il faut donc :

Bien nettoyer le disque à la brosse antistatique, les sillons sont neufs et peuvent encore comporter résidus et poussières.

Bien ajuster le bras de la platine, le poids et l'antiskating. Le bon réglage produira le bon son et réduira l'usure de votre disque.

Bien nettoyer la tête de lecture de votre platine, afin qu'elle adhère bien à toutes les parois du sillon

Vous n'avez plus qu'à profiter de vos nouveaux disques en écoute sur votre platine !

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source : vinylrecorder

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Disque vinyle 45t - eagles - hotel california - vintage 1988 - 45 tours.

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Centreurs : notre sélection

Elipson Centreur 45T

Les centreurs permettent la lecture des disques Short Play (45 tours) sur une platine vinyle. Leur mise en place s'opère directement sur l'axe d'entraînement du plateau de la platine afin d'assurer un centrage optimal des disques vinyle.

  • Bras de platine vinyle
  • Capots de platines
  • Contrepoids
  • Courroies vinyle
  • Outils de réglage
  • Palets-presseurs
  • Plateaux et couvres-plateaux

Choisir un centreur

Un centreur est indispensable pour la lecture des disques 45 tours sur une platine vinyle. Sa mise en place s’opère directement sur l’axe d’entraînement du plateau de la platine pour assurer un centrage optimal des disques vinyle. Le centreur n’est pas toujours fourni avec la platine, cela dépend des fabricants et des modèles de platines. L’achat d’un centreur est alors nécessaire pour lire vos disques 45 tours. 

Le centreur Elipson offre un centrage parfait des disques vinyle 45 tours.

Pourquoi utiliser un centreur pour 45 tours ?

Les platines vinyle sont munies d’un axe central de 7,2 mm de diamètre, spécifiquement adapté à la taille de la perforation centrale d’un disque vinyle 33 tours. Cet axe permet de placer précisément le disque sur le plateau et le maintenir en place durant la lecture. Sans cet axe, la force exercée par le diamant lors de la lecture du disque déplacerait le vinyle, entraînant ainsi un “déraillement” de la cellule.

Le centreur Rega assure le placement du disque et son maintien lors de la lecture. Lors de l'écoute, le centreur évite les "déraillements" de la cellule pour que vous puissiez profiter pleinement de votre musique.

Cependant, le diamètre de la perforation centrale des disques 45 tours n’est pas de 7,2 mm, mais de 38 mm. Cette différence fut imposée par RCA Records en 1949 lors de la sortie du premier disque vinyle 45 tours afin de relancer et développer le marché des jukebox. En effet, le faible diamètre de la perforation des disques 33 tours ne permettait pas une manipulation mécanique des disques sans risque de déformation ou d’endommagement, contrairement aux disques 45 tours. Une plus large perforation permettait également un centrage toujours optimal du disque, peu importe sa position initiale. 

Bien que les jukebox ne soient plus produits depuis l’apparition du CD, l’axe de 38 mm des disques 45 tours est resté un standard pour de nombreux presseurs. L’utilisation d’un centreur est alors indispensable pour positionner idéalement un disque 45 tours sur une platine vinyle. Extrêmement simple à utiliser, le centreur est une pièce circulaire en polymère ou en métal de 38 mm de diamètre. Un trou central d’environ 8 mm permet de placer le centreur sur l’axe de toute platine vinyle et ainsi offrir un centrage parfait des disques 45 tours.

Le centreur Nagaoka est essentiel pour positionner idéalement des disques 45T sur le plateau d’une platine vinyle.

Remarque : en plus de l’utilisation d’un centreur, un disque 45 tours nécessite une vitesse de rotation supérieure à celle d’un vinyle 33 tours. La platine vinyle sur laquelle est placée le disque doit ainsi disposer d’un sélecteur de vitesse permettant d’adapter la rotation de la platine sur 45 tours par minute. Cette fonction est généralement incluse sur toutes les platines modernes, comme la platine vinyle Elipson Chroma 200 , mais cela n’est pas forcément le cas sur de très vieilles platines.

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Sillons d'un disque vinyles. Trouvez votre bonheur sur Vinyles & Vintage

  • 11 sept. 2023
  • 8 min de lecture

Comment estimer la valeur de vos disques vinyles ?

Estimer la valeur de vos disques vinyles, par ou commencer .

Vous avez une collection de disques vinyles et vous vous demandez combien ils valent ? Que ce soit par amour pour la musique ou dans l'espoir de faire un bon investissement, il est important d'estimer la valeur de vos précieux vinyles. Dans cet article, nous allons explorer les différents facteurs qui influencent la valeur des disques vinyles, des conseils pratiques pour les vendre et même quelques astuces pour dénicher des pépites rares.

Alors préparez-vous à plonger dans le monde fascinant des disques vinyles et découvrez comment évaluer leur cote avec finesse !

La valeur des disques vinyles en fonction de leur état

L'état d'un disque vinyle est l'un des principaux facteurs qui influence sa valeur. En effet, un vinyle en excellent état de conservation aura une cote plus élevée qu'un disque abîmé ou rayé. Les collectionneurs et les amateurs de musique sont à la recherche de vinyles dans un état proche du neuf, avec une pochette intacte et sans aucune trace d'usure. Les critères pris en compte pour évaluer l'état d'un vinyle comprennent la présence de rayures visibles sur le disque lui-même, ainsi que l'état du label central. Une surface de jeu usée peut également affecter la qualité sonore du vinyle. Il est donc essentiel de prendre soin de vos disques vinyles en évitant les manipulations brusques et en les rangeant correctement dans des pochettes antistatiques. La présence ou l'absence des accessoires originaux tels que les posters, livrets ou cartes postales peuvent également influencer la valeur d'un disque vinyle. Les collectors recherchent souvent ces objets supplémentaires qui ajoutent une dimension unique à leur collection. Il est important de noter que certains défauts mineurs peuvent être acceptables selon le contexte historique et l'époque du pressage du vinyle. Par exemple, pour un album vintage datant des années 1960, quelques marques légères peuvent être considérées comme normales. En conclusion, lorsque vous souhaitez évaluer la valeur d'un disque vinyle en fonction de son état, il faut tenir compte tant du support (disque) que des accessoires (pochettes et autres éléments). Prenez soin de votre collection de vinyles et vous pourriez être agréablement surpris par sa valeur.

L'influence du format sur la valeur d'un disque vinyle

Lorsqu'il s'agit d'estimer la valeur d'un disque vinyle, il est important de prendre en compte l'influence du format sur son prix. En effet, le format du disque peut avoir un impact significatif sur sa cote et sa valeur marchande. Les formats les plus courants sont le 33 tours (ou LP), le 45 tours (ou single) et le 78 tours. Chacun de ces formats a ses propres caractéristiques et publics cibles, ce qui peut influencer leur demande et donc leur valeur. Les disques vinyles au format 33 tours sont généralement considérés comme étant les plus prisés par les collectionneurs. Ils offrent une meilleure qualité sonore et ont souvent des pochettes plus élaborées. Les albums cultes ou rares dans ce format peuvent atteindre des sommes impressionnantes sur le marché. Les singles au format 45 tours sont quant à eux appréciés pour leur praticité. Ce sont souvent des titres phares ou des tubes qui se vendent rapidement à l'époque de leur sortie. Leur popularité peut varier en fonction du succès commercial qu'ils ont rencontré. Les disques au format 78 tours sont beaucoup moins courants aujourd'hui car ils étaient principalement utilisés avant l'avènement du microsillon dans les années 1950-1960. Cependant, certains exemplaires rares peuvent valoir une petite fortune aux yeux des collectionneurs passionnés par cette époque révolue. En conclusion, il est essentiel de tenir compte du format d'un disque vinyle lorsqu'on essaie d'estimer sa valeur marchande. Que vous soyez vendeur ou acheteur, gardez à l'esprit que la rareté, l'état de conservation et la demande pour un titre peuvent avoir une influence considérable sur le prix d'un disque vinyle.

Les disques rares et leur prix

Les disques rares sont souvent très prisés par les collectionneurs et peuvent atteindre des prix élevés sur le marché. La rareté d'un vinyle peut être déterminée par plusieurs facteurs tels que l'édition limitée, la présence de certaines chansons ou artistes spécifiques, ou encore la pochette originale. Certains disques sont si rares qu'ils deviennent des objets de convoitise pour les passionnés. Par exemple, le premier album des Beatles "Please Please Me" en édition mono est considéré comme extrêmement rare et peut se vendre à un prix exorbitant. De même, certains 45 tours promotionnels distribués uniquement aux DJ peuvent valoir une petite fortune. La valeur d'un disque rarissime dépend également de sa condition physique. Un vinyle en parfait état avec une pochette intacte aura plus de valeur qu'un exemplaire abîmé. Il est donc important de prendre soin de ses précieux vinyles afin qu'ils conservent leur cote. Il existe plusieurs moyens d'estimer la valeur d'un disque vinyle rare. Les sites spécialisés comme Discogs offrent une base de données exhaustive où vous pouvez consulter les ventes passées pour obtenir une idée du prix moyen auquel ces albums se vendent. Si vous souhaitez vendre vos disques vinyles rares, il est recommandé de faire appel à des experts ou à des professionnels du milieu qui pourront vous conseiller sur le meilleur canal pour réaliser cette transaction lucrative.

Comment estimer la valeur d'un disque vinyle ?

Comment estimer la valeur d'un disque vinyle ? C'est une question que se posent de nombreux amateurs de musique et collectionneurs. La valeur d'un vinyle dépend de plusieurs facteurs, notamment son état, sa rareté et sa demande sur le marché. Tout d'abord, l'état du disque joue un rôle crucial dans l'estimation de sa valeur. Un vinyle en bon état, sans rayures ni poussière excessive, aura une valeur plus élevée qu'un exemplaire abîmé. Il est donc important de prendre soin de ses disques pour préserver leur intégrité et leur cote. Ensuite, le format du disque peut également influencer sa valeur. Les formats les plus recherchés sont généralement ceux qui offrent une qualité audio supérieure, tels que les pressages originaux ou les éditions limitées. Les vinyles colorés ou les "picture discs" (disques avec photos incrustées dans le support) peuvent également avoir une certaine valeur pour les collectionneurs. Les disques vinyles rares ont souvent une grande valeur sur le marché des collectionneurs. Il peut s'agir d'éditions limitées, de pressages originaux ou encore d'enregistrements promotionnels rares. Certains artistes ou albums particulièrement prisés par les fans peuvent voir leur prix augmenter considérablement au fil du temps. Pour estimer la valeur d'un disque vinyl, il existe plusieurs ressources en ligne telles que Discogs ou CDandLP qui répertorient des milliers d'enregistrements avec leurs cotes respectives. Vous pouvez y trouver des informations précieuses sur la rareté et la demande des différents titres. Prenez garde aux détails ! Certains exemplaires existent en plusieurs versions différentes parfois de petits détails qui peuvent influer sur la valeur finale. Si vous envisagez de vendre vos disques vinyles, voici quelques conseils utiles : faites des recherches approfondies sur vos disques pour connaître leur valeur potentielle, examinez-les attentivement pour évaluer leur état et décidez d'un prix raisonnable.

Conseils pour vendre vos disques vinyles

Vous avez décidé de vous séparer de votre collection de disques vinyles et vous souhaitez les vendre ? Voici quelques conseils utiles pour maximiser vos chances de réussite. Tout d'abord, assurez-vous que vos disques sont en bon état. Des rayures ou des marques peuvent considérablement réduire leur valeur. Si possible, nettoyez-les soigneusement avant de les mettre en vente. Ensuite, renseignez-vous sur la cote et la valeur estimée de chaque disque. Des sites comme Discogs ou CDandLP peuvent vous donner une idée du prix moyen auquel ces vinyles se vendent. N'hésitez pas à comparer plusieurs sources pour avoir une estimation plus précise. Pour attirer des acheteurs potentiels, prenez le temps d'établir une description détaillée et précise pour chaque disque vinyle que vous mettez en vente. Mentionnez l'état général du vinyle ainsi que celui de la pochette. Indiquez également toutes les particularités qui pourraient intéresser les collectionneurs (première édition, rareté, signatures...). Lorsqu'il s'agit de fixer un prix de vente, il est important d'être réaliste tout en tenant compte du marché actuel. Si votre objectif est simplement de vous débarrasser rapidement des vinyles, pensez à proposer un prix attractif. En ce qui concerne le lieu de vente, plusieurs options s'offrent à vous. Vous pouvez choisir une plateforme en ligne spécialisée dans la vente de vinyles telle que Discogs, CDandLP ou eBay. Sinon, vous pouvez opter pour des magasins spécialisés dans votre région ou participer à des foires aux disques où les amateurs se rassemblent. En suivant ces conseils, vous augmentez vos chances de réussir la vente de votre collection de disques vinyles. Bonne chance !

Où vendre vos disques vinyles ?

Vous avez décidé de vendre vos disques vinyles et vous vous demandez où les vendre ? Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses options pour trouver des acheteurs intéressés par votre collection. Voici quelques suggestions pour vous aider à choisir le meilleur endroit pour vendre vos précieux vinyles. Tout d'abord, une option populaire est de passer par des sites en ligne spécialisés dans la vente de disques vinyles tels que Discogs, CDandLP ou VinylHub. Ces plateformes offrent un large éventail de vendeurs et d'acheteurs du monde entier, ce qui augmente considérablement vos chances de trouver un acheteur prêt à payer le prix juste pour votre vinyle. Ensuite, n'hésitez pas à explorer les marchés aux puces locaux ou les vide-greniers. Vous seriez surpris de découvrir combien d'amateurs passionnés se rendent régulièrement à ces événements à la recherche de trésors vinyliques. C'est également l'occasion idéale d'établir des contacts avec d'autres collectionneurs et amateurs. Les magasins spécialisés dans la musique sont également une bonne option si vous préférez avoir affaire en personne avec des experts du domaine. Ils peuvent évaluer correctement la valeur de vos disques et proposeront probablement un prix raisonnable.

Vinyles and Vintage fait parti de ces magasins, comme probablement de nombreux disquaires dans votre région. Une recherche sur votre moteur de recherche préféré vous aidera à localiser les boutiques spécialisées. Ne négligez pas les réseaux sociaux ! Publier sur Facebook Marketplace, Instagram ou même Twitter peut attirer l'attention des personnes intéressées par l'achat de vos disques. Il existe plusieurs façons différentes et complémentaires pour vendre vos disques vinyles : en ligne via des sites spécialisés, lors d'événements locaux ou encore en passant par des magasins spécialisés. Quel que soit votre choix, n'oubliez pas de prendre le temps de faire des recherches pour trouver le meilleur endroit pour vendre vos précieux disques vinyles !

En conclusion, estimer la valeur de vos disques vinyles peut être un processus complexe mais gratifiant. En tenant compte de l'état du disque, du format, de sa rareté et des tendances actuelles du marché, vous pouvez obtenir une estimation réaliste de leur valeur. Si vous envisagez de vendre vos disques vinyles, il est important d'identifier les canaux adaptés pour maximiser vos chances. Les sites en ligne spécialisés tels que Discogs sont idéaux pour trouver des acheteurs passionnés et évaluer le prix actuel du marché. De plus, les magasins d'occasion ou les foires aux disques peuvent également être des options intéressantes. Il faudra peut-être parfois laisser votre collection pour l'estimer au mieux.

Vinyles and Vintage est à votre disposition pour cela et pourra éventuellement vous faire une offre de rachat, tout comme de nombreux disquaires dans votre région. N'oubliez pas que chaque collection de vinyles est unique et que la valeur subjective qu'elle représente ne se limite pas seulement à son prix monétaire. Ces trésors musicaux ont souvent une signification personnelle profonde pour leurs propriétaires et peuvent apporter une grande satisfaction lorsqu'ils sont partagés avec d'autres amateurs. Alors prenez le temps d'estimer la valeur de votre collection et explorez les possibilités pour vendre ou acheter ces joyaux vintage. Que vous soyez un collectionneur chevronné ou simplement curieux des merveilles musicales cachées dans ces sillons noirs brillants, l'univers fascinant des disques vinyles n'attend que d'être découvert !

Estimer sa collection de disques vinyles

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Le vinyle 33 tours a 75 ans : histoire d'une révolution qui tourne encore

2023 M06 27

En 2013, ce n'est pas un hasard si les Daft Punk choisissent Columbia Records pour la sortie de leur quatrième et dernier album, "Random Access Memories".

Fascinés par un certain âge d'or révolu de la musique enregistrée – en particulier les années 1970, comme on l'entend clairement sur le disque – Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo optent pour ce qui est tout simplement la plus vieille maison de disques du monde, et communiquent largement en mettant en avant le logo mythique de Columbia.

        Voir cette publication sur Instagram                       Une publication partagée par Jack (@jackcanalplus)

Dans la plus pure tradition Daft Punk, l'art et le marketing se mélangent, et on retrouve ce fétichisme du passé au moment de la révélation du vinyle de l'album, dont le macaron central reprend le code couleur jaune et rouge et le lettrage des grands disques Columbia de l'époque.

Les Daft Punk veulent se raccrocher à la grande histoire de la musique au format physique, et pour ce faire, quoi de mieux que de signer avec l'entreprise qui a donné naissance au format 33 tours ?

Certes, une première version (inaboutie techniquement) du disque 33 tours avait bien été imaginée en 1931 par RCA Victor, la grande rivale de Columbia Records. Mais en pleine crise économique, le grand public avait d'autres priorités. Tout va changer en juin 1948.

Après plusieurs années de travail, les ingénieurs de Columbia menés par Peter Carl Goldmark sont prêts à dévoiler leur dernier-né. Une conférence de presse est donnée au célèbre hôtel Waldorf-Astoria de New York, où la même œuvre musicale est présentée dans 2 formats.

Dans celui de l'époque – le 78 tours –, des dizaines de disques sont empilés sur une hauteur impressionnante. En version 33 tours, l'œuvre en question ne nécessite que quelques disques, empilés sur un petit tas.

Toute la révolution du microsillon est résumée dans cette démonstration : le disque 33 tours est surnommé LP ( Long Play ) car il permet d'enregistrer jusqu'à 23 minutes de musique par face contre à peine 5 pour le 78 tours.

C'est l'occasion de rappeler que l'important dans cette histoire, ce n'est ni la vitesse (33 tours 1/3), ni la matière (le vinyle). La révolution, c'est la durée. De 4 minutes sur un disque 78 tours, on passe à près de 23 minutes grâce à une invention capitale : le microsillon. pic.twitter.com/eYata2co75 — Thomas Henry (@ceints2bakelite) June 18, 2023

Ce bond de géant est bien sûr rendu possible par le ralentissement important de la vitesse de rotation – on savait le faire avant 1948 – mais aussi et surtout par la finesse du sillon gravée dans le vinyle, par opposition au sillon grossier qui était tracé dans les disques 78 tours. On remplace aussi la gomme-laque de ces derniers, réputée fragile, par du polychlorure de vinyle, qui donne des disques plus légers, moins épais et vendus comme "incassables"

Les industriels en profitent pour vendre des platines et des amplis, qui remplacent les vieux gramophones, et la qualité sonore progresse elle aussi largement. Les 33 tours restituent des fréquences sonores beaucoup plus larges, ils souffrent peu du "surface noise" (bruit de surface) et ils s'usent bien moins, en plus donc d'occuper beaucoup moins de place et de ne pas obliger à se lever toutes les 5 minutes pour les retourner et reprendre le fil d'une œuvre interrompue.

image disque 45 tours

Toutes ces qualités sont mises en évidence sur le tout premier disque microsillon commercialisé par Columbia Records, le Concerto pour violon n°2 en mi mineur de Mendelssohn. Une œuvre d'une grosse trentaine de minutes qui peut désormais être écoutée avec une seule interruption, contre sept ou huit auparavant.

Et c'est effectivement une révolution. Mais comme beaucoup d'innovations, le disque microsillon mettra un peu de temps avant d'être définitivement adopté, car le public n'est pas équipé pour les lire, et une guerre des formats – un classique de l'industrie audiovisuelle – fait rage pendant quelques années entre Columbia et RCA Victor.

Refusant catégoriquement d'adopter le vinyle 33 tours de son concurrent, RCA préfère lancer en 1949 le 45 tours, qui deviendra le format de référence des singles (mais c'est une autre histoire). En vain : au fil des années 1950, le LP gagne sa place et remplace progressivement le vieux 78 tours.

Et à la fin de la décennie, avec l'explosion du rock'n'roll, les artistes s'emparent du format LP (46 minutes max) pour sortir des albums de plus ou moins 40 minutes, une durée imposée qui restera la norme pendant plusieurs décennies, jusqu'à l'arrivée du CD.

Grâce au disque 33 tours, l'album devient le mode d'expression artistique privilégié pour sortir une suite de chansons inédites, et certains des artistes les plus célèbres des années 1960 et 1970 l'érigeront au rang d'art majeur en remplaçant les compilations des pionniers du rock par des créations artistiques cohérentes voire des concept albums.

Avec leur grand diamètre de 30 centimètres, les 33 tours démocratisent aussi les artworks des pochettes – inventés en 1938 par Alex Steinweiss, DA chez… Columbia Records – qui deviennent souvent des œuvres d'art à part entière, et permettent de rendre les disques beaucoup plus attractifs visuellement pour les clients. Bref, la révolution du microsillon est technique, artistique et commerciale.

Mais le 33 tours a aussi des défauts, et il sera à son tour menacé puis dépassé par d'autres innovations : la cassette audio d'abord , puis le CD , qui entraînent un effondrement des ventes de vinyles à partir de la fin des années 1980.

Heureusement, comme tout le monde le sait désormais, le disque microsillon a commencé à ressusciter à partir de la fin des années 2000, au point d'être redevenu aujourd'hui le support physique de référence – malgré son prix – d'une industrie musicale outrageusement dominée par l'écoute dématérialisée en streaming.

Rien ne garantit que vos bibliothèques Spotify seront encore là dans 75 ans, mais on peut parier sur le fait que le vinyle 33 tours se portera encore bien, quitte à être fabriqué avec des matières moins polluantes que le plastique. Finalement, les publicitaires de Columbia Records avaient raison : le disque microsillon est bien indestructible.

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  5. File:Disque 45 tours, 2009.0.251.3.jpg

    Auteur(s): Sonocolor, editeur Datation en siècle: 20e siècle Type(s) d'objet(s): Cinéma, audiovisuel, numérique Dénomination(s): Disque

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    Johnny Hallyday - Les 45 Tours De Collection 1961-1969 - Coffret N°14. More images. Label:PolyGram Collections - 538 659 2, Mercury - 538 659 2, Universal Music France - 538 659 2: Format:Vinyl, 7", 45 RPM, Reissue, White. Vinyl, 7", 45 RPM, Reissue, Red.

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  13. Disques 45 tours

    Disques 45 tours au choix. Quelques disques vinyles au format 45 tours au choix. Ces 45 tours sont d'occasion, les pochettes ne sont pas toutes au top mais les disques sont bons. Vous pouvez choisir votre 45 tours. Au départ, c'est 2 € + la somme du disque choisis. Ces 45 tours ne sont pas tous au même prix.

  14. elvis presley

    1957 biem. (first pressing with this picture sleeve) I got a woman / I'm counting on you // I'm gonna sit right down and cry / I love you because. 75347 RCA. 1957 DR. Money honey / Just because // Lawdy, Miss Clawdy / One sided love affair. 75348 RCA. 1957 biem. (black label, reissue yellow label in 1960)

  15. Pour aller plus loin

    -De ce postulat, un son sera meilleur sur un disque 12 pouces que sur un disque 7 pouces. Il sera également meilleur en 45 tours qu'en 33 tours, c'est pourquoi la plupart des 7 pouces tournent en 45 tours, afin de pallier cette proximité avec le centre du disque en y mettant une vitesse de rotation plus élevée.

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  17. Centreurs

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